C'est ça la vie !?
2006
Chorégraphe(s) : Fghani, Riyad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
C'est ça la vie !?
2006
Chorégraphe(s) : Fghani, Riyad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
C'est ça la vie !?
Direction artistique Riyad Fghani
Interprétation Pockemon Crew
A l'heure où les médias nous affligent de malheurs et de haine dans le monde, la question de notre devenir n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui. La jeunesse se doit d'avoir un idéal, le nôtre sonne comme un slogan : unis pour avancer ! Nos vies sont comme des scénarii illisibles qui prédestinent notre histoire, un moment où tout peut s'arrêter et dans lequel on puise une rage folle de continuer notre chemin. C'est l'idée d'être ensemble qui nous séduit et nous rend plus fort. Chacun d'entre nous devient une source d'inspiration pour l'autre. Alors on danse, et la recherche de nos mouvements dans l'exploration de notre art paraît dérisoire face à tout ce qui nous entoure mais c'est en dansant que nous sommes l'actualité. A travers cette pièce, notre modeste intention est une prise de conscience de notre pouvoir de réflexion et de création qui nous conduit au constat suivant : ne pas être spectateur mais acteur de nos vies malgré toute l'adversité.
Sources : Programme de salle Biennale de la Danse
Générique
Direction artistique Riyad Fghani interprètes Riyad Fghani, Yann Abidi, Moncef Zebiri, Brahim Zaïbat, Douniel Fghani, Georges Fagbohoun, Rodolphe Gasnier, Ali Ramdani- Lilou création musiqueChristophe Rudel création lumière Yves Caizergues création vidéo Jacinto Carvalho, Yoan Chairramonte création costumes Chantal Cloupet
Coproduction Association Qqui fait ça ? Kiffer ça !, Biennale de la danse
Avec le soutien de Opéra national de Lyon, Maison de la Danse, MJC de Montluçon
Production Maison de la Danse date du document vidéo 2006 réalisation Charles Picq
Dernière mise à jour : Février 2011
Fghani, Riyad
Né le 19 juin 1979 près de Chalon-Sur-Saône (71), il débute la danse hip-hop à l'âge de 15 ans en voyant son grand frère et son entourage amical pratiquer le smurf (discipline de la danse hip-hop). En 1995, il rejoint la ville de Lyon et perfectionne ses gestes et sa technique à force d'entraînements intensifs. Il participera à la Biennale de la Danse en 1998 avec l'Espace jeune du 6ème arrondissement de Lyon. Présent depuis les prémices de Pockemon Crew, il apparaît comme l'élément fédérateur.
Autodidacte et danseur complet en danse hip-hop, Riyad s'ouvre à d'autres horizons. Il collabore ainsi avec la compagnie HYPNOSE lors de la création « Clandestin de mes rêves » (1999). En novembre 2000, il intègre l'Opéra National de Paris (Opéra Bastille) en dansant dans la pièce chorégraphique « La chauve souris » sous la direction de Colline SERREAU et Laura SCOZZI. Ces rencontres avec divers professionnels - danseurs contemporains, classiques, hip hop, artistes circassiens, mimes, comédiens et ténors l'éveillent à d'autres méthodes de travail.
Cet enrichissement artistique l'encourage à développer l'écriture artistique pour la compagnie Pockemon Crew, avec laquelle il participe à de nombreuses compétitions en France et dans le monde entier. En 2004, il dirige la première création de la compagnie « Sii…si ! » d'où il fait émerger toute l'énergie et la technicité des gestes qui font la beauté de la danse hip-hop. « C'est ça la vie ?! », deuxième pièce où il fût directeur artistique, fera l'ouverture de La Biennale de la danse de Lyon en 2006. Danseur de grand talent, il met un point d'honneur depuis 2000 à transmettre sa passion et son amour de la danse hip-hop aux plus grand nombre en France mais également à l'étranger. Parallèlement à sa fonction de directeur artistique de la compagnie, il encadre depuis 2005, les Smockemons, nouvelle génération de breakers qui font partie intégrante de la compagnie.
Source : Pockemon Crew
En savoir plus : pockemon-crew.net
La compagnie Dyptik
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Une scène artistique hip hop en France
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.