Grand Jeté
2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gribaudi, Silvia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023
Grand Jeté
2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gribaudi, Silvia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023
Grand Jeté
Le grand jeté est l’un des sauts les plus virtuoses de la danse classique. Par conséquent, cette figure est souvent réservée aux triomphales scènes finales. Mais aussi habile soit-on à s’envoler avec majesté dans les airs, nous sommes tous condamnés à devoir un jour retomber sur le sol. Est-ce pour autant une tragédie ? Dans cette nouvelle pièce qu'elle a créé et dansé avec la MM Contemporary Dance Company, Silvia Gribaudi transpose la signification métaphorique de ce mouvement à la vie de tous les jours. La chorégraphe italienne, dont l’humour espiègle fait signature, en livre un spectacle en forme de révolte contre l’irréversibilité des fins annoncées et de promesse optimiste pour les temps à venir. Celle qui concentre sa recherche artistique sur l’impact social des corps en est persuadée : en chaque fin se cache le début de quelque chose de nouveau et le courage de s’élancer dans l’inconnu se célèbre, quelles que soient les possibilités d’échec. Êtes-vous prêt pour votre propre « grand jeté » ?
Source : Biennale de la danse 2023
Gribaudi, Silvia
Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne et artiste performeuse. Depuis 2004, sa recherche artistique est axée sur l'impact social du corps, plaçant la comicité et la relation entre le spectateur et le performeur au centre du langage chorégraphique. Elle remporte le Prix Giovane Danza d'Autore avec A CORPO LIBERO (2009), est finaliste du Prix UBU en tant que meilleur spectacle de danse et finaliste du Prix Rete Critica avec R.OSA (2017), reçoit le Prix CollaborAction#4 2018-2019, est finaliste du Prix Rete Critica 2019, récipiendaire du Prix DANZA&DANZA 2019 comme meilleure production italienne avec GRACES et Prix Hystrio 2021. Elle a participé aux projets de recherche artistique suivants : CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, dont sont issus la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? et le projet territorial OVER 60 ; PERFORMING GENDER (2015) ; CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020) dans lequel la relation entre la danse, la montagne et la communauté montagnarde a donné vie au projet contextuel TREKKING CHOREOGRAPHIC et au spectacle MONJOUR ! (2021) produit par Torinodanza Festival en collaboration avec Teatro Stabile del Veneto et Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles.
En 2021, elle a été chorégraphe invitée pour Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs, un projet de l'Opéra de Lyon. En juin 2023 aura lieu la première de WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance Company (Italie), La Biennale de Lyon (Frace), Théâtre de la Ville (France), Torinodanza Festival (Italie), International Dance Festival TANEC PRAHA (République Tchèque), Zodiak - Side Step Festival (Finlange) et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.
Les spectacles de Silvia Gribaudi participent à de nombreux Festivals italiens et internationaux et suivent des processus de création mettant au centre le dialogue et la rencontre poétique avec d'autres artistes, compagnies et communautés.
Source : Danse Danse
Belanger, Juliette
Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).
C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo.
Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.
Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson.
Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.)
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
MM Contemporary Dance Company
MM Contemporary Dance Company, basée à Reggio Emilia, en Italie, est dirigée par le chorégraphe Michele Merola. La compagnie est née en 1999 en tant que centre permanent pour la production d'événements et de spectacles et en tant que promoteur de projets et d'ateliers dans le but de soutenir les échanges et les alliances entre les artistes italiens et internationaux, les témoins et les porte-parole de la culture contemporaine.
Le répertoire de la compagnie est composé d'un large éventail de styles : Les œuvres de Merola et d'autres créations de chorégraphes internationaux et italiens comme Mats Ek, Mauro Bigonzetti, Thomas Noone, Gustavo Ramirez Sansano, Karl Alfred Schreiner, Emanuele Soavi, Enrico Morelli, Eugenio Scigliano, Daniele Ninarello.
En 2010, le MMCDC a remporté le prix de la critique Danza&Danza en tant que meilleure compagnie de danse italienne émergente et, en 2017, le prix Europaindanza - Merit Award to Choreography pour le spectacle Bolero de Michele Merola.
Aujourd'hui, la compagnie est, en effet, un ensemble exceptionnel de danse italienne, avec une activité consolidée de spectacles dans tout le pays : elle est accueillie dans de nombreux théâtres dans la plupart des régions italiennes, est invitée dans les principaux festivals, collabore avec presque tous les circuits régionaux. A l'étranger, le MMCDC a été présent dans des pays européens et extra-européens tels que la Corée, la Colombie, le Canada, la Russie, l'Allemagne, le Maroc, la Belgique...
Source : MM Contemporary Dance Company
En savoir plus : michelemerola.it
Grand Jeté
Chorégraphie : Silvia Gribaudi
Assistance à la chorégraphie : Paolo Lauri
Interprétation : Silvia Gribaudi & MM Contemporary Dance Company : Emiliana Campo, Lorenzo Fiorito, Mario Genovese, Matilde Gherardi, Fabiana Lonardo, Alice Ruspaggiari, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa, Leonardo Zannella, Rossana Samele
Conseil artistique / Dramaturgie : Annette Van Zwoll
Musique originale : Matteo Franceschini
Lumières : Luca Serafini
Costumes : Ettore Lombardi
Autres collaborations : Matteo Maffesanti (collaboration artistique)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Associazione Culturale Zebra Coproduction MM Contemporary Dance Company, La Biennale de la danse de Lyon 2023, Théâtre de la Ville, Rum för Dans, National Theatre Brno within Theatre World Festival Brno, BPDA - Big Pulse Dance Alliance: Torinodanza Festival, International Dance Festival TANEC PRAHA, Zodiak - Side Step Festival
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse 2023 - Fabien Plasson, Juliette Belanger
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Vidéo-danses mexicaines
Le Ballet de la Nuit
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.