Stäbetanz
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Wavelet, Christophe (France) Schlemmer, Oskar (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Stäbetanz
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Wavelet, Christophe (France) Schlemmer, Oskar (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Stäbetanz
(Danse des bâtons)
De 1926 à 1929, le Bauhaus de Dessau présente les œuvres à caractère expérimental qu’Oskar Schlemmer conçoit en collaboration avec les jeunes artistes venus étudier dans cette école. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les avant-gardes européennes sont alors travaillées par les utopies de « l’homme nouveau », bientôt systématiquement mises à mal par la montée des fascismes et du nazisme européens. Entre ces deux évènements désastreux, Oskar Schlemmer est alors de ceux qui s’interrogent sans relâche sur les apories, les contradictions, mais aussi les potentialités dont le nom d’art condense la promesse. Inventeur infatigable, il est constamment en dialogue et en débat avec l’art de son temps. Conjointement à ses enseignements, à ses écrits et à ses recherches dans les domaines du dessin, de la peinture et de la sculpture, ses travaux destinés à la scène situent au cœur de son projet les relations du corps et du geste dans leurs rapports à l’espace et au temps de l’histoire. Sa Stäbetanz, activation temporelle d’une sculpture constructiviste, scande l’invention de l’abstraction chorégraphique.
(source : programme du CND)
Wavelet, Christophe
Critique d’art et curator, Christophe Wavelet a codirigé les activités du projet Quatuor Knust(1993-2001), siégé aux comités de rédaction des revues Vacarme et Mouvement, veillé aux activités du pôle international de la recherche au Centre national de la danse, puis dirigé le LiFE– Lieu international des Formes Emergentes (2005-2010), institution dédiée à la production et à la diffusion des scènes contemporaines de l’art. Ses articles et essais sont publiés dans de nombreuses revues et à l’occasion de catalogues d’expositions. Accordant la priorité à des projets de nature discursive venant de différentes aires culturelles, il est, en 2012 et 2013, lauréat de l’Akademie Schloss Solitude, et a travaillé à l’écriture d’un essai ainsi qu’à la traduction française des Ecrits de l’artiste brésilien Helio Oiticica. Il a également assuré la conception et le commissiariat artistique du prorgramme "Scènes du geste" au CND en novembre 2015.
Schlemmer, Oskar
Oskar Schlemmer (Stuttgart, le 4 septembre 1888 - Baden-Baden le 13 avril 1943) est un peintre, sculpteur, homme de théâtre et chorégraphe allemand. Il fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Il imagina une "mathématique de la danse". L'une de ses oeuvres les plus connues est le "Ballet triadique".
Caroff, Stéphane
Stäbetanz
Chorégraphie : Oskar Schlemmer - Reprise et transmission sous la direction de Christophe Wavelet
Interprétation : Alma Toaspern
Autres collaborations : Enregistré au CND le dimanche 8 novembre 2015 dans le cadre de Scènes du geste
Latitudes contemporaines
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.