W.A.M.
We Are Monchichi2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Wang, Honji (Germany) Ramirez, Sébastien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
W.A.M.
We Are Monchichi2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Wang, Honji (Germany) Ramirez, Sébastien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
W.A.M. - We are Monchichi
Shihya Peng est née à Taiwan mais elle vit à Paris. Marco Di Nardo est né à Naples, mais il vit à Berlin. Comment se rencontrer quand on a de bonnes raisons de s’éviter ? Comment s’entendre quand les remparts sont hauts ? Quelle langue choisir ? Quoi faire devant l’encombrement causé par les stéréotypes culturels ? Quelle est cette danse du tissage et de la jonction, de l’interstice et de la fusion ? Cette danse joue au chat et à la souris ; elle travaille les forces antagonistes comme un sculpteur sa matière.
Ici, les corps ont leur ironie, leur désir de joie, parfois leur mélancolie. Shihya Peng et Marco Di Nardo tendent leur corps, comme deux miroirs déformants, où l’on se découvre davantage qu’on se reconnaît. Ils se portent, s’envolent, tombent, ne se supportent plus, puis se relèvent et marchent ensemble.
On devine une fable immergée, une fiction souterraine, qu’une danse à portée universelle livre en séquences, accompagnée d’éclats de textes (Fabrice Melquiot, en écriture au plateau). Les deux interprètes cherchent dans un geste, un saut, une course, un souvenir d’enfance, un pays à habiter avec l’autre, avec les autres. Danse de combat pour l’harmonie.
Avec humour, We are Monchichi s’adresse à tous les spectateurs et interroge les identités multiples que l'on porte en nous, ainsi que la manière dont l’autre peut venir les bousculer.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Wang, Honji
Le langage chorégraphique de Wang est une fusion de hip hop expérimental avec des influences d’arts martiaux et de danse classique. Elle est reconnue comme une artiste qui allie le hip hop et le contemporain avec le plus grand naturel.
Avec Sébastien Ramirez, Honji Wang a remporté le Bessie Award 2013 d’ « Interprète de l’année » suite aux représentations d’AP15 à l’Apollo Theater à New York. Leur création Monchichi a été nominée au Bessie Award 2017 en tant que « Production de l’année » suite à sa prestation au BAM Fisher à New York.
Wang a été invitée aux auditions finales de Madonna à New York où son exceptionnelle performance lui a valu une invitation à la tournée Rebel Heart Tour.
En 2016, Sadler’s Wells a fait appel à Wang et à Ramirez pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l'intégralité de l'album musical Dystopian Dream créé par Nitin Sawhney.
Wang a rejoint le talentueux chorégraphe britannique Akram Khan sur scène en tant qu’artiste invitée pour présenter un duo intitulé The Pursuit of Now, accompagné par le célèbre pianiste Shahin Novrasli.
Elle a également collaboré avec la plus avant-gardiste danseuse de flamenco, Rocío Molina, dans le duo Felahikum, ainsi qu’avec Sara Mearns, danseuse étoile du New York City Ballet, dans le duo NO.1.
Source : Wang/Ramirez
En savoir plus : www.wangramirez.com
Ramirez, Sébastien
Ramirez est spécialisé dans le travail aérien et l'utilisation du gréage chorégraphique. Depuis la fondation de sa compagnie, il développe une nouvelle vision de l’espace et de la chorégraphie, amenant la danse hip hop à un public plus large et nouveau.
Suite aux représentations d’AP15 à l’Apollo Theater à New York, Sébastien Ramirez et Honji Wang ont remporté le Bessie Award 2013 d’ « Interprètes de l’année ». Leur création Monchichi a été nominée au Bessie Award 2017 en tant que « Production de l’année » suite à sa prestation au BAM Fisher à New York.
Ramirez a été invité par Madonna afin de chorégraphier pour le spectacle de sa tournée Rebel Heart Tour.
En 2016, Sadler’s Wells a fait appel à Wang et à Ramirez pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l'intégralité de l'album musical Dystopian Dream créé par Nitin Sawhney.
Ramirez a également accompagné Akram Khan dans le travail d'exécution des mouvements au sol pour son solo DESH.
Sélectionné par Sadler’s Wells avec quatre autres chorégraphes internationaux, il contribue à la chorégraphie de RIOT Offspring, une pièce de danse créée à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et interprétée par l'orchestre de chambre britannique Southbank Sinfonia.
Source : Wang/Ramirez
En savoir plus : www.wangramirez.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
W.A.M. - We are Monchichi
Direction artistique / Conception : Honji Wang et Sébastien Ramirez
Chorégraphie : Honji Wang et Sébastien Ramirez
Interprétation : Honji Wang et Sébastien Ramirez
Conseil artistique / Dramaturgie : Fabrice Melquiot
Scénographie : Ida Ravn
Texte : Fabrice Melquiot
Musique originale : Ilia Koutchoukov alias Everydayz /+∞
Musique additionnelle : Bachar Mar-Khalifй / Balcoon, Carlos Gardel, Alva Noto, Nick Cave & Warren Ellis
Lumières : Cyril Mulon
Costumes : Ida Ravn
Son : Clément Aubry
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Scène nationale d’Albi. We are Monchichi a bénéficié d’une aide à la coproduction dans le cadre du Pôle européen de création - Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon ; DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et d’une résidence de création à Lyon. Accueil en résidence Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan, La Villette / résidences d’artistes, Théâtre de la Ville / Les Abbesses. Soutiens DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Compagnie Wang Ramirez - Clash66 est conventionnée par la DRAC Occitanie ainsi que par le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. Honji Wang & Sébastien Ramirez sont artistes associés au Théâtre de la Ville, Paris et artistes accompagnés par l’Archipel, scène nationale de Perpignan
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2018
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.