Hallo
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Hallo
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Hallo
Martin Zimmermann, artiste du mouvement, clown pince-sans-rire et bidouilleur de génie, crée pour la première fois de sa carrière une pièce solo dans laquelle il tente de dompter ses fantasmes les plus tenaces.
Martin Zimmermann invente un espace aux allures de vitrine de grand magasin dans lequel il va se mettre lui-même en scène avec son double tragicomique, confronté au désir de vouloir devenir celui qu’il croit être. Le décor s’avère plus animé qu’il n’y paraît ; l’acteur doit alors jongler avec la gravité, les objets qui l’entourent viennent à sa rencontre et la magie opère. Hallo nous dit Martin Zimmermann. Il fait de la scène depuis presque vingt ans, mais il joue encore avec le même enthousiasme. A l’origine, son métier était la décoration de grand magasin, puis il est passé du cadre de vitrine au cadre de scène, là où il peut donner corps aux personnages qui l’habitent et qui le fascinent. Dans son théâtre de fortune, il tente mille fois de se libérer de situations invraisemblables, se confond avec son propre reflet puis se plie comme pour imiter son décor. Un autre langage émerge de son corps un peu usé par les années de scène, mais d’où une autre urgence se dégage. L’artiste en proie à ses fantasmes, se révèle avec son humour ravageur, déconcertant de justesse.
Source : Site Zimmermanndeperrot
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Hallo
Direction artistique / Conception : Martin Zimmermann
Chorégraphie : Martin Zimmermann, Eugénie Rebetez (assistance)
Interprétation : Martin Zimmermann
Conseil artistique / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Mise en scène : Martin Zimmermann, Eugénie Rebetez (assistance)
Musique originale : Colin Vallon
Lumières : Sammy Marchina, Jérôme Bueche
Costumes : Franziska Born, Bea Zimmermann / Atelier CLSFX Paris, Eric Rihs (accessoires)
Décors : Martin Zimmermann, Ingo Groher, Christiane Voth, Ateliers Vidy-Lausanne, Thierry Kaltenrieder, Michèle Rebetez-Martin
Direction technique : Ingo Groher
Son : Andy Neresheimer (conception), Franck Bourgoin (régie)
Autres collaborations : Roger Studer (régie plateau, figuration), Sarah Büchel (machinerie), Roger Studer (régie générale), Jan Olieslagers (régie machinerie)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2015
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.