Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Standards [transmission 2018]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France) Chartreux, Mélanie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Standards [transmission 2018]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2018 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France) Chartreux, Mélanie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Standards [transmission 2018]

Extrait remonté par le groupe Compagnie K-libre, coordinatrice Marie Dessaux, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018). 

Transmission par Pierre Rigal, Mélanie Chartreux, Camille Regneault et Julien Saint-Maximin.

Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.

L’œuvre à la création

Création du 2 au 4 février 2012 au théâtre de Suresnes Jean Vilar

Chorégraphie : Pierre Rigal, Mélanie Chartreux

Pièce pour 9 interprètes :  Lydie Alberto, Abdoulaye Barry, Mathieu Hernandez, Giovanni Léocadie, Sandrine Lescourant, Yoann Nirennold, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin, Marie-Kaae Schmidt

Musique : Nihil Bordures

Durée originale : 1h10

Le groupe 

Compagnie K-libre (Merville, Occitanie) 

La compagnie amateur K-libre est née en 2013 de la volonté de dix jeunes garçons de se retrouver autour de leur passion commune pour la danse. Pourquoi alors créer un groupe 100% masculin ? Afin de pouvoir explorer, sans crainte et sans préjugé, une multitude de pratiques dansées. Issus de milieu rural, dans lequel la pratique dansée des garçons n’est a priori ni valorisée, ni plébiscitée, ce projet leur a permis de se retrouver et de se sentir plus forts et sereins dans leur pratique. Ce groupe soudé développe également des projets au-delà de la danse. Ils réalisent Sois un homme, court métrage sur le thème de la difficulté d’être un garçon danseur aujourd’hui. 

Le projet 

Comment faire de leur danse un support, porteur de messages sur des problématiques de société ? En 2015, ce groupe de jeunes garçons, engagés dans une dynamique citoyenne forte, s’est interrogé sur l’influence de la télé-réalité dans une pièce qu’ils ont créée avec l’aide de leur chorégraphe Marie Dessaux. En 2016, ils se questionnent sur la difficulté d’être un garçon danseur. Les problématiques soulevées par Pierre Rigal dans Standards entrent en résonance avec leurs préoccupations de jeunes citoyens. La société française subit une profonde crise sociale au sein de laquelle les valeurs de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) semblent devenir des mots de « surface » pour ces jeunes danseurs qui n’en mesurent pas (ou peu) le sens profond et qui n’en ressentent pas la projection dans leurs vies. Par le choix de cette œuvre, ils s’immergent à leur tour dans ces questionnements autour de l’identité nationale, du vivre ensemble et de l’appropriation du drapeau en questionnant plus généralement la place que prend l’espace politique dans leur danse. 

Rigal, Pierre

Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse.

Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie.

C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo « érection » avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie Dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors.

Outre ses propres soli (« érection », « Press », « Mobile »), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (« théâtre des opérations »), des danseurs hip-hop (« Asphalte », « Standards », « Paradis Lapsus » ou tout dernièrement « Scandale »), des acrobates (« Arrêts de jeu », « Bataille »), des musiciens (« Micro »). En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce « Salut » pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour « Même », une comédie musicale déjantée.


Source: Site de la Compagnie Dernière Minute


En savoir plus  : pierrerigal.net

Chartreux, Mélanie

Après des études théâtrales, Mélanie Chartreux travaille en tant qu’assistante, comédienne  et acrobate pour plusieurs compagnies mêlant musique et théâtre (compagnie 111 d’Aurélien Bory, compagnie Dernière minute de Pierre Rigal). En 2010, elle est l’une des 5 interprètes du spectacle Micro dans lequel elle évolue en tant que musicienne, chanteuse et danseuse. Elle retrouve la scène pour Même, une comédie musicale créée en juillet 2016 pour le festival Montpellier Danse. Elle est membre du groupe MicroRéali. 

Chaumeille, Ivan

Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.

Gubitsch, Rafaël

Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.

Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.

Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.

Standards [transmission 2018]

Chorégraphie : Pierre Rigal, Mélanie Chartreux

Interprétation : Thomas Aigon, Dimitri Boyer, Isaia Clerc, Erwan Écorchard, Martin Lagrange, Luigi Pappallardo, Harry Sait, Jalil Seddiki, Matéo Souillard

Musique additionnelle : Nihil Bordures

Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch

Durée : 15 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
03:00

TANZheimer

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [transmission 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [transmission 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
12:59

Roman Photo [transmission 2015]

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
18:38

[Sous le signe de] St Georges [transmission 2015]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Urban Ballet [transmission 2015]

Égéa, Anthony (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [transmission 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
20:49

Haru no Saïten, un sacre du printemps [transmission 2015]

Murobushi, Kô (France)

  • Ajouter à la playlist
19:21

Rosas danst Rosas [transmission 2015]

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
16:30

Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]

  • Ajouter à la playlist
17:04

Récital [transmission 2015]

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Beast of Nonation [transmission 2015]

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
16:34

Projet de la matière [transmission 2015]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
10:33

Satie : le ballet mal fagoté [transmission 2015]

Dhallu, Michèle (France)

  • Ajouter à la playlist
11:08

Allegoria stanza [transmission 2015]

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Devenir spectateur de danse

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.

Webdoc

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/

PINA, VOUS et MOI...

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus