Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Roman Photo

Roman Photo

Roman photo

Suite à Flip Book, Boris Charmatz propose une déclinaison de ce projet en en reprenant le principe : la mise en scène des photographies du livre monographique de David Vaughan sur Merce Cunningham qu'il confronte cette fois-ci à des groupes constitués de danseurs amateurs, d'étudiants et/ou de non-danseurs réunis pour l'occasion. Roman photo est activé à partir de protocoles d'apprentissage définis. Chacune des mises en œuvre est ouverte à des adaptations liées à la configuration du groupe. Il s'agit pour les danseurs, comme pour les spectateurs, de partager une vision de l'appropriation et de l'écart de la physicalité cunninghamienne par des corps dansants hétérogènes. La danse de Cunningham apparaît alors différente, parfois maladroite et toujours renouvelée, dans une expérience de corps rattachée à un patrimoine fort de la construction de la danse contemporaine. Ce projet se voue à un patrimoine en partage. Cet extrait montre le premier groupe constitué à Rennes à l'occasion de la Préfiguration du Musée de la danse. Dans Roman Photo, le principe qui relie la construction chorégraphique au livre de D.Vaughan est fortement tenu, les « photographies vivantes » s'enchaînent et semblent plus visibles que dans les autres versions où le travail chorégraphique fait subir au principe des strates de construction plus complexes.


Source : Site de Boris Charmatz


En savoir plus : 

http://www.borischarmatz.org/

Charmatz, Boris

Né le 3 janvier 1973 à Chambéry.

Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme  l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou Terrain, Boris Charmatz  va chercher la danse dans des endroits inhabituels. Soucieux de  brancher ses propres questionnements sur l’état des corps  contemporains, il conçoit des spectacles et formats hybrides qui, dans  des espaces très divers, conjuguent création et répertoire, théorie  et transmission.

D’abord élève à l’École de danse de l’Opéra National de Paris  puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de  Lyon, il cosigne en 1993 sa première pièce avec Dimitri Chamblas, À  bras-le-corps – un duo que les deux interprètes n’ont jamais cessé de  danser depuis,  entré au répertoire du Ballet de l’Opéra National de  Paris en 2017. Il crée ensuite une série de spectacles qui ont fait  date, parmi lesquels Aatt enen tionon (1996), Con forts fleuve (1999) ou  Levée des conflits (2010), en parallèle de ses activités d’interprète  et d’improvisateur (notamment avec Odile Duboc, Médéric Collignon, Anne  Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).

De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Centre chorégraphique  national de Rennes et de Bretagne et y déploie le Musée de la danse,  paradoxe tirant sa dynamique de ses propres contradictions, espace  expérimental pour penser, pratiquer, mettre sens-dessus-dessous les  rapports établis entre le public, l’art et ses territoires physiques et  imaginaires. Le Musée de la danse articule le vivant et le réflexif,  l’art et l’archive, la création et la transmission.
 En 2011, il est artiste associé du Festival d’Avignon, et crée à la Cour  d’honneur du Palais des papes enfant, pièce pour 26 enfants et 9  danseurs. Il y propose également « Une école d’art pour le Festival  d’Avignon ».
 Invité au MoMA (New York) en 2013, il conçoit Musée de la danse : Three  Collective Gestures, projet décliné en trois volets et visible durant  trois semaines dans les espaces du musée.
 Après une première invitation en 2012, Boris Charmatz retrouve la Tate  Modern (Londres) en 2015 avec le projet If Tate Modern was Musée de la  danse ? comprenant des versions inédites de À bras-le-corps, Levée des  conflits, manger, Roman Photo, expo zéro et 20 danseurs pour le XXe  siècle. La même année, il ouvre la saison danse de l’Opéra national de  Paris avec 20 danseurs pour le XXe siècle et invite 20 danseurs du  Ballet à interpréter des solos du siècle dernier dans les espaces  publics du Palais Garnier.
 En mai 2015, il propose à Rennes Fous de danse, une invitation à vivre  la danse sous toutes ses formes de midi à minuit. Cette « assemblée  chorégraphique » qui réunit professionnels et amateurs, connaît deux  éditions supplémentaires à Rennes (en 2016 et 2018) et d’autres à Brest,  Paris (au Festival d’Automne en 2017) et à Berlin où Boris Charmatz est  artiste associé de la Volksbühne durant la saison 2017-2018.
 En 2016, il crée danse de nuit, performance nocturne pour l’espace  urbain, et en 2017, 10000 gestes, pièce pour 24 danseurs. A la fin de  l’année 2018, Boris Charmatz quitte le Centre chorégraphique national de  Rennes et de Bretagne et crée pour l’occasion La Ruée au TNB,  performance collective inspirée de l’ouvrage Histoire mondiale de la  Francedirigé par Patrick Boucheron.

En janvier 2019, il lance Terrain, structure implantée en Région  Hauts-de-France, projet d’expérimentations chorégraphiques sans mur ni  toit, inséré dans la ville et l’espace public. À l’été 2019, le Zürcher  Theater Spektakel lui donne carte blanche pour investir le site du  festival, au bord d’un lac : terrain | Boris Charmatz : Un essai à ciel  ouvert. Ein Tanzgrund für Zürich lance ainsi le premier test de ce  projet. Pendant trois semaines, tous les jours, par tous les temps, le  public assiste à des échauffements participatifs, des workshops, des  performances et un symposium.
 En 2020-2021, le Festival d’Automne à Paris consacre à Boris Charmatz un  Portrait, composé de pièces du répertoire et de nouvelles créations :  sont présentés La Ruée, (sans titre) (2000) de Tino Sehgal, La Fabrique  (incluant notamment les projets et performance Session Poster, Ping Pong  et J’ai failli), Aatt enen tionon, 20 danseurs pour le XXe siècle et  plus encore, 10000 gestes, boléro 2 d’Odile Duboc, étrangler le temps,  ainsi que La Ronde, création pour le Grand Palais, inspirée du texte La  Ronde de Arthur Schnitzler et Happening Tempête pour l’ouverture du  Grand Palais Ephémère. En 2021, il ouvre le Manchester International  Festival avec Sea Change, une performance dans une rue de la ville avec  150 interprètes amateur·ice·s et professionnel·le·s. En novembre 2021, à  l’Opéra de Lille, il crée et danse le solo SOMNOLE.

En août 2022, Boris Charmatz prend la direction du Tanztheater  Wuppertal Pina Bausch. Il y construit, avec Terrain, un nouveau projet  artistique entre l’Allemagne et la France, dédié au développement  conjoint de son travail chorégraphique et du répertoire de Pina  Bausch. En mai 2023, il présente WUNDERTAL, une série d’événements  dans la ville de Wuppertal. En septembre 2023, il crée au Mariendom,  église brutaliste à Neviges (Allemagne) Liberté Cathédrale, sa première  pièce réunissant l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et des danseurs  de Terrain. En 2024, il est l’Artiste complice de la 78ème édition du  Festival d’Avignon, où il présentera CERCLES, atelier en public pour  participant.e.s, Liberté Cathédrale en plein air, et le projet Forever  (immersion dans Café Müller de Pina Bausch).

Boris Charmatz est l’auteur de plusieurs ouvrages : Entretenir/à  propos d’une danse contemporaine (2003, Centre national de la danse/Les  presses du réel) cosigné avec Isabelle Launay ; Je suis une école (2009,  Éditions Les Prairies Ordinaires), qui relate l’aventure que fut  Bocal ; EMAILS 2009-2010 (2013, ed. Les presses du réel en partenariat  avec le Musée de la danse) cosigné avec Jérôme Bel. En 2017, dans la  collection Modern Dance, le MoMA (Museum of Modem Art, New York) publie  la monographie Boris Charmatz, sous la direction d’Ana Janevski avec la  contribution de Gilles Amalvi, Bojana Cvejić, Tim Etchells, Adrian  Heathfield, Catherine Wood...

Il réalise plusieurs films, déplaçant souvent, hors des lieux de  spectacle et pour la caméra, des matériaux chorégraphiques tirés de ses  pièces. Avec César Vayssié, il signe notamment Les Disparates (1999),  Levée (2014), Danse gâchée dans l’herbe et TRANSEPT (2023) ; avec Aldo  Lee, Une lente introduction (2007) ou étrangler le temps (2020), Ces  films ont fait l’objet d’une exposition au Frac Sud – Cité de l’art  contemporain à Marseille en 2023.

Source et en savoir plus : https://www.borischarmatz.org/

Musée de la danse

Né d’un croisement entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse. S’il est inscrit à Rennes, il est aussi une idée nomade. Dirigée par le chorégraphe Boris Charmatz, cette institution-laboratoire explore les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d’un discours. Ateliers, débats, spectacles, résidences d’artistes et de chercheurs ; propositions décalées et collections fantasmées naissent directement d’une réflexion sur ce que pourrait être ce musée ludique et hybride.


Le CCN de Rennes et de Bretagne, rebaptisé Musée de la danse par Boris Charmatz, a été dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu'en 1993, par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu'en 1996, puis par Catherine Diverrès seule jusqu'en 2008. Depuis 2009, Boris Charmatz assure sa direction. A compter de janvier 2019, c'est le collectif FAIR[E] qui prendra le relais. Le collectif est composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy. 


Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. 

Le Musée de la danse fait partie de l'Association des Centres chorégraphiques nationaux.


En savoir plus : www.museedeladanse.org

Roman photo

Direction artistique / Conception : Boris Charmatz

Assistance direction artistique / conception : Maud Le Pladec ou Anne-Karine Lescop ou Laurent Pichaud

Interprétation : Un groupe de non-danseurs, amateurs ou étudiants. Ici : Pierre Bédouet, Véronique Boucheron, Nina Boulehouat, Carole Contant, Célia Criscuolo, Antoine Denis, Coline Diridollou, Isabelle Eréac, Elisa Espen, Nelly Fouillé, Agnès Frémont, Frédéric Gessiaume, Jean-Paul Guidoni, Maud Jubault, Emmanuel Launay, Nadja Lauriot, Emmanuelle Lepleux, Pierre Pasquero, Pedro Pereira, Dominique Ridard, Kaya Sasaki, Florence Vilsalmon

Lumières : Yves Godin

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Musée de la danse

Durée : 30'

Nos suggestions de videos
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

TANZheimer

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [transmission 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [transmission 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
12:59

Roman Photo [transmission 2015]

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
18:38

[Sous le signe de] St Georges [transmission 2015]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Urban Ballet [transmission 2015]

Égéa, Anthony (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [transmission 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
20:49

Haru no Saïten, un sacre du printemps [transmission 2015]

Murobushi, Kô (France)

  • Ajouter à la playlist
19:21

Rosas danst Rosas [transmission 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
16:30

Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]

  • Ajouter à la playlist
17:04

Récital [transmission 2015]

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Beast of Nonation [transmission 2015]

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
16:34

Projet de la matière [transmission 2015]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
10:33

Satie : le ballet mal fagoté [transmission 2015]

Dhallu, Michèle (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Devenir spectateur de danse

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024

Exposition virtuelle

fr/en/

PINA, VOUS et MOI...

Exposition virtuelle

fr/en/

La relecture des œuvres

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus