Gueule de loup [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gueule de loup [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gueule de loup [transmission 2015]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Accords perdus, Danse en Seine (Paris), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Les groupes
Exceptionnellement, la reprise de « Gueule de loup » est portée par deux groupes rassemblés sous les auspices de la Maison des pratiques artistiques amateurs, sur un projet au long cours (un large extrait montré dès 2013, une intégrale l’année prochaine). Trois des danseurs sont d’Accords perdus, collectif qui se recompose au gré de projets ponctuels. Six autres sont de Danse en Seine, qui se présente comme compagnie, comptant plusieurs éléments préprofessionnels confirmés voués à des créations de pièces de chorégraphes émergents. Néanmoins bénévole, cette activité se redouble d’une sensibilisation aux pratiques de danse auprès et avec des publics empêchés (le processus de « Gueule de loup » connaît lui aussi pareil volet).
Le projet
« Gueule de loup » avait été créé pour cinq interprètes, avant de connaître un format à trois. Le redéploiement à présent pour neuf est l’occasion de stimulantes variantes ; d’autant qu’en lieu et place d’extraits, il faut ici parler d’une recomposition d’ensemble, en vue de restituer la progression d’une histoire continue. La chorégraphe conduit personnellement le projet, en y reversant ses méthodes de compagnie professionnelle : d’abord des échauffements physiques et sensibles, déjà habités par l’esprit de la pièce, lequel se renforce ensuite en improvisation. C’est qu’il s’agit de revivre un équilibre où le mouvement, éventuellement très sollicitant, ouvre la voie à la constitution d’un personnage émotionnellement très impliqué.
La chorégraphe
La danse de Christine Bastin est emblématique des riches tonalités de la « nouvelle danse française » des années 1980. Elle compose alors des pièces de haute intensité dramatique, très attentives à la constitution de personnages engagés dans un investissement très fort au plateau. Ces pièces oscillent entre une grâce sophistiquée et la brûlure d’un archaïsme brut. Sa grande avidité créatrice se nourrit de multiples références musicales, picturales, littéraires. En 1992, « Gueule de loup » est ainsi une évocation de l’Espagne, qui puise à l’écriture de José Cela. Elle restitue un univers où la pauvreté matérielle déteint sur la rudesse des âmes : la difficulté même à se dire dans le monde laisse place à l’expression de rustiques et brûlantes ardeurs.
Création les 2 et 3 octobre 1992 au Théâtre de la Renaissance à Lyon, commande de la Biennale de danse de Lyon
Bastin, Christine
Christine Bastin commence la danse à Lille chez Anne-Marie Debatte au centre Danse Création, lieu magnifique d’exigence, de fête, d’improvisation et de spectacles. Puis elle poursuit dans le courant Nikolaïs à Paris, avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard dont elle rejoint la Cie. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psychanalyse, et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine…
Naissance de la compagnie
Boursière de la fondation Beaumarchais et lauréate de nombreux concours chorégraphiques, dont le 1er prix au Concours International de Chorégraphie de la Ville de Paris, elle crée sa compagnie La Folia en 1986.
Soutenue par le Ministère de la Culture, les organismes d’aide à la création, et les collectivités territoriales, elle devient chorégraphe associée à de nombreux théâtres en IIe-de-France, où elle mènera tout à la fois ses créations et un important travail de sensibilisation des publics : Orly, Alfortville, Bezons, Massy, Choisy-Le-Roi, Tremblay-en-France. Parallèlement, elle s’engage avec sa compagnie dans de nombreux projets de longue durée de diffusion et de sensibilisation en France : Nord-Pas de Calais, Picardie, Mayenne, Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne, Pyrénées…et dans les pays de l’Est.
Elle est à ce jour auteure d’une trentaine de créations jouées partout dans le monde, dont le Théâtre de la Ville à Paris. Certaines de ses pièces ont répondu à des commandes de la Biennale de danse de Lyon, de Suresnes Cité Danse, du festival d’Avignon, de l’ADAMI (Talents Danse), de l’ENGEES Strasbourg, de la Fondation Zinsou au Bénin, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris, de Jean Guizerix, du metteur en scène Vincent Goethaels… Beaucoup d’entre elles s’ouvrent aux arts du cirque, au hip hop, au texte (Malcom Lowry, Novarina, Claudel) ou aux arts plastiques (Marta Pan, Maciej Fiszer).
Elle crée non seulement pour la scène mais aussi pour l’espace public, avec les Côté Jardin : pièces en extérieur ou dans des lieux insolites : piscine, églises, jardins, paysages urbains, festivals de l’eau …
Parmi ses collaborations artistiques marquantes : Bernard Parmégiani et Christophe Séchet pour la musique électro-acoustique, Daniel Kohn pour la peinture, Marcel Moreau pour la littérature….
Formation et accompagnement
En corollaire de son travail de création, elle fait de la formation (Centre National de la Danse, Micadanses, associations), de l’accompagnement chorégraphique et artistique (jeunes chorégraphes, artistes de cirque de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny), et elle transmet très régulièrement son répertoire aux professionnels : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Centres Chorégraphiques Nationaux, artistes de l’Opéra, Conservatoires, Ecoles de danse… ainsi qu’ aux amateurs : Tutorats, Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), Danse en amateur et répertoire au Centre National de la Danse, associations…. Elle est marraine du festival de Paris-Bercy Entrez dans la danse.
En 2015, elle est co-fondatrice et directrice artistique de La Fabrique de la danse, lieu de création, d’innovation, de partage et d’accompagnement du chorégraphe.
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Gueule de loup [transmission 2015]
Chorégraphie : Christine Bastin
Interprétation : Véronique Bernier, Marine Da Costa, Marie D'Angélo, Vincent Haramboure, Elsa Lyczko, Caroline de Saint Jouan, Emmanuelle Simon, Marie Simon, Orianne Vilmer
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Accords perdus, Danse en Seine (Paris), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) - Transmission Christine Bastin
Durée : 17 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.