Besame mucho
2001
Chorégraphe(s) : Gies, Frédéric (Norway)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Besame mucho
2001
Chorégraphe(s) : Gies, Frédéric (Norway)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Besame mucho
Des séquences agencées à la façon d'un kaléidoscope composent cet hommage au baiser : un homme nu danse puis s'allonge, entouré de grappes de raisin, tel un Bacchus ; des images courent sur sa peau comme une caresse ; un corps chute et brise des miroirs ; un enfant tète le sein maternel... Suivant le rythme de la célèbre chanson, un lent mouvement de caméra filme le monde onirique de Frédéric Gies et Frédéric de Carlo.
De quoi sont faits les baisers ? Quelle mémoire, quels rêves abritent-ils ? semblent se demander les deux chorégraphes et interprètes. Au fil des tabeaux qui façonnent cette fresque insolite, le film se détourne des mots simples de la chanson pour réfléchir en termes d'identité à partir de la nudité, des sensations et des désirs les plus enfouis.
Source : Irène Filiberti
Gies, Frédéric
Frédéric Gies est un danseur et chorégraphe basé en Suède.
Oscillant entre la composition horlogère et les intensités et chaos générés par les corps dansants qui s'abandonnent aux désirs et aux forces qui les traversent, les pièces de danse de Frédéric Gies mettent en avant la capacité de la danse à parler sans avoir à s'engager dans un quelconque discours. S'inspirant de leur ancienne formation en danse classique, de leur rencontre avec des courants spécifiques de la danse contemporaine au début des années 90, de leurs expériences sur les pistes de danse des clubs techno et des raves et de leur étude des pratiques somatiques, Frédéric Gies aborde les formes comme des possibilités plutôt que comme des contraintes. Ses danses soudent des formes apparemment étrangères les unes aux autres, recyclent et pervertissent l'histoire et l'héritage de la danse. Elles s'amusent à renverser les distinctions et les hiérarchies entre les formes savantes et populaires de la danse. Leurs danses abordent et actualisent également la politique d'une manière non représentative, au-delà de l'apparence des corps. Dans leurs pièces, les corps en tant qu'instigateurs du mouvement ne renforcent pas les identités mais creusent la complexité de leurs couches. Le travail de Frédéric Gies est également étroitement lié à la musique techno et imprégné de références aux cultures clubbing et rave. Ceci est largement rendu possible par leur collaboration à long terme avec le dj et producteur Fiedel.
Frédéric Gies a commencé sa carrière de danseur au début des années 90 en France. Il a dansé avec des chorégraphes tels que Daniel Larrieu, Olivia Grandville, Jean-François Duroure, Odile Duboc, Bernard Glandier et Christophe Haleb. C'est à cette époque qu'il commencent à créer leurs premières pièces. En 2004, ils s'installent à Berlin et en 2006, ils créent la pièce Dance (Praticable), qui rencontre un succès international. En 2014, alors qu'il s'installe en Suède, il commence à travailler avec la musique techno et développe sa pratique Technosomatics. Il présente ses œuvres dans différents contextes, notamment dans des lieux de danse, des festivals de musique et des musées. Ses dernières œuvres comprennent la performance de sept heures Dance Is Ancient, Tribute (commandée par Weld Company) et Queens Of The Fauns, pour laquelle Fiedel a créé un set en direct. Elles ont également dansé dans des pièces de Cristina Caprioli, Jefta van Dinther, Alice Chauchat, Isabelle Schad et Antonija Livingstone. Entre 2012 et 2018, il a été responsable du programme du MA en chorégraphie à la DOCH-SKH.
Source : shapeplatform
Besame mucho
Chorégraphie : Frédéric Gies
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
One dance, one song
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces « chorégra-films », la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.
Sont compris : Adesso basta !, Besame Mucho, Daïté, Erè mèla mèla, Garota de Ipanema, La Habanera, Ya Rayah.
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.