Rose - variation
2014
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Rose - variation
2014
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Rose-variation
Rose a été créé en 2001 pour le Ballet Royal de Suède alors dirigé par Petter Jacobsson. Scène rose du sol au plafond, dans les têtes, sur les corps et dans la scénographie, Rose - variation est une réécriture de la pièce de 2001 qui déconstruit le vocabulaire du ballet classique. Sa partition interroge et remet chaque figure, chaque pas classique à l’épreuve de nouvelles variations. Plusieurs pas de danse sont convoqués et travaillés de l’intérieur afin de déployer leur potentiel créatif et imaginaire, qu’est-ce qu’un rond de jambe, un grand jeté, un battement, un tour en dehors, comment chacune de ces figures codifiées du ballet appelle aussi une fiction corporelle à dépasser. Travaillant la spécificité d’un corps de ballet chaque danseur devient un soliste qui co-écrit avec la chorégraphe, sa partition.
La pièce est construite comme une succession de solos - morceaux de bravoure - qui sont à plusieurs moments démultipliés et repris en chœur par le groupe. Le début de la pièce est aussi la fin puisqu’il commence par les saluts en avant-scène du plateau et par la suite ce déploiement des saluts ponctuera toute la pièce comme s’il fallait se présenter avant de s’exposer.
La construction de la pièce est soutenue par la musique jouée en direct au piano. Composée en trois mouvements : Largo- Allegro, Adagio, Allegretto, la Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven, œuvre à la fois puissante, lumineuse et virtuose accompagne les danseurs et leur permet de réaliser une prouesse technique mais les amène aussi à la quintessence de cette musique. Œuvre noire écrite par un Beethoven déjà presque sourd mais qui lutte contre son mal mais œuvre résistant dans le même temps à la maladie qui le menace.
Rose - variation est une plongée dans la poétique des pas de la danse classique, revisitée par les danseurs contemporains exceptionnels du CCN - Ballet de Lorraine.
source : CCN - Ballet de Lorraine
Monnier, Mathilde
Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...).
Elle crée plus de 50 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD).
Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse à Paris, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création avec plusieurs pièces Please Please Please (2019) qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez, Records (2021) et Black Lights (2023).
Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.
Source et en savoir plus : https://www.mathildemonnier.com/fr/
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Rose-Variation
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Assistance à la chorégraphie : Cédric Andrieux
Interprétation : CCN - Ballet de Lorraine
Scénographie : Annie Tolleter
Musique live : Piano : François-René Duchâble - Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven
Lumières : Eric Wurtz
Costumes : Mathilde Possoz
Autres collaborations : Répétiteur : Thomas Caley
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - Les films du point de vue
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.