Bruit de couloir
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dazin, Clément (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Bruit de couloir
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dazin, Clément (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Bruit de couloir
Plongée dans le clair obscur, comme suspendu à la lisière du monde, Bruit de couloir propose un voyage poétique questionnant nos sensations quand, proches de la mort, nous déroulons un dernier instant le film de notre vie.
En mêlant au jonglage et à la danse contemporaine une gestuelle imprégnée de hip-hop, le spectacle évoque des fragments d'émotions, de vie à travers le corps, les balles et le jonglages.
Bruit de couloir offre ainsi une partition entêtante et douce, aérienne et profonde, dans laquelle les boules blanches acquièrent une forme d'autonomie, et deviennent des partenaires à part entière comme pour mieux raconter des fragments d'émotion, de vie.
Source : Clément Dazin
En savoir plus : www.clementdazin.fr
Dazin, Clément
Très vite intéressé par le mouvement, Clément Dazin commence la gymnastique à l’âge de six ans. À seize ans, il se tourne vers le cirque et plus particulièrement vers le jonglage en intégrant la compagnie Point Bar, dans laquelle il découvre le plaisir de la création. Tout en poursuivant des études, il continue de se former au mouvement et à la scène en suivant des cours de hip-hop, de théâtre et en pratiquant le jonglage et l’acrobatie dans diverses structures. Ceci lui permet de rencontrer des univers très différents et de se rendre compte des cloisons qu’il existait entre chacune de ces techniques.
En 2008, il intègre Ménival, l’école de cirque de Lyon, puis le Centre national des arts du cirque en 2009. Au cours de ces formations, il côtoie des artistes comme Philippe Genty, Aragorn Boulanger, Johanne Saunier, Julien Clément ou Bruno Dizien.
Clément Dazin développe son univers en travaillant sur les liens entre la danse contemporaine, la danse hip-hop et le jonglage, et se rend compte de l’intérêt de croiser les disciplines pour les sortir de leur milieu. Ainsi, la jonglerie prend du sens et ne se limite pas à une démonstration technique. De même, les techniques de hip-hop permettent de créer des distorsions de temps sans qu’elles ne soient authentifiées comme appartenant au milieu hip-hop.
En 2012, il part en tournée avec le spectacle de fin d’études de la 23e promotion du CNAC, This is The End, mis en scène par David Bobee. En 2013, il crée Bruit de couloir, solo de jonglage dansé et travaille sur Saccades, un projet de cirque participatif en collaboration avec le collectif Microfocus et la Muchmuche company.
En savoir plus : Site de Clément Dazin
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Bruit de couloir
Direction artistique / Conception : Clément Dazin
Interprétation : Clément Dazin (jonglage, danse)
Conseil artistique / Dramaturgie : Bruno Dizien, Aragorn Boulanger et Johanne Saunier
Lumières : Freddy Bonneau, Tony Guérin (régie générale)
Son : Grégory Adoir, Grégory Adoir (régie)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Les Migrateurs, pôle national pour les Arts du Cirque Alsace, Strasbourg - Aides au projet Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Alsace, DRAC Champagne-Ardenne, Rectorat de Reims), Ville et Communauté urbaine de Strasbourg , Collège de Fère-Champenoise / coproductions et résidences : Parc de la Villette - Résidence d'Artistes 2013, La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, Espace Athic à Obernai, CND de Pantin, Centre National des Arts du Cirque, le Manège de Reims- Scène Nationale
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.