Unready Dancer for Prepared Piano
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Unready Dancer for Prepared Piano
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Unready Dancer for Prepared Piano
Le pianiste Orlando Bass interprète les célèbres partitions pour pianos préparés de John Cage, le CND a passé commande aux chorégraphes Lenio Kaklea et Jean-Christophe Paré qui composent une danse pour ces partitions.
Lenio Kaklea danse sur les sonates I, III, V, XI, XII et XIII issues des Sonatas and Interludes for prepared piano du compositeur américain John Cage, accompagnée au piano préparé par Orlando Bass.
Source : programme du CND
Kaklea, Lenio
Née à Athènes et vivant à Paris, Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivaine. Formée au Conservatoire national de danse contemporaine à Athènes, elle intègre en 2005 le CNDC d’Angers, puis le Master d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Depuis 2009, elle développe des projets incluant la danse, la performance, le texte et le film. Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique : de 2016 à 2019, elle parcourt des territoires périphériques européens et rassemble près de six cents récits qui témoignent de la diversité des habitudes, rituels et métiers qui composent et distinguent ces terrains. En 2019, elle reçoit le prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseurs et danseuses, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d'Athènes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagné sur scène du pianiste Orlando Bass.
Cage, John
Entre 1934 et 1937, John Cage étudie la composition en Californie avec Arnold Schoenberg. Lors de son arrivée à New York en 1942, le compositeur se dégage du dodécaphonisme pour développer ses propres techniques d’écriture influencées par les philosophies asiatiques (taoïsme, zen) et basées sur l’indétermination. À la fin des années 1940, Cage explore les possibilités acoustiques du piano préparé (instrument altéré par l’insertion de divers objets entre ses cordes). Dans les années 1950, il participe aux cours d’été du Black Mountain College (Asheville, Caroline du Nord, États-Unis) et enseigne à la New School for Social Research (New York, N.Y., États-Unis). C’est également à cette époque qu’il amorce une collaboration échelonnée sur plusieurs années avec le musicien et compositeur David Tudor.
Lors de la décennie suivante, Cage utilise fréquemment des sons électroniques, des bruits immédiats de l’environnement ainsi que des émissions radiophoniques captées aléatoirement au sein de ses compositions. Les œuvres de cette période, souvent réalisées avec des représentants d’autres disciplines tels Merce Cunningham et Robert Rauschenberg, mettront également de l’avant la dimension théâtrale de la performance musicale. Cette phase expérimentale atteint son apogée en 1969 avec HPSCHD (œuvre écrite en collaboration avec Lejaren Hiller) présentée à l’University of Illinois (Urbana, Illinois, États-Unis) où se chevauchent plusieurs pistes sonores et visuelles (7 clavecins, 51 bandes sonores générées par ordinateur, diapositives et films abstraits). Bien que ses œuvres des années 1970, 1980 et 1990 reviennent à la partition conventionnelle, Cage y emploie fréquemment les techniques d’écriture développées dans les années 1940 et 1950.
[Documents disponibles à la Fondation Langlois sur John Cage...]
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Unready Dancer for Prepared Piano
Direction artistique / Conception : Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea - Avec Orlando Bass, piano préparé
Musique originale : John Cage
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 29 septembre 2019 dans le cadre de la Fabrique John Cage & Merce Cunningham - Deux pianos préparés
Durée : 29 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.