Our Animal Kingdom
2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Akram Khan Company
Our Animal Kingdom
2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Akram Khan Company
Our Animal Kingdom
Our Animal Kingdom est le résultat d'une œuvre créée collectivement suite au projet participatif Animal Kingdom et le reflet de thématiques fondamentales : le rapport de l’homme à la nature, l’individu au sein du collectif, la connexion entre êtres humains, le rapport de l’homme à l’animal et à son animalité…
Lancé en février 2020, Animal Kingdom a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre l’homme et la nature. Dans un monde où les individus sont de plus en plus connectés, il est apparu essentiel et stimulant pour nous d’inventer et d’investir collectivement un nouvel espace.
Danseurs amateurs et professionnels sans limite d’âge étaient invités à créer une chorégraphie et à se filmer en se demandant : quel animal sommeille en moi ?
172 vidéos ont été envoyées, 31 pays sont représentés. Our Animal Kingdom en est le résultat final.
Pendant un an, Numeridanse a travaillé en étroite collaboration avec la Compagnie Akram Khan pour développer ce projet, le faire connaître au plus grand nombre et en partager ses valeurs. Des passionnés de danse des quatre coins du monde, ont traversé cette expérience et partagé avec nous leur royaume animal. Merci infiniment aux participants pour leur générosité et leur participation au projet Animal Kingdom.
Animal Kingdom est un projet Numeridanse et Akram Khan Company, soutenu par la Fondation BNP.
Khan, Akram
Akram Khan est l'un des artistes de la danse les plus célébrés et respectés aujourd'hui. Au cours des 22 dernières années, il a créé un ensemble d'œuvres qui ont considérablement contribué aux arts au Royaume-Uni et à l'étranger. Sa réputation s'est construite sur le succès de productions imaginatives, très accessibles et pertinentes telles que Jungle Book reimagined, Outwitting the Devil, XENOS, Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis et zero degrees.
En tant que collaborateur instinctif et naturel, Khan a attiré des artistes de renommée mondiale issus d’autres cultures et disciplines. Parmi ses précédents collaborateurs, citons le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes et danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue et le groupe de rock indie Florence and the Machine, ainsi que les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureish et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.
Le travail de Khan est reconnu comme étant profondément émouvant, dans lequel sa narration intelligente est sans effort, intime et épique. Décrit par le Financial Times comme un artiste « qui parle énormément de choses extraordinaires », le point culminant de sa carrière a été la création d’une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui a été accueillie avec un enthousiasme unanime.
En tant que chorégraphe, Khan a développé une étroite collaboration avec l’English National Ballet et sa directrice artistique Tamara Rojo. Il a créé la courte pièce Dust, dans le cadre du programme Lest We Forget, qui lui a valu d’être invité à créer sa propre version du ballet romantique Giselle, acclamé par la critique.
Khan a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Laurence Olivier Award, le Bessie Award (prix de la danse et des performances de New York), le prestigieux ISPA (Société internationale des arts du spectacle), le Fred and Adele Astaire Award, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award et huit Critics’ Circle National Dance Awards.
Khan a reçu un MBE pour services rendus à la danse en 2005. Il a récemment été annoncé comme le nouveau chancelier de l’université De Montfort et il est également diplômé honoraire de l’université de Londres ainsi que des universités de Roehampton et De Montfort, et membre honoraire de Trinity Laban.
Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de Mountview Academy of Theatre Arts, à Londres, et de Curve, à Leicester.
Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom – initie par Numeridanse avec Akram Khan Company et inspiré de la pièce Outwitting the devil – a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Le film Our Animal Kingdom est le résultat de cette œuvre collective qui rassemble les dizaines de participations venues des quatre coins du monde.
Source : Maison de la Danse - 2023
En savoir plus : akramkhancompany.net
Dos, Maxime
Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.
Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.
Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.
source : https://cinedia.fr/maxime-dos/
Akram Khan Company
En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.
En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester.
Source : Akram Khan Company
En savoir plus : akramkhancompany.net
Our Animal Kingdom
Our Animal Kingdom
Direction artistique / Conception : Akram Khan
Musique originale : Vincenzo Lamagna
Conception vidéo : Maxime Dos
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Numeridanse, Akram Khan Company
À corps et à cris
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Le défilé de la Biennale de la danse
La petite histoire de Numeridanse
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
10 EIVV 2023 - Sélection
Charles Picq, réalisateur en danse
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.