Salida [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Salida [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Salida [transmission 2015]
Chorégraphie Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Diagonale(s) (Bois-Guillaume), coordinateur(s) artistiques Marie-Brigitte Pelletier, Marie-Aude Babault, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Depuis une dizaine d’années dans l’agglomération de Rouen, Diagonale(s) réunit surtout des professeurs d’EPS ayant eu une activité de danse, désireux de s’engager en ateliers, au-delà des cours. Il s’est associé les collaborations de divers chorégraphes installés dans sa région, mais aussi de la compagnie Ex Nihilo, qui y est souvent invitée. Ce groupe privilégie habituellement la danse en espaces extérieurs. De manière un rien paradoxale, alors qu’il se tourne vers une compagnie référente en la matière, le groupe a choisi la pièce « Salida », adaptable pour la frontalité du plateau, selon un dispositif peu coutumier pour ces amateurs.
Le projet
Fait peu habituel, Ex Nihilo n’a pas transmis un extrait de « Salida », mais a intégralement refondu la pièce pour en reproduire la progression d’ensemble. Le passage de six interprètes d’origine à douze ne pose guère de problèmes, du fait d’une écriture modulaire à base de duos. En revanche, la répartition égalitaire hommes-femmes est perdue. Il faut aussi remarquer l’âge mûr de certains interprètes, dans une pièce où les repoussés, jetés, lâchers, reprises, saisies, sont volontiers vigoureux. La théâtralité des relations de couple, teintant résolument la qualité du geste, est l’un des beaux enjeux de cette transmission. Les chorégraphes eux-mêmes s’y sont consacrés, aux côtés d’Anne Reymann, appréciant l’occasion de revisiter leur propre écriture.
Les chorégraphes
Basée à Marseille depuis deux décennies, la compagnie Ex Nihilo fait référence pour la chorégraphie en espaces extérieurs. Codirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, elle conçoit le mouvement comme prise d’espace au milieu du mouvement de la ville. Son écriture se veut très structurée, mais accueillant la surprise et réactive à l’imprévu. Ex Nihilo transmettait déjà une de ses pièces (« Trajets de vie, trajets de ville ») lors de la rencontre Danse en amateur et répertoire 2014. « Salida », reprise cette année, remonte à 2001. Ses auteurs y décèlent des éléments fondateurs de leur écriture de groupe, à base de duos pris dans un perpetuum de globalité chorégraphique, les circulations exigeant une écoute soutenue de l’un à l’autre.
GÉNÉRIQUE
Création le 24 septembre 2001 à Lieux Publics à Marseille, dans le cadre du festival Dansem
Pièce pour 6 danseurs Jean-Antoine Bigot, Ghislain Carosio, Virginie Coudoulet Girard, Anne Le Batard, Christoph Schütz, Jeanne Vallauri et deux musiciens compositeurs Pascal Ferrari, Yves Miara
Bande son originale Pascal Ferrari, Yves Miara
Lumières Françoise Michel
mise à jour : mai 2016
Le Batard, Anne
ANNE LE BATARD Après un parcours d’interprète (compagnies Karin Vyncke à Bruxelles et Georges Appaix à Marseille), elle fonde la compagnie Ex Nihilo en 1994. Elle explore la relation du danseur et de la danse à l’espace et aux autres ainsi que la place du spectateur. Elle a développé une écriture spécifique, axée sur l’écoute et la réactivité, nourrie de longues périodes d’immersion et de recherche en espace public. Son approche de la danse est intimement liée à une pratique de l’image photographique et de la vidéo.
Avec JEAN-ANTOINE BIGOT, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Bigot, Jean-Antoine
JEAN-ANTOINE BIGOT a été interprète en France et en Belgique (compagnies Pierre Dous- saint, Karin Vyncke, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux...). En 2000, il rejoint la compagnie et en partage depuis la direction avec Anne Le Batard. Parallèlement à sa carrière de danseur, il poursuit son travail plastique à travers le dessin et la peinture. Avec Derrière le blanc, il affirme ce désir de rejoindre ses deux pratiques dans une performance.
Avec ANNE LE BATARD, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Salida [transmission 2015]
Chorégraphie : Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard
Interprétation : Cristina Astor, Marie-Aude Babault, Annie Bourbon, Stéphanie Dupuis, Isabelle Gayet, Chantal Jouvin, Stéphanie Lemonnier, Nicolas Jeannet, Marie-Brigitte Pelletier, Géraldine Szpyrka, Christine Tonarelli, Isabelle Vasse
Musique originale : Pascal Ferrari, Yves Miara
Son : Pascal Ferrari, Yves Miara
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Diagonale(s) (Bois-Guillaume), coordinateur(s) artistiques Marie-Brigitte Pelletier, Marie-Aude Babault, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, Corinne Pontana, Anne Reymann
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.