Un casse-noisette
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Cie Malka
Un casse-noisette
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Cie Malka
Un casse-noisette
En revisitant le célèbre ballet de Tchaïkovski, Bouba nous embarque dans un univers enchanté, empli de terreurs, de joie et d'espérance. Onze danseuses et danseurs donnent vie à ce bouillonnement musical qui nous vient de loin, établissant des passerelles entre cette oeuvre du répertoire et nos musiques du présent, avec la virtuosité, la générosité et l'intelligence de la danse hip hop. Un véritable défi poétique.
Source : Cie Malka
Tchouda, Bouba Landrille
Comme pour beaucoup de danseurs hip-hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte. En 1995, il décide de fonder la compagnie Aca à Saint-Martin-d’Hères, avec Habib Adel, danseur de la même génération. Leur première création, présentée en 1996 dans le cadre des Rencontres Danse Ville Danse à Paris, leur permet de devenir une compagnie de référence en matière de danse hip hop dans la région Rhône-Alpes.
Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, Bouba Landrille Tchouda aborde la danse sous une multitude de facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres. Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe ou le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.
En 2001, il fonde la compagnie Malka et créera, en association avec la Rampe-Echirolles, scène conventionnée pour la danse, les pièces Malandragem, Des Mots, Regarde-Moi, Meia Lua, spectacle franco-brésilien produit dans le cadre de l’année de la France au Brésil puis Murmures avec le concours du Théâtre National de Chaillot et présenté notamment à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon en 2012.
Source : Site de la Cie Malka
En savoir plus : ciemalka.com
Un casse-noisette
Chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda
Interprétation : Aïda Boudrigua, Sophie Carlin, Mélisa Nöel, Sonia Delbost-Henry, Guylaine Noyon ou Émilie Tarpin-Lyonnet, Anouk Viale ou Thalia Ziliotis, Bernard Wayack Pambe ou Rémi Autechaud, Marc Couard ou Ricardo Venancio de Oliveira, Cédric Guéret, Nicolas Majou, Hichem Sérir Abdallah
Conseil artistique / Dramaturgie : Guy Boley
Scénographie : Rodrigue Glombard
Musique additionnelle : Piotr Illitch Tchaïkovski, Yvan Talbot
Lumières : Fabrice Crouzet
Costumes : Claude Murgia
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : coproduction Château Rouge - Annemasse / MC2 Grenoble / CCN de Grenoble / Maison de la Danse de Lyon / Grand Angle de Voiron / le Théâtre Scène Nationale Mâcon Val de Saône / CCN de la Rochelle - Poitou-Charentes - Kader Attou - cie Accrorap / CCC de Créteil et du Val-de-Marne - cie Käfig avec le soutien de la ville d’Échirolles, le conseil général de l’Isère, le conseil régional Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes / ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de l’ADAMI, la SPEDIDAM , l’association Beaumarchais-SACD pour l’aide à l’écriture, l’institut français
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».