Portrait [répétitions]
2023 - Réalisateur-rice : CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Chorégraphe(s) : Kerkouche, Mehdi (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Portrait [répétitions]
2023 - Réalisateur-rice : CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Chorégraphe(s) : Kerkouche, Mehdi (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Portrait
La famille... Qu’elle soit soudée ou gênante, on se construit complètement grâce ou à cause d’elle. Les souvenirs qu’elle provoque
laissent une marque indélébile en chacun de nous. Ils finissent par définir nos comportements, des plus abjectes aux plus courtois, dans l’intimité ou en société. Certains cherchent à s’en éloigner toute leur vie, d’autres y trouvent refuge dès que possible mais pour tous, il suffira d’un parfum, d’une image ou d’une photo pour s’en rappeler les bons comme les mauvais souvenirs. On ne choisit pas sa famille.
Pour cette nouvelle création, Mehdi Kerkouche souhaite explorer les rapports intrafamiliaux en traversant un univers à mi-chemin entre le burlesque et le contemporain. La distance, la disparition, l’amour et les connexions sont tout autant de sujets qui prendront vie sur le plateau.
Source : EMKA
En savoir plus : ccncreteil.com
Kerkouche, Mehdi
Enfant de la télévision et de l’image, passionné par la scène, la comédie musicale en particulier, Mehdi Kerkouche a débuté comme danseur professionnel avant-même ses 18 ans.
Son expérience de la scène comme danseur l’a confirmé dans sa vocation chorégraphique.
Il transmet en tant qu’enseignant à l’AID, Académie Internationale de la Danse, ainsi qu’au Studio Harmonic et au Lax Studio à Paris.
Depuis 2017, il développe sa compagnie EMKA, support fidèle de ses projets, avec l’envie de « connecter les corps et les styles différents autour d’une gestuelle énergique et poétique ». Pendant le premier confinement, la clarté de son expression et sa force artistique lui valent un succès viral sur les réseaux sociaux.
À la rentrée 2020, il est invité par Aurélie Dupont à signer la pièce Et si pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris alors que Chaillot – Théâtre national de la Danse accueille plus récemment la troisième édition de son festival ON DANSE CHEZ VOUS.
En 2023, il crée avec EMKA la pièce PORTRAIT, qui ouvre le 31ème festival Suresnes Cités Danse.
Au 1er janvier de la même année, Mehdi Kerkouche succède à Mourad Merzouki à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.
CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Direction : Mehdi Kerkouche
Créer, rassembler, partager
En s’appuyant sur son histoire personnelle et son parcours, Mehdi Kerkouche souhaite inscrire le CCN comme un espace sans frontières, à l’image de la danse, un horizon ouvert à toutes les diversités sans restriction de genres et connecté à tous les récits et les identités plurielles. Cet état d’esprit, au cœur de son engagement, créera les conditions d’un projet engagé et inclusif.
Mehdi Kerkouche porte un projet d’ouverture pour le CCN de Créteil et du Val-de-Marne| EMKA en affirmant la chorégraphie comme un langage universel et en proposant un CCN ouvert à toutes les danses et tous les styles. Son projet inclut la mise en place d’un studio de création numérique assis sur sa conviction : « Bien équilibrée, la création physique et la création numérique ne peuvent que se répondre, se compléter et permettre l’acquisition d’un public toujours plus grand et nouveau. »
Il souhaite s’appuyer en particulier sur l’expérience acquise autour de l’événement qu’il a créé, On danse chez vous, pour fédérer un public large et diversifié autour de la danse, aussi bien par ses futures créations que par les multiples propositions en direction du territoire d’implantation du CCN qu’il désire renforcer.
Il entend orienter ses soutiens d’accueil-studio vers un meilleur accompagnement des compagnies en particulier au plan de la diffusion, y compris par des résidences d’arts numériques pour une plus large circulation des œuvres.
Enfin, il souhaite faire du CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA « un centre de référence du Grand Paris, qui respecte en même temps l’histoire de son territoire urbain, parisien comme au-delà du périphérique, en collaboration directe avec l’ensemble des structures partenaires du CCN dans le champ chorégraphique et au-delà».
***
Le CCN a été dirigé par Maguy Marin (1985-1998), José Montalvo-Dominique Hervieu (1998-2009) puis Mourad Merzouki (2009-2022).
Portrait
Chorégraphie : Mehdi Kerkouche
Assistance à la chorégraphie : Alexandra Trovato
Interprétation : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes , Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt
Scénographie : Mehdi Kerkouche, Judith Leray
Musique originale : Lucie Antunes
Lumières : Judith Leray
Costumes : Guillaume Boulez, Patrick Cavalié, Céline Frécon
Son : Frédéric Valtre
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie EMKA - Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne // Coproduction Festival Suresnes Cités Danse 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexions / Théâtre-Sénart, scène nationale / Chaillot – Théâtre national de la Danse / Visages du monde, Cergy / l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Pourquoi je danse ?
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
COLLECTION BAGOUET
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.