D’après J.-C. [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Diephuis, Herman (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
D’après J.-C. [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Diephuis, Herman (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
D’après J.-C. [transmission 2015]
Chorégraphie Herman Diephuis
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Poplité Mobilis (Montpellier), coordinateurs artistiques Elsa Decaudin, Fanny Delmas (CCNMLR), Marie Poutas (Crous), répétitrice Elsa Decaudin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Animé depuis trois ans par la chorégraphe contemporaine Elsa Decaudin, le groupe Poplité Mobilis réunit une dizaine d’étudiants de diverses universités montpelliéraines, en lien avec le Crous et le Centre chorégraphique national implanté dans la ville. Sa démarche d’atelier s’est forgée au contact d’artistes internationaux en résidence, parmi les plus actuels dans les esthétiques chorégraphiques et de la performance (Antonia Baehr, Miguel Gutierrez, Antonija Livingstone, Laurent Pichaud). Le travail d’improvisation, et sa patiente mise en discussion, est au cœur de la démarche. Et jusqu’au projet de participation à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, les formes montrées en découlaient directement.
Le projet
« D’après J.-C. » avait été créé pour deux interprètes. Le passage à un groupe de dix inspire des échanges de rôles, démultiplications, combinaisons et variations (notamment au regard des questions de genre). L’extrait monté a été conçu comme une réduction permettant de visiter la totalité des matières de la pièce, mais aussi une nouvelle mise en jeu impliquant autant la chorégraphe animatrice régulière du groupe que le chorégraphe auteur de la pièce. Cette nouvelle approche s’est nourrie d’observations directes parmi les collections du musée Fabre (Montpellier), renouvelant les enjeux interprétatifs de lecture d’œuvres, incarnation, glissement d’individu à personnage, travail de présence et de fine écoute au sein du groupe.
Le chorégraphe
D’abord interprète remarqué auprès de grands noms de la « nouvelle danse française » des années 1980, le questionnement d’Herman Diephuis s’approfondit quand il rejoint Mathilde Monnier au sein du CCN de Montpellier en 1994. Il prend son autonomie de chorégraphe au début des années 2000, et se montre sensible aux nouvelles approches axées sur la déconstruction de la représentation spectaculaire chorégraphique. Ses pièces n’en demeurent pas moins raffinées, cultivées, comme l’illustre, en 2004, « D’après J.-C. », l’un de ses plus beaux succès. À partir de l’observation de la grande peinture sacrée de la Renaissance, il s’agit de mettre en actes une réflexion critique sur les canons de la notion de beauté en art.
GÉNÉRIQUE
Création les 14, 15 et 16 mai 2004 à la Maison de la Culture à Bobigny, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Pièce pour 2 danseurs Julien Gallée-Ferré, Claire Haenni
Musique Bach
Mise à jour mai 2016
Diephuis, Herman
Herman Diephuis est né en 1962 à Amsterdam et vit à Paris.Il a travaillé comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes : Régine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret, Jérôme Bel, Xavier Le Roy et Alain Buffard.
En 2002, il chorégraphie La C et la F de la F dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine.
Il crée sa compagnie, l’association ONNO, en 2004 afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets. En 2017 il co-chorégraphie le trio Goin’down avec Naomi Fall.
En parallèle, il développe des projets de création avec des amateurs (ayant une pratique artistique ou pas), comme Brainstorming (2012), La Liberté guidant Romain Rolland (2011), Hors Pair (2008) et La Cène manquante (2006) et des propositions in situ, notamment dans des musées, comme Vue sur Parc en septembre 2014 et Impressions en mai 2013 .
Il apporte également son regard en tant qu’assistant ou collaborateur artistique auprès de différents artistes dont Mathilde Monnier, Raphaëlle Delaunay, Maud le Pladec, Romual Kabore, Teilo Troncy ou la metteur en scène norvégienne Théa Stabell.
Il a été expert danse à la DRAC Île-de-France de 2010 à 2012.
Avec l’association ONNO, il est en résidence et artiste associé dans plusieurs structures culturelles : au Manège, scène nationale de Reims (2007-2010), à Woodside, Californie (USA) – Djerassi Resident Artists Program (2011), au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France (2010, 2012, 2015 et 2016).
Source : Site de Herman Diephuis
En savoir plus : hermandiephuis.com
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
D’après J.-C. [transmission 2015]
Chorégraphie : Herman Diephuis
Interprétation : Marion Cansell, Alicia Canzonieri, Mélina Ferrer, Raphaëlle Petit Gille, Axel Jourdain, Christelle Larroque, Félix Mazard, Bastien Molines, Viviane Mortean, Cécile Temple Boyer
Musique additionnelle : Bach
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Poplité Mobilis (Montpellier), coordinateurs artistiques Elsa Decaudin, Fanny Delmas (CCNMLR), Marie Poutas (Crous), répétitrice Elsa Decaudin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission Herman Diephuis, Claire Haenni, Julien Gallé-Férré
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.