Balet de neufs danseurs [transmission 2019]
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Feuillet, Raoul Auger (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Balet de neufs danseurs [transmission 2019]
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Feuillet, Raoul Auger (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Balet de neufs danseurs [transmission 2019]
Extrait remonté par l’Atelier de danse en amateur de la Maison de la musique et de la danse, coordinatrice Danielle Krafft, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Pierre-François Dollé et Irène Feste. Présenté le 25 mai 2019, Centre national de la danse, Pantin.
L’œuvre à la création
Balet de neufs danseurs
Création le 31 janvier 1679 à l’Académie royale de musique à Paris
Chorégraphie : Raoul Auger Feuillet
Musique : Bellérophon (1679), tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully (entrée grave et canaries)
Durée originale : 5 minutes
Le groupe
Atelier de danse en amateur de la Maison de la musique et de la danse (Bagneux, Île-de-France)
Le groupe réunit des danseurs amateurs adultes et adolescents qui participent à des ateliers de danse depuis plusieurs années à la Maison de la musique et de la danse. Ils sont associés chaque année à un projet différent qui aboutit à une restitution. Aborder une danse ancienne est pour eux l’occasion d’ouvrir leur répertoire à une nouvelle esthétique et de nouvelles manières d’aborder la pratique chorégraphique. Attirés par les constructions spatiales et les pas de Raoul Auger Feuillet, ils ont choisi d’aborder le Balet de neuf danseurs – une pièce chorégraphique rare, puisque la majorité des notations de Feuillet est constituée de solos ou de danses de couple.
Le projet
Le Balet de neuf danseurs est la dernière pièce chorégraphique du Recueil de danses composées par M. Feuillet, dont l’air musical est tiré de la tragédie Bellérophon de Jean-Baptiste Lully. Créée en 1679 à l’Académie royale de musique, cette pièce s’appuie sur un travail technique de pas ornés et variés. Les membres de l’Atelier présentent leur propre version de cette composition, dans le plus pur style de la Belle danse – aujourd’hui appelée danse baroque.
Feuillet, Raoul Auger
Raoul Auger Feuillet est resté à la postérité en tant qu'auteur de La Chorégraphie ou l’art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, publié en 1700. Dans cet ouvrage de référence, où le terme chorégraphie désigne alors l'écriture/notation du mouvement, Feuillet, imprégné de l'esprit analytique du XVIIe siècle, expose sa conception de la danse en tant que système de signes – unités minimales de mouvement – dont la combinatoire aboutit à l'élaboration de pas aux nombreuses variantes codifiées. Le Recueil de danses de bal et d'entrées de ballets qui accompagne la Chorégraphie est une mise en application de ses principes théoriques qui nous révèle la richesse et la complexité du vocabulaire gestuel baroque.
Source : programme de la 13e rencontre Danse en amateur et répertoire, 25 et 26 mai 2019
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Balet de neufs danseurs [transmission 2019]
Chorégraphie : Raoul Auger Feuillet
Interprétation : Alice Abéguillé, Théodore Abéguillé, Christine Breitner, Lucie Breitner, Monique Collin, Christèle Deniaud, Enola Jacquemin, Justine Lagrave, Sandrine Lagrave, Aurélie Mariscalchi, Sylvie Moreau, Aurélia Roversi, Aïssatou Sagna
Musique additionnelle : Jean-Baptiste Lully, Bellérophon, l’acte V, scène III, premier et second airs (chœur des Peuples)
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.