Du cercle à la scène
2013
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Du cercle à la scène
2013
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Du cercle à la scène
Nadja Harek suit la préparation de deux des plus importantes compagnies françaises de hip-hop, les Vagabonds et Pockemon Crew, pour la sélection française en vue de la compétition internationale Battle of The Year (BOTY 2013). Le film révèle, témoignages à l’appui, la richesse d’un langage chorégraphique métissé, fondé sur une invention constante et animé par l’envie de bousculer cette "danse de rue", comme on a pu la considérer à l'origine.
Depuis son apparition en France dans les années 1980, la danse hip-hop a bel et bien trouvé sa place dans le paysage chorégraphique et a fini par déplacer vers la scène ses figures (dont celle, essentielle, du cercle) et sa gestuelle dynamique (les sauts et la danse au sol), qu’elle soit développée en solo ou véhiculée par la force du collectif. Si la scène du BOTY est avant tout le lieu de l'affrontement et du dépassement de soi, celles qui accueillent les deux compagnies dans l’élaboration de leurs projets font davantage apparaître la singularité des démarches. Sous le regard bienveillant de deux chorégraphes qui ont su défendre les qualités de la danse hip-hop (Mourad Merzouki et José Montalvo), les Vagabonds et Pockemon Crew prônent la fusion de toutes les danses, de la rigueur du classique à l’expérimentation du plus contemporain, en passant par l’aspect spectaculaire de la comédie musicale.
Source : Damien Truchot
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
Danser pour exister
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.