« La Colère », extrait de La Collection [transmission 2020]
2020 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
« La Colère », extrait de La Collection [transmission 2020]
2020 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
« La Colère », extrait de La Collection [transmission 2020]
Extrait remonté par le groupe Diagonale(s), coordinatrice Marie-Aude Babault, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2019/2020). Transmission par Claire Malchrowicz, Anita Mauro, Vincent Simon
Présenté le 24 octobre 2020, Chaillot - Théâtre national de la Danse.
L’œuvre à la création
« La Colère », extrait de La Collection
Création le 3 mai 2013, place de l’Église à Aubusson
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Pièce pour trois interprètes : Tatiana Julien, Pauline Le Marchand, Vincent Simon Musique Partita pour violon n°2, Jean-Sébastien Bach
Durée originale : 14 minutes
Le groupe
Diagonale(s) (Rouen, Normandie)
Situé à Rouen, le groupe Diagonale(s) est composé de personnes d’âges et de niveaux différents, réunies par un même désir de découverte de la danse contemporaine. À partir de chantiers de recherche en ateliers menés par Marie-Aude Babault et différents chorégraphes invités, le groupe participe chaque année à la création d’une chorégraphie, le plus souvent présentée lors d’événements locaux tels que la fête de la musique, ou lors de festivals (Poésie danse la rue, La danse dans tous les sens).
Le projet
Conçue pour l’espace public, La Collection est une série de courtes pièces chorégraphiques cherchant à révéler les états émotionnels qui parcourent la ville. Pour opérer la transposition visuelle, tactile et sonore de ces humeurs urbaines, Nathalie Pernette a conçu un parcours sensoriel dans différents lieux, reflétant la gêne, le désir, la colère, la joie, la peur ou la tristesse. Marqués par l’énergie se dégageant de ces interventions in situ, les membres du groupe Diagonale(s) se sont penchés sur l’expressivité de « La Colère », interprétée pour l’occasion par douze danseurs.
Pernette, Nathalie
Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l'invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l'autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.
Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l'enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d'interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l'école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l'affirmer.
Après avoir travaillé durant douze années avec Andréas Schmid, elle fonde en 2001 sa propre compagnie et conserve le répertoire des créations antérieures.
À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Nathalie Pernette n'a de cesse de tester ses hypothèses, traquer ses obsessions. Longuement, passionnément, avec ce dosage de lucidité qui sied à une vraie tête chercheuse jamais contente. En seize ans et seize spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du travail sa vertu.
En savoir plus : compagnie-pernette.com
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
« La Colère », extrait de La Collection [transmission 2020]
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Interprétation : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch Interprétation : Marie-Aude Babault, Laurence Lainé, Marie-Brigitte Pelletier, Marlène Delaunay, Stéphanie Dupuis, Isabelle Gayet, Nicolas Jeannet, Marie Lajaunie, Aurélie Lange, Stéphanie Lemonnier-Paquet, Géraldine Szpyrka, Christine Tonarelli
Musique additionnelle : Partita pour violon n°2, Jean-Sébastien Bach
Durée : 14 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.