Hippopotomonstro - sesquippedaliophobie*
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Hippopotomonstro - sesquippedaliophobie*
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie*
Une phobie teintée d’absurdité et de dérision qui nous pousse à la création. Quelles attitudes, quelles réactions avons-nous face à nos peurs ? Partir de celles-ci pour aller vers une physicalité et une matière corporelle, investir le corps pour énumérer l’absurde qui nous habite. Une pièce construite d’épisodes avec des évènements circulaires, qui comporte et mêle dans sa dramaturgie des références aux éléments de chaque épisode. Ne pas avoir peur d’accumuler ces épisodes comme autant de lettres à ce mot.*
* la peur des mots trop longs
Source : Programme Maison de la Danse - 2016
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Collectif Ès
Direction artistique: Sidonie Duret, Émilie Szikora et Jeremy Martinez
Année de création: 2011
Collectif ÈS voit le jour en 2011 à l’initiative de Sidonie Duret, Émilie Szikora et Jeremy Martinez, tous trois âgés de 25 ans. Durant leur parcours au CNSMD de Lyon, ils profitent de toutes les opportunités de projets. Ils travaillent le répertoire de chorégraphes tels que Mathilde Monnier, Laura Aris Alvarez et Jorge Jauregui, Pina Bausch ou encore Trisha Brown. Ils profitent également des occasions de projets plus personnels pour collaborer avec des musiciens, architectes et designers d’espace. Ces expériences ouvrent leur sensibilité au-delà de la danse et attisent chez eux autant le goût de la création que celui de l’interprétariat.
C’est en 2011 que les trois complices créent leur première pièce P’Lay’s, pour quatre interprètes. Cette création est jouée en France lors d’évènements divers comme les cartes blanches à la Cie Arcosm – Thomas Guerry/ Camille Rocailleux – auxquelles le Collectif est invité, à la soirée d’ouverture du Festival Auteurs de Troubles, au Festival Vaison Danses, au Festival Agitato et autres festivals de France. En 2012, le Collectif est programmé au Lucky Trimmer Tanz Performance à la Sophiensaele à Berlin. Il participe également à la plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes au CCN de Rillieux-la-Pape en octobre 2012. Le Collectif ÈS entame aussi une collaboration avec le CCN de Rillieux-la-Pape pour une programmation dans le focus jeune public Play Time. En écho à cette programmation, ils interviennent dans des classes d’écoles élémentaires, collèges, lycées et lycées professionnels pour animer des ateliers et prennent goût à cet échange avec les jeunes de Rillieux-la-Pape. Nous nous sommes rencontrés lors de notre formation au CNSMD de Lyon et avons vite été liés par une complicité dans le travail. Cette entente à la fois artistique et humaine nous a incités à expérimenter ensemble la création collective. La complémentarité de nos personnalités nous permet la synergie dans la créativité et cela renforce notre conviction de la richesse du travail collectif. Pour créer ensemble, les idées de chacun sont essayées, modelées, développées, jetées, transformées, ajoutées... À partir de ces expériences, les premiers matériaux s’écrivent rapidement et deviennent des éléments que l’on assemble, répète, décompose pour l’écriture de la pièce. Dans ce processus, chacun réagit à sa manière, avec sa sensibilité et nourrit les propositions par de nouvelles impulsions, en vue d’aller dans une direction commune. Être plusieurs en charge d’une même recherche créative nous permet d’avoir un certain recul et le fait d’être interprètes de notre propre langage nous permet d’investir entièrement nos propositions. Au-delà du sens du collectif que nous avons pu développer, l’organisation interne qui nous anime nous permet d’affirmer un peu plus chaque jour une vision politique du terrain de la danse. L’une de nos préoccupations principales est le rapport au public. Les actions de médiations sont l’occasion d’échanger avec proximité et d’entretenir un dialogue artistique avec des publics de tous horizons. Aller à leur rencontre nous paraît essentiel pour le développement du spectacle vivant et du « goût d’être spectateur ».
Source : Site du Collectif Ès
En savoir plus : escollectif.com
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie*
Chorégraphie : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora
Interprétation : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora
Lumières : Félix Bataillou
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Collectif Ès / Coproduction CCNR Rillieux-la-Pape - Yuval Pick / Accueils en résidence par CDC Le Pacifique Grenoble, Le Triangle - Cité de la Danse à Rennes, Silke Z. - resistdance, CND Lyon. Soutiens Scène 7 - Le Croiseur, The European Network Studiotrade, Divendo Conseil / Le Collectif Ès est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet et par la Ville de Lyon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2016
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.