Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Moov

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Mahamane Nourdine Yahaya Salifou (Niger) Yahaya Salifou, Mahamane Nourdine (Niger)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Moov

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Mahamane Nourdine Yahaya Salifou (Niger) Yahaya Salifou, Mahamane Nourdine (Niger)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Moov

Moov  de Mahamane Nourdine Yahaya salifou est la prise de conscience d’une nouvelle  génération qui dit non à la violence de l’insécurité, et qui se lève  corps et âme pour la paix, la cohésion et la sécurité dans le monde.  


Création réalisée dans le cadre de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo à Bancoumana, MALI.

Mahamane Nourdine Yahaya Salifou

Né à Niamey (Niger) ; Mahamane Nourdine a commencé la  danse hip-hop en 2007.en 2010 il intègre le groupe de danse (Tigre boys)  qui est un groupe de l’école avec lesquels il a travaillé pendant 2 ans  en 2012 il crée son propre groupe (Royal Dance) avec ses amis  d’enfance, en 2015 il rejoins le groupe de danses ( Block Crazy) Danse  avec lequel il a remporté la plus grande compétition de danse au Niger  la « Big Bounce ». Il découvre la danse de création avec Idrissa Kafando  alias Vicky et suivis des stages de danse contemporaine avec des  différents Danseurs chorégraphes dont : ( Jean Paul Mehansion, Mamane  Sani, Lou Véronique, Serge Amoussou…) 

 Il a suivis sa toute première formation  professionnelle d’une durée de trois ans au centre de développement  chorégraphique ( Cdc la termitière ) Burkina Faso il a aussi participer  au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou  (Fespaco) avec le chorégraphe Burkinabé Serge Aimer Coulibaly, du 4 mars  au 29 septembre 2004 il a suivis l’Initiation corps pour XXIIe siècle  comment écrire avec nos espaces en Afrique à (DON SEN FOLO-LAB) Mali.   La danses contemporaine à changé toute sa vie et l’appris beaucoup des  choses en un mot la danse contemporaine pour lui c’est une autre  dimension de vie et de savoir vivre, c’est qui fais de lui le Danseur  interprète/performeur qu’il est aujourd’hui. 

Yahaya Salifou, Mahamane Nourdine

Draba, Aboubacar Bablé

Don Sen Folo

A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens. 

     

La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays. 


Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de : 

- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés. 

-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local. 

- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales. 

Moov

Chorégraphie : Mahamane Nourdine Yahaya salifou

Interprétation : Mahamane Nourdine Yahaya salifou

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus