Poufs aux sentiments
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Poufs aux sentiments
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Poufs aux sentiments
Le pouf, c’est cette extravagante perruque mise un temps à la mode par Rose Bertin, toute-puissante couturière de la reine Marie-Antoinette. Soit un échafaudage de cheveux, rubans, fleurs et accessoires en tous genres – y compris des animaux empaillés ! – qui avaient parfois pour mission de symboliser l’humeur de celles qui les arboraient, d’où leur appellation de « pouf aux sentiments ». Rapprochant ces couvre-chefs improbables de leur propre travail de plasticiens, mais aussi des ballets burlesques du XVIIe siècle, avec leurs costumes aux spectaculaires protubérances, le couple Clédat & Petitpierre a conçu une décoiffante rêverie autour de l’amour. Entre les vrais-faux buis taillés d’un jardin à la française, les danseurs Ruth Childs et Sylvain Prunenec, coiffés de poufs immaculés et monumentaux, sont les protagonistes d’un théâtre amoureux régi par les codes de la célèbre carte du Tendre. S’invente ainsi, à mi-chemin entre danse baroque et expression figurée des sentiments, un surprenant langage du corps, délicat et délirant.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Clédat & Petitpierre
Sculpteurs d’étranges créatures et metteurs en scène d’œuvres insolites, Yvan Clédat et Coco Petitpierre forment depuis 1986 un couple d’artistes multitalents. Leurs réalisations – récemment Les Merveilles – sont présentées aussi bien dans les centres d’art ou les musées que dans les théâtres et festivals. Également performeurs, ils n’hésitent pas à mettre leurs corps en jeu, et collaborent à la scénographie et aux costumes de nombreux projets, notamment les pièces d’Olivier Martin-Salvan.
Source : programme du CND
Poufs aux sentiments
Direction artistique / Conception : Yvan Clédat, Coco Petitpierre
Chorégraphie : Yvan Clédat, Coco Petitpierre
Interprétation : Les poufs : Ruth Childs, Sylvain Prunenec - Les buis : Max Ricat, Coco Petitpierre
Scénographie : Yvan Clédat, Coco Petitpierre
Lumières : Yan Godat
Costumes : Yvan Clédat, Coco Petitpierre
Son : Stéphane Vecchione
Autres collaborations : Coordination de production MANAKIN - Lauren Boyer - Remerciements Céline Angibaud
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le novembre 2022 dans le cadre de l'exposition "Déplier baroque"
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Latitudes contemporaines
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques