Héros Ordinaires
2011
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
Héros Ordinaires
2011
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud
Héros Ordinaires
À l’invitation de Sylvain Groud, Grégoire Korganow filme des répétitions de la création de Héros Ordinaires, pièce pour cinq danseurs et quatre chanteurs lyriques.
Héros Ordinaires est créé à Ma Scène Nationale Pays de Montbéliard, puis présenté à l’Opéra de Rouen dans le cadre du Festival Automne en Normandie et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines scène nationale.
"Les premières minutes où j'ai vu Sylvain Groud danser m'ont entrouvert les portes d'un monde inconnu, celui de la danse contemporaine. J'ai envie aujourd’hui de me glisser dans les pas de ce chorégraphe, de le voir évoluer, s'interroger, s'émouvoir. C'est sans doute pour moi une façon également de questionner mon propre travail de création. Le film propose un voyage sensible et intuitif dans l'univers d'un chorégraphe, au moment de la création d'un spectacle. Il n'explique rien, il laisse le spectateur se forger sa propre impression, en le plaçant de façon privilégiée au coeur du travail des artistes."
Source : Grégoire Korganow
Groud, Sylvain
Chorégraphe et directeur artistique du CCN de Roubaix depuis 2018, Sylvain Groud est diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018. Cette même année, il crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch. En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille qui sera ensuite présentée largement diffusée dans des théâtres et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces, etc.
Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) … À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa dernière création, Des chimères dans la tête, a été créée en 2023 et est actuellement en tournée
Compagnie Mad
Direction artistique: Sylvain Groud
Année de création: 2002
Créée en 2002, la Compagnie MAD / Sylvain Groud s’installe en Normandie en 2006 et est accueillie en résidence pendant trois ans à Vernon. En 2009, les expériences partagées avec la mission culturelle du CHU-hôpitaux de Rouen mènent la compagnie en résidence à la Maison de retraite Boucicaut à Mont-Saint-Aignan. Depuis 2008, la compagnie reçoit pour ses projets le soutien de la Fondation BNP Paribas. Depuis 2010, Sylvain Groud est artiste associé à la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la Ma, Scène Nationale, Pays de Montbéliard de 2011 à 2015.
Avec 21 créations à son répertoire, du solo à la grande forme, le compagnie tourne en moyenne 5 pièces totalisant plus de 60 représentations par an, dont un tiers in situ.
Source: Site de la Compagnie Mad
En savoir plus : cie.sylvaingroud.free.fr
Héros Ordinaires
Chorégraphie : Sylvain Groud
Musique originale : Vincent Manac'h (direction musicale)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : PRODUCTION Compagnie MAD / Sylvain Groud
Durée : 19'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.