Aller au contenu principal

Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024

Trois grandes lignes de force, trois grandes idées, traversent le travail développé par Yuval Pick et son équipe au CCN de Rillieux-la-Pape. Une ville marquée par la pluralité exceptionnelle de ses nationalités. Lui-même issu d’un pays étranger, Yuval Pick perçoit la danse comme une forme possible d’ancrage. La danse donne un sentiment d’appartenance et renforce notre place dans le monde. Chaque mouvement, pour Yuval Pick, est un déplacement de ce qui est contenu dans un corps : ses origines, ses traditions, sa culture. Réaliser un mouvement c’est alors réaliser un déplacement et s’ouvrir potentiellement à l’autre. Yuval Pick a ainsi créé des projets danse-musique qui valorisent les origines du public de Rillieux, ouvrant sur un espace commun et pluriel. 

Créations & répertoire

La chorégraphie agit sur les danseur·euses comme une sorte de révélateur de leurs possibilités. — Yuval Pick

Nommé en août 2011 à la tête du CCNR, Yuval Pick avait déjà une quinzaine de pièces à son actif. Des pièces qui, à l’encontre de l’unisson et de la ligne droite, étaient tramées de lignes brisées et de figures asymétriques. Les corps y sont considérés comme des atomes, des particules chimiques, qui s’entrechoquent pour constituer de nouvelles formes de vie. Une vie que Yuval Pick perçoit alors comme profondément irrégulière, voire anarchique. La danse est liée à la vie, au vivant, à ses éléments fondamentaux (masses, rythmes, pulsations…). La danse c’est une interprétation du vivant.

Rétrospective CCNR/Yuval Pick (2011-2024) : créations et répertoire

En arrivant au CCNR, Yuval Pick opère une première mutation dans son écriture chorégraphique : il se concentre moins sur le choc que sur l’« espace entre ». Les corps s’éloignent les uns des autres et il interroge les différentes manières de pouvoir être ensemble en étant séparés. À partir de la musique de David Lang, dans No Play Hero, première pièce créée au CCNR, chaque danseur·euse a sa propre partition ET entre en dialogue avec les autres. La démarche est presque politique : comment peut-on se parler et faire groupe tout en exprimant chacun·e sa singularité physique et gestuelle ?
 

Quelques mois après, Folks ajoute une nouvelle facette à sa démarche. A la recherche sur l’« espace entre », s’ajoutent dans Folks des éléments issus de danses traditionnelles israéliennes et européennes : la disposition en cercle, la respiration du centre vers la périphérie, les rythmes ternaires, les mains qui se joignent…

L’idée de construire un espace commun à partir de singularités individuelles prend de plus en plus d’acuité et d’ampleur dans le travail du chorégraphe, en résonance directe avec la particularité de la ville de Rillieux-la-Pape, qui ne réunit pas moins de 73 nationalités. Cette recherche se décline en différents dispositifs esthétiques et musicaux dans les pièces qui s’égrènent ensuite :

  • En 2014, Loom sur la musique de Nico Muhly et Ply sur celle de Ashley Fure proposent des univers dépouillés et minimalistes.
  • Are friends electric? (2015) plonge les spectateur·rices dans la musique de Kraftwerk et un univers à la fois urbain et romantique.
  • Acta est fabula, en 2018, ravive notre mémoire collective à travers certains titres musicaux comme des hymnes…
6_HD2 Folks L.Philippe.jpg 11_ERO9341.jpg 17_yuval-pick_lilacta_c_r_tissot-dsc03079_50848799623_o.jpg 22_Marco_Pavone__DSC5704.jpg

Parallèlement à ses créations, Yuval Pick développe une méthode, baptisée Practice, qui se veut au départ un moyen de transmission de mouvements aux danseur·euses. 

« Considérant que les danseur·euses sont des sujets et non des « objets », j’ai inventé une méthode où ils·elles nourrissent les gestes transmis, interprètent elles·eux-mêmes les mouvements que je leur donne.»

Quand Practice est née, les processus de création s’étayaient surtout sur la répétition et l’épuisement. Peu à peu, grâce notamment à la musique de Bach (utilisée à partir de 2020 pour Vocabulary of need et jusqu’à Into the silence en 2024), le corps devient orchestral, le mouvement plus fluide, s’approchant de courants d’air ou d’eau…

De méthode d’échauffement et de transmission, Practice est devenue aujourd’hui une méthode de création. 

Le rapport à la musique a lui aussi évolué depuis les premières pièces de Yuval Pick : elle n’est plus seulement un élément sur lequel la danse s’appuie ou qu’elle enveloppe, mais en elle-même une matière en mouvement (concrètement certains dispositifs techniques y aident : diffusion en différents points de la scène, haut-parleurs déplacés par les danseur·euses). Un certain rapport de force fructueux confronte la présence-mouvement des danseur·euses, et celle de la musique.

Formation des danseur·euses

Conformément à ses missions, le CCNR propose régulièrement des cours ouverts nécessaires à l’Entraînement Régulier du Danseur (ERD), des workshops, des stages et des masterclasses autour de la démarche artistique de chorégraphes invité·s ou de la méthode de Yuval Pick, ® Practice

Depuis une vingtaine d’années, le chorégraphe et directeur du CCNR a développé une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces. Devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie, elle permet d’enrichir la virtuosité, l’expressivité et la présence scénique. Les fondamentaux de cette méthode tiennent dans les notions de rotation, d’« espace-entre », de transfert de poids, de qualité du rebond au sol, de corps orchestral mettant en dialogue le haut et le bas du corps… La méthode Practice est désormais transmise au sein d'écoles et de compagnies de danse en France et à l'étranger.

La méthode PRACTICE


« Practice donne accès à une ‘spirale intérieure’ qui crée des situations asymétriques et met le corps dans un état de déséquilibre. C’est une confrontation avec l’inattendu qu’on pratique ici avec joie, audace et enthousiasme. » —  Yuval Pick

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun·e à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.

Plus d’informations sur le site dédié à la méthode Practice : https://practiceyuvalpick.com/practice/methode-et-philosophie/ 

À l’automne 2021, Yuval Pick lance YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick, afin de soutenir la professionnalisation des danseur·euses. Concrètement, YuPi propose à des interprètes, fraîchement diplômé·es d’écoles supérieures, d’intégrer l’équipe artistique du CCNR sous la forme d’un contrat long de douze à quinze mois. D’octobre 2021 à décembre 2022, Axel Escot, Mio Fusho, Jade Sarette et Simon Hervé, qui composaient la première promotion de YuPi, ont participé pleinement à la vie artistique et culturelle du CCNR. Les quatre artistes se sont ouvert·es à la méthode ® Practice, ont incarné le répertoire de Yuval Pick et ont traversé des créations inédites. Enfin, ils et elles se sont impliqué·es dans des projets de médiation ambitieux avec des publics variés. 

En octobre 2023, le CCNR a accueilli trois nouveaux·elles danseur·euses, formant la deuxième promotion de YuPi : Lucie Besançon, Johanna Ekström, Florian Homs-Roger, Laurie Kokoreff-Brütt et Raphaël Quintanel.

Témoignages YuPi, la jeune compagnie

YuPi, la jeune compagnie du CCNR s’inscrit dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences et reçoit le soutien de la Fondation pour la danse abritée par la Fondation de France, du ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes et DGCA).

® Practice - Yuval Pick est une marque déposée auprès de l’INPI. 

Soutien aux artistes

En tant que fabrique de création et d’accompagnement, une des missions principales du CCNR est de soutenir les compagnies chorégraphiques en mettant à disposition des moyens et des espaces. Cette politique implique une sélection guidée par l’exigence des langages du mouvement et la diversité des écritures. Le dispositif Accueil-studio consiste à sélectionner six à huit compagnies chaque année, qui sont à la fois accueillies au CCNR pour une période de résidence et soutenues financièrement avec le versement d’une coproduction pour réaliser leur projet de création.

Au sein même du programme Accueil-studio, le directeur du CCNR Yuval Pick a initié un dispositif dédié aux jeunes créateur.ices, auteur·trices de deux ou trois projets maximum : Matières Premières. Depuis sa création en 2011, l’équipe du CCNR a privilégié des compagnies de la Région Auvergne Rhône-Alpes afin de leur offrir des temps longs de résidence et de recherche.

Soutien aux artistes

L’immense majorité des compagnies soutenues dans le cadre de l’Accueil-studio, particulièrement les plus émergentes, rencontraient ensuite des difficultés à présenter leurs pièces. Pour répondre à cette problématique, Yuval Pick et son équipe ont donc impulsé un moment de visibilité unique en collaboration avec la Biennale de la danse de Lyon. Créée en 2018, La Plateforme a réuni chaque édition plus de 400 programmateur·rices du monde entier. Les compagnies présentées par le CCNR ont ainsi pu bénéficier d’une visibilité exceptionnelle pour développer leur travail. Le CCNR a également veillé à mettre en avant les compagnies émergentes ou régionales sur son territoire, Rillieux-la-Pape, lors d’événements ouverts à tou·tes.

Les soirées CRÉATIVE comme le Festival Cocotte ont ainsi accueilli Amala Dianor, Fouad Boussouf, Emeline Nguyen, Filipe Lourenço, Joy Alpuerto Ritter, la Compagnie Relevant…

@cieparc_motifs3.jpg 0L7A6609 .jpg Pic_AUT_4_Jean_Barak.JPG Pic_HERA_2_Patrick_Berger.jpeg

De 2022 à 2024, le CCNR a accompagné la Compagnie Relevant dans le cadre du dispositif Artiste associé. Ces cinq chorégraphes, tous issus de la métropole lyonnaise, ont été sélectionnés pour leur qualité d’écriture chorégraphique, mêlant hip-hop et influences contemporaines, ainsi que pour leurs qualités humaines et leur capacité à s’investir auprès des publics de Rillieux-la-Pape. Cet accompagnement a été particulièrement complet : aide à la production de leurs nouvelles créations, diffusion de leur travail sur le territoire et participation aux actions de médiation. Au-delà, Yuval Pick et son équipe ont eu à cœur de les soutenir dans la structuration de leur compagnie, et de faire grandir leur réseau professionnel.

Upshot - Compagnie Relevant

Actions culturelles

Depuis 2011, les actions de médiation ont joué un rôle clé au CCNR, devenant un levier puissant d’inclusion, de dialogue et de transformation sociale. Véritable passerelle, elles connectent les individus et permettent de démocratiser l’accès à la culture, mais également de favoriser l’expression de soi et la compréhension de l’autre.

Témoignages d'amateur·trices

En s’appuyant sur la démarche artistique de Yuval Pick, le CCNR a fait vivre à différents publics, enfants, adolescent·es, adultes, habitant·es de Rillieux-la-Pape, amateur·trices de danse de toute la France, des expériences sensibles qui questionnent nos relations au collectif. Lors de temps de pratique, chacun·e a pu expérimenter, partager et éprouver le processus créatif.

DSC06627.jpg cattp TDD nimis

Durant treize ans, les projets d’actions culturelles du CCNR se sont accomplis dans la rencontre et se sont nourris de l’échange. Force subtile mais puissante, l’action culturelle s’est déclinée en plusieurs points : 

  • L’initiation à un nouveau langage par des parcours éducatifs et scolaires
  • L’art de la danse dans l'enseignement supérieur
  • La mise en place de projets participatifs d’envergure
  • Le développement de partenariats avec des structures de soins et d’insertion à Rillieux-la-Pape
  • La découverte et la transmission de Practice, la méthode de Yuval Pick
  • La formation des formateur·trices

Expérimenter le geste créatif, prendre des risques, oser, ouvrir son regard, former son esprit critique, ressentir, inventer, imaginer, construire ensemble… Voilà les valeurs défendues et revendiquées par le CCNR durant treize ans.

Découvrez quelques projets-phares menés avec les publics et sur le territoire entre 2011 et 2024.

Dîtes Rillieux 

En 2016, le CCNR a proposé aux habitant·es de Rillieux-la-Pape de participer à un projet de création inspiré des sons et musiques de leur ville. Dîtes Rillieux a rassemblé dix-neuf amateur·trices durant cinq mois. Guidé·es par la danseuse et chorégraphe Émilie Szikora (Collectif ÈS), le groupe a notamment exploré les danses d’ensemble traditionnelles. Le projet s’est clôturé par trois représentations publiques au CCNR.

Dîtes Rillieux

Flowers crack concrete

Dans le cadre du projet Passerelles, de jeunes Français·es, Israélien·nes et Palestinien·nes, des groupes DSF et Gsharim/Jusour, se sont réuni·es pour imaginer une création chorégraphique sous la direction de Yuval Pick. En 2018, la pièce née du projet, Flowers crack concrete, a été présentée à Haïfa en Israël, puis à Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon et des Journées européennes du patrimoine. Depuis, Flowers crack concrete est devenue un projet participatif à part entière, transmis à d’autres groupes, de tout âge et de toute origine, pratiquant ou non la danse.

Flowers Crack Concrete

Création Yuval Pick 2018

Écris ton haka 

À l'automne 2023, le projet Écris ton haka a fait se rencontrer des joueur·euses de rugby et des danseur·euses pour qu’ils et elles créent, ensemble, leur propre haka. Inspiré de la création Acta est fabula de Yuval Pick, qui reprend les chants et rituels maoris exécutés avant les matchs, ce projet a donné lieu à une chorégraphie festive et sportive, célébrant l’union.

CCNR_HAKA-8911.jpg CCNR_HAKA-8937.jpg DSC04981.jpg DSC04931.jpg

Le Bal du CCNR 

De 2015 à 2022, le CCNR a invité petit·es et grand·es à célébrer la danse lors de bals chorégraphiques festifs et originaux ! La dernière édition du Bal, baptisée « bonbon pour le moral » et créée par Thibault Desaules, s’est déroulée fin 2022 à la MJC Ô Totem à Rillieux-la-Pape dans une ambiance festive et sensible où chacun·e a pu danser en totale liberté aux côtés des danseur·euses du CCNR.

BAL_CCNR_JulietteTreillet-0170.jpg BAL_CCNR_JulietteTreillet-0126(1).jpg BAL_CCNR_JulietteTreillet-0120.jpg BAL_CCNR_JulietteTreillet-0025.jpg

Sentir la Fibre 

Depuis 2011, le CCNR propose des ateliers de danse hebdomadaires pour les amateur·trices. Baptisés Sentir la FIbre, ils sont menés tour à tour par un·e danseur·euse de la compagnie du CCNR ou un·e artiste accueilli·e en résidence. Les participant·es se laissent ainsi surprendre en découvrant l’univers chorégraphique propre à l’intervenant·e de la semaine. 

À bras le corps

Lors d’une semaine dédiée en novembre 2024, la Compagnie Relevant s’est inspirée de sa création STAND OUT pour proposer aux élèves du collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape une expérience corporelle autour de la thématique du harcèlement. Les collégien·nes ont abordé les notions sensibles d’intégration et d'exclusion durant des ateliers de pratique chorégraphique.

Ma classe danse

Durant une semaine en mars 2022, les danseur·euses du CCNR se sont rendu·es à l’école Velette à Rillieux-la-Pape. Ils·elles ont proposé aux élèves d'expérimenter des situations collectives sous forme de jeux d’exploration et d’écriture du mouvement avec leur corps. Pour clôturer ce projet, 280 élèves du CP au CM2, ont dansé ensemble à l’occasion d’un grand bal chorégraphique organisé au sein même de l’école.

DSC00303.JPG WhatsApp Image 2021-03-09 at 11.59.39.jpeg MaClasseDanse_mars2021DSC00208.JPG DSC00263.JPG

Multiples

Multiples, la revue du CCNR

Revue-manifeste lancée en 2021, dans une période marquée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des lieux de culture, Multiples compile des réflexions, des interviews, des témoignages et des extraits d’articles scientifiques sur la danse et, au-delà, sur la créativité. Dans chaque numéro, un projet photographique singulier, mené avec l’auteur-photographe Sébastien Erôme, scande les écrits.

« Ce que je préfère dans ma collaboration avec Yuval Pick, c’est l’immense liberté photographique qu’il me laisse. Cette liberté s’est bien sûr construite au fil des années. Elle évolue sur une ligne de crête avec, d’un côté mes intentions photographiques, ce que je vois, et de l’autre, ce que Yuval recherche et exprime à travers l’écriture du mouvement. » — Sébastien Erôme

Couv_21-22.png couv 22 23.jpg Couv 23-24 Couv 24-25

Multiples, la revue du CCNR

blanc yval blanc

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus