Time is Money
La danse comme propagande politique à l'époque de la Dépression aux États-Unis2011 - Réalisateur-rice : Hurwitz, Tom
Chorégraphe(s) : Dudley, Jane (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : DIEHL+RITTER ; TANZFONDS ; Victoria Phillips
Time is Money
La danse comme propagande politique à l'époque de la Dépression aux États-Unis2011 - Réalisateur-rice : Hurwitz, Tom
Chorégraphe(s) : Dudley, Jane (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : DIEHL+RITTER ; TANZFONDS ; Victoria Phillips
Time is Money
Jane Dudley a chorégraphié son chef-d'œuvre moderniste, Time is Money en 1934. Il était joué à l’époque dans les salles des syndicats ou sur les scènes de concert. Dudley a choisi d’utiliser le poème éponyme de l’écrivain communiste Sol Funeroff, à la fois comme source d’inspiration et comme accompagnement sonore pour la danse.
Si la pièce évoque clairement une dénonciation de l'oppression du travailleur à l’époque de la Grande Dépression américaine, elle est également la représentation des relations imbriquées entre les artistes politisés de l'époque.
Sources : Texte de Victoria Phillips Geduld ; Dance Heritage Coalition
Dudley, Jane
Jane Dudley (1912-2001) a commencé sa formation de danse à l'école Mary Wigman sous la direction Hanya Holm, puis a rejoint sa compagnie en 1931. Trois ans plus tard, Dudley part pour le New Dance Group (NDG), une organisation marxiste qui utilise la danse comme propagande politique pendant la période de la Grande Dépression américaine. Dudley a supervisé des danses collectives avec des titres tels que Strike (1934) et chorégraphié des solos modernistes, dont Time is Money (1934), qui décrivait l'oppression du travailleur. En 1935, elle a commencé à étudier avec Martha Graham, qui était devenue un chef de file dans ce que les critiques appelaient la danse moderne américaine. Dudley a rejoint la société Graham en 1935, à l'origine des rôles dans Lettre au monde (1940) et Deaths and Entrances (1943). Tout en travaillant avec Graham, Dudley a chorégraphié l'une de ses œuvres les plus importantes, Harmonica Breakdown (1938), qui protestait contre l'exploitation des métayers afro-américains. En 1942, elle cofonde le Dudley-Maslow-Bales Trio, qui se produit à New York et fait des tournées à travers les États-Unis. Présidente de NDG entre 1950 et 1966, elle a ensuite enseigné au Bennington College (1966-1968), a été directrice artistique du Batsheva Dance Group en Israël (1968-1970) et a dirigé la London School of Contemporary Dance (1970-2000).
Source: Texte de Victoria Phillips Geduld
More information: https://vimeo.com/51133996
Hurwitz, Tom
Tom Hurwitz, ASC est l’un des cinéastes de documentaires les plus honorés des États-Unis. Lauréat de deux Emmy Awards, des Sundance et des Jerusalem Film Festival Awards pour la meilleure photographie, Hurwitz a photographié des films qui ont remporté 4 prix académiques et plusieurs autres nominations.
Source : Site de Tom Hurwitz
En savoir plus : http://tomh.com
360° Dance Company
La 360° Dance Company est fondée en 2007 par Martin Løfsnes, comme un lieu où les danseurs peuvent grandir, expérimenter et élargir leurs horizons, en présentant des œuvres de danse moderne classique et des commandes contemporaines. La danse est une forme d'art vivante et 360° existe pour se connecter à un patrimoine tout en se dirigeant vers l'avenir. Chorégraphiant régulièrement des œuvres pour 360° et répondant à des commandes d'œuvres d'autres artistes contemporains, Martin Løfsnes espère continuer à développer sa propre voix artistique, tout en créant un environnement passionnant et nourrissant pour les artistes de la danse à toutes les étapes de leur carrière.
Source : Kanopy Dance
Time is Money
Chorégraphie : Jane Dudley
Interprétation : Erica Dankmeyer, Yuko Giannakis, Martin Løfnes
Lumières : Ned Hallick
Son : Peter Miller
New Dance Group
Pour en savoir plus : Dance is a weapon : NDG, 1932-1955 (la danse est une arme)
Une exposition au Centre national de la danse et un livre de Victoria Phillips Geduld paru en janvier 2008.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?