Transaction
2017
Chorégraphe(s) : Alzghair, Mithkal (Syrian Arab Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Transaction
2017
Chorégraphe(s) : Alzghair, Mithkal (Syrian Arab Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Transaction
Il y a tant de manières de rendre compte de la violence, tant d’articles, de films, de livres, de manifestes, de pétitions, de banderoles et de cortèges, tant d’images. Notre vigilance en est émoussée, notre légitime indignation est enfouie sous une compassion de façade. Le silence du monde face à ce qui se passe en Syrie depuis 2011 est un symptôme de cette cécité traumatique. Comment représenter une communauté vivant une réalité absurde ? Après Déplacement, créé en 2016, où il interrogeait l’idée de l’exil, nourri du patrimoine culturel de son pays, la nouvelle pièce de Mithkal Alzghair, chorégraphe et danseur syrien, se penche sur les liens entre la réalité et l’art, de tout temps et partout. Cette nouvelle proposition est à la fois une performance et une installation, ces deux formes permettant de mettre en scène les différents corps générés par l’état de guerre : des corps au sol, flottants, suspendus, ou encore immobiles. Transaction c’est « l’après-catastrophe »...« Comment peut-on aujourd’hui produire des images, montrer au monde ce qui se passe, la violence politique, la réalité des meurtres qui se produisent en face du silence mondial, l’inertie de notre système international ? Comment montrer l’irreprésentable, rendre visible ce que l’aveuglement nous empêche de toucher ? J’ai essayé d’ouvrir un espace chorégraphique où je pourrais atteindre l’équilibre et la convergence entre deux lignes parallèles, la réalité et l’art. Créer des images qui murmurent pour mieux entendre les cris d’effroi qui se cachent en elles. »
Mise à jour juin 2017
Alzghair, Mithkal
Après des études à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas (spécialité́ en danse classique et moderne), il suit le master d’études chorégraphiques « ex.er.ce » au Centre chorégraphique national de Montpellier de 2011 à 2013.
Mithkal Alzghair crée Déplacement en 2016. Ce spectacle gagne le 1er prix du concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne. En 2017, il crée Transaction, une performance – installation ; en 2019, le spectacle We are not going back et en 2022, le solo Clameurs.
Il a été interprète pour différents chorégraphes. Il est également comédien dans la pièce « Kliniken » de la metteuse en scène Julie Duclos. En 2021, il est nommé chevalier des arts et des lettres.
Source : http://www.mithkalalzghair.com/fr/
Transaction
Chorégraphie : Mithkal Alzghair
Interprétation : Noma Omran, K Goldstein, Marion Blondeau, Mithkal Alzghair
Musique originale : Création vocale Noma Omran
Décors : Khaled Dawwa
Durée : 57 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Les arts du mouvement
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.