Der Bau
2013
Chorégraphe(s) : Schad, Isabelle (Germany) Goldring, Laurent (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Der Bau
2013
Chorégraphe(s) : Schad, Isabelle (Germany) Goldring, Laurent (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Der Bau
Le Terrier (Der Bau), texte inachevé de Kafka, décrit le terrier d’un animal, terrier créé à partir d’un corps et fait par celui-ci : ses formes, lignes, odeurs, excrétions et réserves, ses espoirs et désespoirs se trouvent en son sein. Il sert de métaphore à notre titre et de point de départ pour une recherche continue sur la relation particulière entre le corps et l’espace que nous avons débutée en 2008 par une série de pièces intitulées Unturtled.
Dans Unturtled #1-4, les costumes deviennent des objets transitionnels, une prothèse (la dernière couche inexistante du corps) et la première couche de protection de l’espace. Voir les costumes comme des organes nous permet de questionner le corps et l’espace environnant qu’il suscite : en tant que scène et en tant que décor. Lors du processus de travail sur Der Bau, il est devenu clair que l’espace est lui-même un organe et une extension du corps. Le point de vue de Rilke sur le sculpteur Rodin nous a aidés à comprendre cette idée : selon lui, Rodin ne sculpte pas les corps mais l’espace autour des corps. À partir de grandes pièces de vêtements, nous créons un espace plat et flottant : la matière en tant que couches extérieures (tissu) est traitée comme les couches intérieures (tissu). Elles réagissent de façon étonnamment vivante, à la fois comme une partie du corps, un navire et un partenaire.
Avec Der Bau, Isabelle Schad et Laurent Goldring poursuivent leur fructueuse collaboration débutée avec la série Unturtled. L’esthétique des performances produite dans cette série est unique. Depuis 2008, la tournée de Unturtled #1-4 a fait le tour du monde.
Source : Isabelle Schad
En savoir plus : www.isabelle-schad.net/
Schad, Isabelle
Danseuse et chorégraphe, Isabelle Schad a d'abord étudié le ballet à l'école John Cranko de Stuttgart. Après avoir travaillé dans divers ensembles classiques pendant six ans, elle s'est tournée vers des compagnies contemporaines, notamment Ultima Vez, dirigée par Wim Vandekeybus, à Bruxelles. À partir de 1999, elle a lancé ses propres projets. Son travail se concentre sur le corps et sa matérialité, sa processualité et sa connaissance, ainsi que sur la relation entre l'unité du corps, de l'esprit et de l'âme, la chorégraphie et la (re)présentation, et les questions de construction de la communauté et d'engagement politique. Elle a co-initié plusieurs collaborations dans sa recherche de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles possibilités de travail. En 2003, elle a fondé le réseau international d'artistes Good Work avec Bruno Pocheron et Ben Anderson. En 2010, elle a cofondé la Tanzhalle Wiesenburg, un lieu de recherche artistique, de création et de collaboration interdisciplinaire à Berlin Wedding.
Elle y a initié les Open Practice Sessions, un format visant à partager ses recherches sur le mouvement avec la scène de la danse berlinoise et au-delà. Elle collabore également de manière continue avec l'artiste visuel Laurent Goldring, avec lequel elle a créé Unturtled #1 & 4 (2008), Der Bau (The Burrow, 2012/13), Personne (2021) et Collective Jumps (2014), ce dernier faisant désormais partie d'une trilogie avec Pieces and Elements (2016) et Refection (2019). Elle entretient un lien de longue date avec le théâtre HAU Hebbel am Ufer à Berlin en tant que lieu de performance. Ses œuvres ont été présentées lors de festivals internationaux, notamment ImPuls Tanz Wien, Tanz im August (Berlin), Montpellier Danse, International Arts Festival (Beijing) ou la Biennale de Venise en 2016, ainsi que dans des musées et des contextes d'art visuel.
Ses pièces ont souvent été sélectionnées pour la Tanzplattform Deutschland (plateforme de danse allemande) et elle a collaboré avec le Goethe Institut à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle pratique le shiatsu et l'aïkdo, enseigne régulièrement à TEAK Helsinki, DOCH (Stockholm), HfMDK (Francfort), HZT Berlin et ailleurs, dirige des ateliers dans le monde entier et s'engage sur la scène de la danse indépendante dans les Balkans. En 2019, Isabelle Schad a reçu le Deutscher Tanzpreis pour sa contribution artistique exceptionnelle à la danse contemporaine. Sa pièce Harvest (2021), une collaboration avec Theater o.N. et Offensive Tanz für junges Publikum, a été nominée pour le prix Ikarus 2022.
Source et en savoir plus : https://isabelle-schad.net/
Goldring, Laurent
Philosophe et artiste. Depuis 1995, il a fait des recherches sur la représentation en général et sur la représentation du corps en particulier. Il remet en question la domination actuelle des images analogiques (photos, films, vidéo) en insistant sur leur insuffisance complète. Son travail artistique montre que le corps est rarement présenté ou perçu comme indépendant des codes très spécifiques. L'idée fondamentale de Goldring est que les images ne sont pas des représentations, mais plutôt des organes - comme tous les autres organes. Dans ses portraits et ses représentations de la vie quotidienne, il applique les mêmes principes et effets.
De nombreux chorégraphes tels que Isabelle Schad, Xavier Le Roy, Saskia Hölbling, Benoît Lachambre, Germana Civera, etc. partagent son intérêt pour ce sujet; dans sa coopération avec eux, un nouveau corps a développé dans le domaine de la danse.
Source : Darchverbarnd Tanz
Der Bau
Chorégraphie : Isabelle Schad, Laurent Goldring
Interprétation : Isabelle Schad
Musique originale : Peter Böhm
Lumières : Mehdi Toutain-Lopez
Direction technique : Martin Pilz, Mehdi Toutain-Lopez
Noé Soulier : Repenser le mouvement
40 ans de rock et danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Le montage qui danse
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.