Effort public
1992
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Arcanal, CGP, Kanal 4 TV, Gernot Steinweg, Ex picturis France
Effort public
1992
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Arcanal, CGP, Kanal 4 TV, Gernot Steinweg, Ex picturis France
Effort public
D'abord, le gris : celui monocorde d'une friche industrielle, celui plombé des vêtements et celui plus transparent des grillages autour des corps. Puis, le blanc : celui des chemises immaculées d'un groupe mystérieux qui s'attable et celui, saturé, d'une lumière qui joue avec l'architecture. Enfin, la danse, lente et physique, absorbée par les teintes et bouleversant imperceptiblement nos repères.
Un film qui joue sur l'esthétique des matières pauvres à mi-chemin entre les arts plastiques (Fischli et Weiss pour la séquence de téléscopage d'objets), la performance (happenings allemands) et la danse (l'énergie du contact-improvisation maté par une écriture soucieuse des formes). Une atmosphère kafkaïenne de désolation et d'absurdité. Stefan Schneider, interprète de la compagnie Sidonie Rochon, donne le sentiment avec cette deuxième réalisation, d'entamer l'exploration d'un univers cohérent, fragile bien que très affirmé.
Source : Patrick Bossatti
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Latitudes contemporaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.