Natpwe
Le festin des esprits2012 - Réalisateurs : Dubrel, Jean - Doan na Champassak, Tiane
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Natpwe
Le festin des esprits2012 - Réalisateurs : Dubrel, Jean - Doan na Champassak, Tiane
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Natpwe (le festin des esprits)
Dès les premières images, le spectateur est mêlé à la foule des pèlerins du village de Taungbyon, en Birmanie, réunis comme chaque année pour honorer dans ce "Natpwe" les esprits "Nat". A la fois film musical et ethnographique, au grain savamment daté, ce "Festin des esprits" se déroule entre processions et défilés, beuverie et transe, mettant en scène une faune bigarrée et travestie.
Quatre poupées sur une balançoire, que pousse en silence une femme âgée : ce plan enclot le film, lui donnant à la fois son introduction et sa conclusion. Comme s’il figurait notre sésame pour l’espace-temps particulier de la fête des Nat, où toute loi semble suspendue, sinon celles propres aux cérémonies. Cette femme âgée, ainsi, pourrait bien être un homme : le film se fait l’écho constant d’une indistinction des sexes autant que des rythmes et des parcours. Une jubilation du travestissement qui gagne le film dans son appareil même : structuration par "saynètes" créant l’effet d’une répétitivité sans fin, jeu des vitesses entre ralentis et accélérés, courtes focales menaçant les représentations euclidiennes des sites ou des visages, logique musicale du cinéma muet, et ce noir et blanc poudreux – contrasté – qui décourage toute datation précise. "Natpwe" se donne ainsi telle une enclave spatiotemporelle où parvenir, au gré des passages et des transgressions, à l’hébétude de la transe.
Mathieu Capel
Dubrel, Jean
Jean Dubrel est né en 1972. Après des études de philosophie et de journalisme, Jean Dubrel fait ses débuts à la radio, sur France Culture avant de travailler pendant quelques années pour des magazines de reportage télévisés. Il réalise en 2003 son premier film documentaire, "Sur la terre comme au ciel ", dans le cadre d’un stage de réalisation documentaire aux Ateliers Varan. Ce film, qui décrit la vie d’un lieu de prière dans un aéroport international, est sélectionné dans plusieurs festivals français et étrangers, et primé à Buenos Aires. L’année suivante, il entreprend avec le photographe Tiane Doan na Champassak la réalisation de son deuxième film, "Natpwe, le festin des esprits ", consacré à des rituels de possession en Birmanie. Le film est récompensé en 2012 par le Prix Scribe pour le Cinéma et sélectionné dans plusieurs festivals sur le continent américain et en Europe. Cette collaboration avec Tiane Doan na Champassak se poursuit avec la réalisation de "Jharia, une vie en enfer" en 2014. Ce film, qui raconte l’histoire d’une région minière du nord-est de l’Inde, a reçu en 2016 le prix Olivier Quemener / RSF au Festival international du grand reportage d’actualité.
Doan na Champassak, Tiane
Tiane Doan na Champassak (né en 1973 à Puyvert) est un artiste photographe français d'origine asiatique. Il a développé un corpus complexe d'œuvres qui infusent sa propre production photographique avec des techniques d'appropriation, de variation, de réutilisation et de répétition. Champassak soumet des matériaux provenant d'Internet, de souvenirs personnels, de photographies vernaculaires et de coupures de magazines à une grande variété de processus liés à l'arsenal conceptuel du postmodernisme, explorant des thèmes tels que la sexualité, l'identité de genre et la censure.
Natpwe (le festin des esprits)
Direction artistique / Conception : Jean Dubrel, Tiane Doan na Champassak
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : T. Doan na Champassak, J. Dubrel
Durée : 31'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.