D'une rue de Bobo-Dioulasso
2024 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Kone, Lassina
Chorégraphe(s) : Kone, Lassina (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
D'une rue de Bobo-Dioulasso
2024 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Kone, Lassina
Chorégraphe(s) : Kone, Lassina (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
D'uune rue de Bobo-Dioulasso
C'est un atelier immersif d'une semaine dans une rue de Bobo "D'une rue de Bobo-Dioulasso" donné par Lassina Kone aux étudiants de la formation Ankata Next Generation. L'objectif de cet atelier in situ et in vivo était d'outiller les étudiants sur comment choisir un espace? Pourquoi? et comment écrire et faire corps avec nos espaces?
Kone, Lassina
Lassina Kone se forme à la scène auprès de Karim Togola. Puis il part à la recherche de ses racines dans les régions du Mali jusqu’en Guinée puis complète ses connaissances par des formations. Nourrit de cette richesse, il donne naissance à sa propre écriture chorégraphique contemporaine avec sa compagnie DON SEN FOLO. Lassina Kone est un artiste et un passeur de culture. Il est l'initiateur de la formation en danse "Corps pour XXIIe siècle", et du festival Fila Ni Kélé, résidence de danse contemporaine dans les marchés de Bamako. Il affirme sa volonté de se ré-approprier l’espace public en temps qu’artiste, il offre à sa population un dialogue poétique avec le quotidien.
En 2020, il ouvre un lieu de résidence de création à Bacoumana nommé Don Sen Folo-LAB.
Quillet, Agnès
Kone, Lassina
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
D'une rue de Bobo-Dioulasso
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Chorégraphie : Lassina KONE
Interprétation : BADOIT Nadège BAMOGO Salif BARRY Ibrahim BELEM Amyoun DIALLO Ousmane DERA Abdoul Kader DIARRA Sabatou KOLOGO Lassane KONATE Moustapha KONÉ Adama Zanga Khaled OUEDRAOGO Assana SAWADOGO Abdoul Karim SOMA Therèse SANON Gafien Joël SANON Mélaine SANOU Amadou Boune Rahim SANOU Djina Bertrand SANOU Jean Adolphe
Conception vidéo : Agnès Quillet & Lassina Kone
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ankata / Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 5:34
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
30 ANS DE GRENADE
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.