Pina Jackson in Mercemoriam
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Foofwa d'Imobilité (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Pina Jackson in Mercemoriam
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Foofwa d'Imobilité (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Pina Jackson in Mercemoriam
Comédie chorégraphique
La pièce « Pina Jackson in Mercemoriam » noue l'ancien et le moderne, le sacré et le profane, le sérieux et le ludique. Le hasard funèbre a réuni, en l'espace d'un mois en 2009, trois grands de la danse : le roi de la pop, Michael Jackson, la reine du Tanztheater, Pina Bausch et l'empereur de la « Dance Revolution », Merce Cunningham.
Foofwa d'Imobilité les évoque au travers d'une approche parodique et contemporaine de la « Divine Comédie » de Dante tout en remettant au goût du jour la Danse macabre qui souligne la vanité́ des distinctions sociales. Foofwa d'Imobilité utilise, comme à son habitude, tous les moyens à sa disposition pour faire vivre cet univers phantasmagorique : il imite, mime, copie, compile, condense et réinvente les torts et les travers de ces créateurs autant que leurs traits de génie.
Dernière mise à jour : septembre 2011
Foofwa d'Imobilité
Foofwa d’Imobilité: danseur, performeur, chorégraphe, pédagogue de danse
En 2024, Foofwa a réussi un truc fou et probablement inédit-inouï, dans la joie du défi et de la découverte: durant la nuit du 27 et 28 janvier, il a parcouru 54 kilomètres en dancewalk lors de la Marche conviviale de Paris-Versailles-Mantes; puis quelques jours plus tard, il a continué à faire vivre son personnage écoptimiste OLGO dans les rues de Genève. Deux exemples des projets dans l’espace public que le danseur développe désormais avec le soutien de la nouvelle Association VIVRAR.
Formé par sa mère Beatriz Consuelo notamment au Ballet Junior de Genève, danseur au Ballet de Stuttgart puis à la Merce Cunningham Dance Company, chorégraphe depuis 1998, Foofwa occupe une position charnière entre tradition et innovation du champ chorégraphique. Entre 2000 et 2022, avec sa compagnie Neopost Foofwa, il étudie le rapport entre danse et sport et crée la “Dancerun”, activité hybride entre course et danse sur plusieurs kilomètres (2003-2008), invente la ‘DANCEWALK’ en 2015 et parcourt près de 1000 kilomètres de danse lors de plus de 50 performances dans 36 régions du monde, seul ou en groupe, jusqu’en 2021. Il étudie également le rapport entre public et oeuvre chorégraphique dans The Making of Spectacles (2008) et Quai du Sujet (2007) ; le corps numérique dans Media Vice Versa (2002), Avatar dance series, Second Live series (vidéos) et BodyToys (2007) ; l’historicité du corps dansant dans Descendance (2000), Le Show (2001), MIMESIX (2005), Benjamin de Bouillis (2005), Musings (2009), Pina Jackson in Mercemoriam (2009) et Histoires Condansées (2011).
Il a reçu commande du Nederlands Dans Theater II, du Ballet de Berne, du Ballet Junior de Genève, en 2010 de la SACD et du Festival d’Avignon avec Au Contraire, en 2012 du Théâtre de la Fenice. Il a été soutenu annuellement par les pouvoirs publics genevois et suisses depuis 2002, a reçu la bourse de la Fondation Leenaards en 1999 et le prix de la prestigieuse Foundation for Contemporary Arts de New York en 2009. Il a gagné, entre autres, le Prix de Lausanne en 1987, le Bessie Award de New York en 1995 “en reconnaissance d’une réalisation créative exceptionnelle; pour l’innovation, la rapidité et la clarté de la danse qui ont galvanisé une remarquable compagnie de Cunningham”, le Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie en 2006 parce que “Foofwa occupe une position charnière entre la tradition et l’avant-garde” et le Prix suisse de danse catégorie “danseur exceptionnel” en 2013: “Foofwa d’Imobilité nous met au défi et rompt avec les conventions. Son radicalisme artistique s’appuie sur l’exceptionnelle capacité technique qu’il a démontrée à maintes reprises en Suisse et à l’étranger”.
Entre 2015 et 2018, il mène en étroite collaboration avec Jonathan O’Hear le projet Utile/Inutile, une vaste entreprise centrée sur la création, la pédagogie, la médiation, l’historiographie et la relève chorégraphique: /Utile : Redonner Corps (2015), /Inutile : Don Austérité (2015-16), In/Utile : Incorporer (2017) & /Unitile (2018). Depuis 2018, il expérimente avec sa compagnie une nouvelle façon de créer et de tourner avec le projet GLocal (2018-2021) afin de produire et de diffuser ses oeuvres sur la base de valeurs éthiques et sociales. Ses oeuvres vont souvent à l’encontre du minimalisme contemporain. Elles sont plutôt “surmodernes”, au sens de Marc Augé, car en lien avec la surabondance d’informations de nos sociétés contemporaines. Ses pièces ou performances depuis 2014 se concentrent sur une pratique de l’«être-ici-présent» qui permet aux oeuvres d’être perméables à l’imprévisibilité, la spontanéité et l’authenticité.
Fin 2022, il dissout sa compagnie pour suivre un chemin artistique plus indépendant, créant en 2023 des projets dans l’espace public: PAS DE CÔTÉ, présence chorégraphique quasi quotidienne de plus de six mois auprès de la tombe de sa mère au Cimetière des Rois de Genève; OLGO, personnage costumé sillonnant les agglomérations suisses romandes combattant le climato-négationnisme par la poésie du mouvement et du verbe; et il continue ses DANCEWALKS de manière plus sauvage.
Source et en savoir plus
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Pina Jackson in Mercemoriam
Chorégraphie : Foofwa d'Imobilité
Interprétation : Imitations, parodies et paraphrases de Michael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham et autres esprits interprétées par Foofwa d'Imobilité
Texte : Foofwa d'Imobilité
Lumières : Jonathan O'Hear
Autres collaborations : Remerciements Antoine Lengo
Durée : 40 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.