Un appartement en centre ville
2009 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Un appartement en centre ville
2009 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Un appartement en centre ville
Ce projet de deux courts-métrages Une maison sur la colline, Un appartement en centre ville, fictions chorégraphiques filmées in situ dans deux espaces architecturaux de référence, continue d'interroger la relation entre la danse et l'architecture et situe la danse dans des champs hybrides et élargis de visibilité et de médiation au public.
L'un est tourné à la villa Noailles à Hyères, conçue par l'architecte Mallet-Stevens en 1925 ; l'autre dans l'appartement témoin Perret, symbole de la ville du Havre reconstruite par Auguste Perret.
Un court métrage filmé dans l'appartement témoin Perret, symbole de la ville du Havre reconstruite par l'architecte Auguste Perret.
Un appartement ou une machine à habiter, emblématique par sa morphologie et son fonctionnalisme, d'une modernité imaginée dans les années cinquante, mis à l'épreuve du temps. Décorer et aménager comme on dit : « dans son jus », une reconstitution déjà historique qui a muté dans son usage. Ce lieu n'est plus habité mais visité comme un musée. Là, le temps s'est arrêté, pour autant tous ces objets meubles jouets sont les traces et les empreintes de vies passées. La nostalgique mémoire d'un lieu vécu au quotidien par de gentils fantômes, que l'on entrevoit parfois au détour d'un placard pendant la visite.
Une caméra s'invite à la visite et filme un groupe de danseurs, de jeunes adultes de notre temps, qui s'invente une autre nature de l'occupation. Visiteurs ou habitants fantaisistes ils questionnent et réaniment la plasticité des lieux. Peut être une façon d'établir le dialogue avec nos fantômes, de faire résonner les époques juste le temps d'une visite.
Source : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Bosc, Vincent
Vincent Bosc est arrivé à la vidéo à travers la pratique des arts plastiques et de la musique. C’est cette pratique qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations de spectacles engagées dans une posture créative. Parti de la vidéo expérimentale, son travail s’est ensuite adapté à l’objet de création. A la fin des années 1990, il rencontre Hervé Robbe qui développe alors un pôle sur l’image pour et sur le plateau au sein du CCN du Havre. Ensemble, ils explorent depuis 2002 la thématique de la mise en scène et en espace de l’image, accompagnant les évolutions technologiques et esthétiques en la matière. Leur collaboration questionne la danse dans sa représentation et le corps filmé en mouvement, expérimente les limites, dans des formes dynamiques, jamais figées.
Un appartement en centre-ville
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Interprétation : Massimo Fusco, Carole Quettier, Romain Cappello, Sarah Crépin, Johana Lemarchand, Nicolas Hubert
Musique originale : Andrea Cera
Autres collaborations : remerciements Mr Antoine Rufenacht, maire de la ville du Havre, Mme Chantal Ernoult, maire adjoint à la culture, le service ville d'art et d'histoire de la ville du Havre, Elisabeth Chauvin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie / Film réalisé en mars 2009 à l'appartement témoin Perret, Ville du Havre
À corps et à cris
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.