PINA, VOUS et MOI...
Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l'île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens ordinaires, la cuisine, l'humour et les histoires qu'on se raconte tard le soir.Son travail utilise la danse et l'image pour dresser un portrait d'elle-même et de ses proches.Comme un miroir qui ne montre qu'une face à la fois.Comme un inspecteur qui enquêterait sur sa propre existence.Comme toutes les vies passées s'enchevêtrent et s'entrechoquent pour former le destin d'une seule personne.
SI PINA M’AVAIT DEMANDÉ..
DISTRIBUTION :
Chorégraphie,texte Marion Schrotzenberger,
Interprètes Marion Schrotzenberger, Eric Languet,
Assistants à la dramaturgie Edith Depaule, Ismaël Colombani,
Création musicale originale «Sages commes des Sauvages»,
Création Lumière Jean -Jacques Deneumoustier
Régie plateau régie son : Céline Serrad
photos @Celine Serrad/Marion Schrotzenberger
Marion Schrotzenberger -- Collectif Lookatmekid
Marion Schrotzenberger co-fonde en 2008 Le collectif Lookatmekid avec Ismaël Colombani et Cosima Jentzsch. Pendant 5 années le collectif viendra régulièrement sur la Réunion pour y jouer ses spectacles et mener des résidences artistiques en milieu scolaires. Depuis maintenant 2 ans Marion et d’autres membres du collectif résident officiellement entre Bruxelles et la Réunion et y poursuivent le travail de Lookatmekid.
L’auto documentaire, l’autofiction : un choix conscient, une démarche artistique en soi.
Dans mon spectacle Si Pina m’avait demandé et dans mes créations en général j’utilise ma propre vie, mon quotidien comme terrain de jeu à la création.
Le choix de créer à partir de ma vie et de celle de mes très proches est sous tendue par une posture politique et éthique. Je ne me place pas comme élément extérieur pour étudier ou commenter la vie des autres. Par contre, ma vie de chorégraphe, de mère célibataire, d’amie, je fais le choix d’en faire ce que j’en veux, de lui apporter toute l’autodérision, la critique et la poésie que je souhaite pour mettre en lumière une réalité que d’autres partagent.
SI PINA VOUS AVAIT DEMANDÉ
Les espaces qui nous accueillent dans le cadre de nos créations sont traversés par des personnes, une histoire, une culture, une langue, une architecture, une réalité sociale, des problématiques qui lui sont propres.
Il est absolument nécessaire pour le collectif Lookatmekid de dialoguer avec cette réalité de terrain, pour nous enrichir mutuellement et faire jaillir des choses inattendues de part et d'autre. Enfin la notion de transmission est essentielle et c'est en prenant le temps de montrer, faire et mettre à disposition ce que nous pratiquons comme discipline, que l'envie naît.
Extrait du spectacle Si Pina m'avait demandé..