Le Surréalisme au service de la Révolution
2016
Chorégraphe(s) : Morau, Marcos (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Répertoire 2018 - 2019
Le Surréalisme au service de la Révolution
2016
Chorégraphe(s) : Morau, Marcos (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Répertoire 2018 - 2019
Le Surréalisme au service de la Révolution
Marcos Morau a le désir de représenter le monde qui l’entoure comme un reflet de son propre univers intérieur avec son collectif La Veronal, basé à Barcelone et composé d’artistes venant de la danse, du cinéma, de la photographie et de la littérature.
En dix ans, il est devenu un des artistes les plus remarqués de la scène européenne et a reçu en 2013 le Prix national du meilleur chorégraphe espagnol.
Marcos Morau souhaite pour cette création s’inspirer des artistes du surréalisme et en particulier de Luis Buñuel. Son monde onirique, sa pensée critique et politique, son environnement culturel et sa passion du tambour, instrument très présent dans le folklore de sa région natale Bajo Aragón, seront une source d’impulsion pour cette pièce. Le tambour doit être entendu selon Marcos Morau comme un acte de pratique collective, une forme de système de communication où la diversité devient communauté, un instrument qui comme l’évoque Buñuel fait « trembler le sol sous nos pieds » et peut devenir le phénomène porteur d’une révolution.
Morau, Marcos
Marcos Morau a etudié la chorégraphie à l’Institut del Teatre de Barcelone, le Conservatorio Superior de Danza de Valencia et à Movement Research de New York, où il a obtenu la plus haute note pour son projet de fin d’études ainsi qu’un prix de l’Institut del Teatre. Il a été assistant au Nederlands Dans Theater II, et pour la Compagnie IT Dansa, dirigée par Catherine Allard. Il a étudié également la photographie et le théâtre et obtenu une Maitrise en théorie de théâtre.
En 2005, il crée La Veronal, une compagnie regroupant des artistes des champs de la danse, du cinéma, de la photographie et de la littérature. Ils recherchent en permanence de nouveaux moyens d’expressions, des références culturelles dans le cinéma, la littérature, la musique et la photographie, inventant un langage narratif fort, tourné vers la formation d’espaces artistiques mondiaux. La Veronal a créé une série d’œuvres qui prennent pour point de départ un pays ou une ville, établissant un lien entre danse et géographie. Ces œuvres ne se veulent pas des documentaires décrivant des pays directement, mais utilisent plutôt certains éléments de ceux-ci pour développer un point de vue.
En 2013, Marcos Morau reçoit le National Dance Award du Ministre de la culture espagnol, ainsi que le prix Sebastià Gasch, accordé par la Fondation des Arts et du Design. Il a également été récompensé par la Compétition Internationale de Chorégraphie d’Hanovre, la Compétition de Chorégraphie de Copenhague, la Compétition de Chorégraphie de Madrid, Masdanza/ le Festival International de Danse des Iles Canaries. Il a reçu le prix du meilleur spectacle à Fira Tarrega pour Los Pájaros Muertos et le Prix « Butaca », décerné par le public pour la meilleure prestation de danse 2013, pour Siena.
Marcos Morau et son équipe travaillent également avec d’autres compagnies internationales. Au cours des saisons à venir, ils créeront des œuvres pour la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne dirigée par José Martínez, le Ballet Scapino Rotterdam, Skånes Dansteater et Norrdans en Suède, le Ballet Teatres de la Generalitat Valenciana et le Théâtre Royal Danois, entre autres. La Veronal a joué dans de nombreux festivals et théâtres partout dans le monde, dont le Théâtre National de Chaillot à Paris, la Biennale de Venise, DanceSalad Festival à Houston, Temporada Alta, le Roma Europa Festival, SIDance Festival à Seoul, au Stockholm Dansens Hus et au Sadler’s Wells Theatre à Londres.
Source : Ballet de Lorraine
En savoir plus : http://www.laveronal.com/
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Le Surréalisme au service de la révolution
Chorégraphie : Marcos Morau Dukowshka
Assistance à la chorégraphie : Lorena Nogal & Ariadna Montfort
Conseil artistique / Dramaturgie : Roberto Fratini
Mise en scène : Marcos Morau Dukowshka
Scénographie : La Veronal
Musique originale : Akira Rebelais, Benjamin Britten - Percussionniste live : Grégory Terendij
Lumières : Bernat Jansà
Costumes : La Veronal - Costumes réalisés par l'atelier Costumes du CCN - Ballet de Lorraine
Autres collaborations : Répétiteurs : Thomas Caley et Valérie Ferrando
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.