Nal Boa (Regarde moi) [transmission 2018]
2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Nal Boa (Regarde moi) [transmission 2018]
2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Nal Boa (Regarde moi) [transmission 2018]
Extrait remonté par GrOup, coordination collective, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).
Transmission par Jean-Antoine Bigot.
Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.
L’œuvre à la création
Création le le 30 septembre 2010 au City Hall Square à Séoul (Corée du Sud) dans le cadre du festival international Hanmadang Gwacheong
Chorégraphie : Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard
Pièce pour 7 interprètes : Jean-Antoine Bigot, Soo-Bin Kang, Jae-Young Park, Corinne Pontana, Rolando Rocha, Ji In Gook, Han-Sol Yu
Musique : (live) Pascal Ferrari, Rui Owada
Durée originale : 50 minutes
Le groupe
GrOup (Besançon, Bourgogne-Franche-Comté)
L’association grOup est née à l’initiative de participants au projet Transmission, initié par la Scène nationale de Besançon et mené de 2012 à 2015 par Caroline Grosjean. Face au constat que cette aventure prendrait fin, plusieurs participants se sont posé la question de l’après. Cette initiative a trouvé un écho au-delà des membres de Transmission. Aujourd’hui, ce sont soixante-dix danseurs amateurs qui se retrouvent régulièrement au gré des projets, des stages et des temps d’expérimentations proposés.
Le projet
Les membres de grOup partagent une grande curiosité pour les différentes approches de la danse et notamment pour ce qui peut nourrir l’imaginaire corporel de chacun. Lors de la création de l’association, l’envie était de pouvoir se retrouver nombreux autour d’un projet d’ampleur au long cours en conservant une régularité et un accompagnement professionnel d’un ou plusieurs artistes chorégraphes. Investir l’espace public, particulièrement la rue, est également une volonté forte des membres actuels du groupe. Cela s’est déjà traduit par plusieurs interventions dans l’espace public bisontin : certains ont dansé sur la poésie de Christophe Tarkos (projet BIP), d’autres avec des piles de vêtements et du papier en s’inspirant de Parades and Changes d’Anna Halprin. D’autres encore se sont retrouvés au Frac dans une œuvre de Suzanna Fritscher.
Le Batard, Anne
ANNE LE BATARD Après un parcours d’interprète (compagnies Karin Vyncke à Bruxelles et Georges Appaix à Marseille), elle fonde la compagnie Ex Nihilo en 1994. Elle explore la relation du danseur et de la danse à l’espace et aux autres ainsi que la place du spectateur. Elle a développé une écriture spécifique, axée sur l’écoute et la réactivité, nourrie de longues périodes d’immersion et de recherche en espace public. Son approche de la danse est intimement liée à une pratique de l’image photographique et de la vidéo.
Avec JEAN-ANTOINE BIGOT, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Bigot, Jean-Antoine
JEAN-ANTOINE BIGOT a été interprète en France et en Belgique (compagnies Pierre Dous- saint, Karin Vyncke, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux...). En 2000, il rejoint la compagnie et en partage depuis la direction avec Anne Le Batard. Parallèlement à sa carrière de danseur, il poursuit son travail plastique à travers le dessin et la peinture. Avec Derrière le blanc, il affirme ce désir de rejoindre ses deux pratiques dans une performance.
Avec ANNE LE BATARD, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Nal Boa (Regarde moi) [transmission 2018]
Chorégraphie : Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard
Interprétation : Philippe Gay, Céline Kaytmaz, Anne Devaux, Virginie Starck, Anne-Françoise Barbier, Cathy Evrot-Carrican, Mathieu Vuillemot, Mehdi Abdelhakmi, Jérôme Capoen, Maria Luisa Gonzalez Rodriguez, Anne Grimaitre, Maroussia Imhoff, Blandine Leyre, Laurent Mesnier, Laure Ottmann, Tea Prsir, Carole Simonin, Annette Thouret, Caroline Tissot
Musique originale : Musique originale composée et jouée en live par Pascal Ferrari et Rui Owada
Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée : 22 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.