Keep calm
Projet mené par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis2017 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Schweizer, Michel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Keep calm
Projet mené par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis2017 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Schweizer, Michel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Keep calm
Ce film retrace le processus de création de la performance "Keep Calm" de Michel Schweitzer, présentée dans le cadre du festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2017. Michel Schweizer a proposé à des enfants de 9 à 12 ans de se réunir pour une création exclusivement destinée à un public d’adultes. Il a engagé avec eux un travail d’écriture mené au sein d’une série d’ateliers destinés à réfléchir à la relation qu’ils entretiennent avec le monde des adultes. Ces ateliers ont abouti à la constitution de trois listes de phrases communément élaborées, négociées et partagées par tous. Des listes de ce qu'ils savent faire, de ce qu'ils savent et pensent des adultes. Des connaissances nourries par des pensées et réflexions personnelles aiguës et souvent inattendues, et de séances de recherches sur internet. Parallèlement à ce travail de réflexion et d'écriture, Michel Schweizer amène les enfants sur le terrain artistique par un travail de pratique théâtrale ludique qui leur permet un entraînement à l'observation et à l'adresse au public, et les prépare à être les plus à l'aise et les plus libres possible pour la représentation. Lors de la performance, les adultes sont invités à s’asseoir, à rester tranquilles et à écouter. Chaque enfant choisit l'adulte auquel il souhaite s'adresser, saisit le micro relié au casque de cette personne et commence à lui parler en le regardant dans les yeux. L’adulte se retrouve dans un face à face avec l'enfant qui l'observe et s'adresse à lui de façon inédite. Un dispositif qui donne à voir et entendre autrement les enfants, et interroge par là-même aussi la place du spectateur du film. Précieux éclairage sur le monde des 9-12 ans, ce projet surprend, trouble et amuse en ce qu’il dévoile et révèle de nous-mêmes.
Performance proposée par un groupe d’enfants et présentée les 14 et 15 juin 2017 au Garde-Chasse, Théâtre Cinéma, Les Lilas dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Schweizer, Michel
Michel Schweizer n’est pas diplômé en biologie moléculaire. Ne cherche pas à «susurrer la danse à l’oreille». Ne l’a jamais étudiée à Berlin, Paris ou New York. Ne l’a pas pour autant découverte à l’âge de quatre ans. N’a toujours pas engagé de plan d’épargne logement. Ne refuse pas la rencontre. N’a pas eu la chance de d’apprécier l’évidence de « la première fois ». Ne saurait envisager son activité sans une profonde méfiance. Ne pourrait trouver d’autre mot pour définir ce qu’elle lui occasionne : du luxe. N’a toujours pas eu l’occasion de sourire de son prochain investissement : un costume Hugo Boss. Ni celle de réagir à sa paradoxale acclimatation au dehors. N’a toujours pas relu tout Deleuze. N’a pas la prétention de dire qu’il se trouve prétentieux. Ne travaille pas à «faire vibrer son sacrum». Ne suppose pas la production sans ce(ux) qui la génère(nt) et l’autorise(nt). N’a pas lu La vie sexuelle de Catherine M.. Ne feuillette que très rarement les Echos ou la tribune pour les pages publicitaires ou offres d’emploi. Regrette de ne pas avoir pu faire des études d’architecture, d’éthologie, de sciences du langage ou de design. Profite de l’enchantement que lui procure son appartenance à la « classe créative » de ce pays.
A abandonné tout hédonisme et égocentrisme ludique et accepté l’exubérance déclinante de ses capacités cérébrales. Absorbe chaque matin 4 grammes de Selenium ACE Progress 50 parce que l’âge n’est pas une fatalité. Evite de penser que 7000 litres de sang circulent quotidiennement dans son cœur. Evite aussi de penser que son « profil » se dessine désormais en algorithmes. N’a pas entrepris d’audit pour évaluer sa réputation numérique. Eprouve un certain appétit à expérimenter les « choses » dont il se sent incapable…
Il convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose surtout en organisateur. Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place. Cela présupposant ceci : être capable de cultiver la perte plutôt que l’avoir…
Source : La Coma
En savoir plus : La Coma
Dardé, Corinne
Opératrice de prise de vues et réalisatrice diplômée de l'école Louis lumière, Corinne Dardé réalise depuis 1998 des documentaires de création autour de l'art et de la danse, dont la plupart ont été sélectionnés par des festivals internationaux (Keep Calm, Madri e figli_Padri e figli, Gao Xingjian, La danse du corps qui parle, Notes Blanches, ect)
Elle collabore notamment avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des musiciens, pour des vidéos de création, des captations, des portraits filmés. (Sandrine Maisonneuve, Anne Nguyen, Nicolas Frize, Jacques Rebotier, Collectif Sauf le dimanche, Julie Nioche, Cie 29x27, ect)
Elle a été artiste associée à plusieurs résidences territoriales de chorégraphes proposées par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, et à des CLEA (Contrat local d'éducation artistique) au CDC Val de Marne et dans l'Arpajonnais.
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.
Les origines du festival remontent en 1969. Jaque Chaurand, un ancien danseur, crée un concours chorégraphique pour la nouvelle danse, alors appelé Les Ballets pour Demain qui se déroulait à Bagnolet. C'est la naissance du Concours de Bagnolet. Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, Karine Saporta, Maguy Marin, Dominique Boivin, Régine Chopinot, François Verret, puis Catherine Diverrès, Bernardo Montet, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Odile Duboc... se font remarquer pendant ces années, entre 1976 et 1985. En 1988, le concours prend une nouvelle envergure, internationale, sous l'impulsion de Lorrina Niclas qui dirige alors ce qu’on appellera le CIBOC, le Centre International de Bagnolet pour les Œuvres Chorégraphiques. En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et se déroule tous les deux ans à la MC93 de Bobigny. A partir de 2002, Anita Mathieu prend la direction des Rencontres et transforme le concours en festival. Le rythme devient annuel à partir de 2003.
L’association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques a été créée à l’initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la Culture.
Source : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
En savoir plus : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Keep calm
Direction artistique / Conception : Conception, direction et mise en scène : Michel Schweizer / LA COMA
Interprétation : Performance proposée par un groupe d’enfants et présentée les 14 et 15 juin 2017 au Garde-Chasse, Théâtre Cinéma, Les Lilas dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Musique originale : Yoko Higashi
Son : Mixage son : Hervé Guyader
Autres collaborations : Réalisation, image, montage : Corinne Dardé
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Projet mené en 2017 par Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Président : Guy Ruaud ; Directrice : Anita Mathieu ; Service des relations avec les publics : Cécile Lemercier et Anne-Laure Perez ; publics@rencontreschoregraphiques.com. Soutiens au projet Département de la Seine-Saint-Denis ; Fondation d’entreprise Hermès ; Le Garde-Chasse - Théâtre Cinéma Les Lilas ; MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique / Délégation à la danse
Durée : 55 minutes
LIL'ACTA
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.