Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Nya

Nya, la première pièce du Ballet Contemporain d'Alger est le résultat d'un travail enbinôme, celui constitué avec Nawal Aït Benalla-Lagraa, dans le cadre du Pont Culturel Méditerranéen. C'est en effet au travers d'une intense formation (classique, contemporain et yoga), qu'elle a su donner à ces jeunes danseurs issus de la rue, une liberté corporelle et une ouverture intellectuelle pour être disponibles à mon écriture chorégraphique et au processus de création lui-même, dans toute sa complexité et ses difficultés.

Grâce à cette ouverture artistique, porteuse d'espoir, et à leur enthousiasme exprimé, Nya, mot arabe exprimant le fait de faire confiance à la vie, m'est apparu ici comme un titre évident de sens. En effet, en Algérie, dès notre tendre enfance, nos parents nous transmettent ce mot qui est lié directement au divin et qui fait partie intégrante du vocabulaire de tous les jours. Si quelqu'un porte en lui cette Nya, il va forcément transformer toutes les souffrances de la vie pour l'aider à exister, s'épanouir et donc s'ouvrir au monde. C'est bien là que ce Pont Culturel Méditerranéen prend aussi tout son sens. Car il offre à cette jeunesse d'aujourd'hui, les moyens d'imaginer, de créer et de donner au public une vision plus juste de ce qu'elle est.

Cette création est composée de deux pièces distinctes, chacune baignée par deux musiques représentatives de la mémoire collective française et algérienne : Le Boléro de Maurice Ravel et des Chants d'Houria Aïchi. Et deux univers chorégraphiques s'y révèlent. Pour la première, mon choix est de mettre en exergue la singularité de chaque danseur dans une écriture hip-hop. Pour la seconde, mon désir est de parler de leur culture et de leur identité, faites de tradition et de modernité. C'est ainsi que danses et  musiques permettent le voyage entre les deux rives de ce Pont méditerranéen. Les voix envoûtantes d'Houria Aïchi et le Boléro de Ravel aux mélodies orientales enveloppent les corps des danseurs pour les emmener jusqu'à la transe.


Source : Abou Lagraa


En savoir plus : https://www.aboulagraa.fr/ 

Lagraa, Abou

Abou Lagraa débute la danse à Annonay, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il entame sa carrière de danseur interprète au S.O.A.P. Dance Theater Frankfurt, auprès de Rui Horta dont il devient l'assistant pour le Ballet du Gulbenkian à Lisbonne. 

En 1997, il fonde la Compagnie La Baraka avec laquelle il est successivement artiste associé à Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy (2004-2008) puis aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux (2009-2013) et enfin à la Maison de la Danse de Lyon (2015). Rapidement, la renommée de la compagnie franchit les frontières et les tournées s’enchaînent partout en Europe mais également aux États-Unis, en Algérie, en Tunisie, en Russie et en Asie... 

    

En 26 ans, Abou Lagraa a créé une trentaine de pièces. Parallèlement, le chorégraphe est régulièrement sollicité par de grandes institutions :
— 2001 : Fly, Fly pour le CCN Ballet de Lorraine, pièce qui entrera par la suite au répertoire de l'ABC Dance Company de St Pölten en Autriche. 

— 2003 : « Leïla » pour les étudiants de 2ème année du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers
— 2006 : il entre au répertoire du Ballet de l'Opéra National de Paris avec « Le Souffle du Temps », création pour 21 danseurs·ses. 

— 2007 : « My Skin » pour les élèves de la Hochschule de Francfort & « Nawal » pour les élèves du Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis.
— 2008 : « Everyone's One » pour le Memphis Ballet (USA)
— 2018 : « Wahada » pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève sur la Messe en Ut mineur de Mozart. 

— 2024 : « Carmen » pour le Ballet de l’Opéra de Tunis, commande du Théâtre de l’Opéra de Tunis. 

    

En 2010 il crée, avec Nawal Aït Benalla, le premier Ballet Contemporain d’Alger avec « Nya », pièce dont le succès aboutit à plusieurs tournées nationales et internationales. Ce retour aux sources lui a inspiré sa création 2013 « El Djoudour » (Les racines), issue d’un compagnonnage fructueux entre sa propre compagnie française et le Ballet Contemporain d’Alger. Cette création a ouvert la manifestation « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture ». 


En février 2018, La Baraka s'est implantée à Annonay dans La Chapelle Sainte-Marie. Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla décident de codiriger ensemble La Baraka et La Chapelle. Cet écrin désacralisé, joyau de l’art baroque est transformé en studio chorégraphique et abrite les bureaux administratifs de la compagnie. La Chapelle devient un lieu de résidence de création accueillant des compagnies de danse françaises et internationales. Telle une petite « Villa Médicis » pour la danse, en Ardèche. 


    

PRIX & DISTINCTIONS 

— 1996 : 2ème Prix d'interprétation au Concours International de Danse Contemporaine de la Ville de Paris.
— 2009 : Prix du Meilleur Danseur International 2009 décerné par l'International Movimentos Dance Prize. — 2011 : Grand Prix de la Critique au titre de « La meilleure chorégraphie de l’année » avec la création « Nya » pour le ballet contemporain d’Alger. 

— 2016 : il est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication. 


Source : Compagnie La Baraka

En savoir plus : https://www.compagnielabaraka.com/

Nos suggestions de videos
03:31

Dis moi pourquoi tu danses

Kébadian, Jacques

  • Ajouter à la playlist
02:41

Dis moi pourquoi tu danses

Kébadian, Jacques

  • Ajouter à la playlist
01:52

La Minute du spectateur (2015) : Abdou N'Gom

N'gom, Abdou (France)

  • Ajouter à la playlist
01:09:57

TAKING STEPS

Winkler, Christoph (Germany)

  • Ajouter à la playlist
02:22

Etudes sur rythmes et mélodies

  • Ajouter à la playlist
02:47

Ô mon corps !

  • Ajouter à la playlist
10:39

Le nom

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
05:41

Allers-Retours

Raynal-Diarra, Cécile (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Pas à pas

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
07:16

Entre deux

Veaux, Clarisse (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

C'est ça la vie !?

Fghani, Riyad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:03

Classe au CNDC

Deschamps, Didier (France)

  • Ajouter à la playlist
50:36

Bruit blanc [Autour de Marie-France]

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
07:53

Interview Mokhtar Boussouf | Pont Culturel Méditerranéen / NYA

  • Ajouter à la playlist
02:10

Fenella

Gleich, Julia K. (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
10:02

Nya

Lagraa - Aït Benalla, Nawal (Algeria)

  • Ajouter à la playlist
09:05

Sur le pont

Lagraa - Aït Benalla, Nawal (France)

  • Ajouter à la playlist
03:11

Ô mon corps

Lagraa, Abou (Algeria)

  • Ajouter à la playlist
35:18

Les Carnets Bagouet, université d'été

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus