tReta
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Santos, Allexandre (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
tReta
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Santos, Allexandre (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
tReta
Dans une performance aussi radicale que rude, un groupe d’interprètes encagoulés dans leurs tee-shirts, torses nus et en skate viennent au contact du public, plongé dans l’obscurité. Ils restituent l’urgence et l’hostilité de la vie urbaine au Brésil et témoignent de la violence à laquelle ils sont exposés au quotidien. Entre chocs, courses et agressivité, leur gestuelle reflète la complexité des métropoles et le chaos des relations humaines qui s’y tissent. Ici pris comme des denrées jetables, lieux d’expression d’inégalités sociales, de discriminations ethniques et de conflits de valeur, leurs corps deviennent les instruments d’une critique des dysfonctionnements sociétaux. Signifiant « bordel », « lutte » ou « trouble », tReta mobilise ainsi les formes du hip-hop, de la battle au breakdance, pour s’opposer frontalement à l’action du palais du Planalto, symbole du pouvoir politique, dénonçant la corruption d’État et l’incompétence de ses dirigeants.
Source : programme du CND
Santos, Allexandre
Formé en 2005, le collectif de breakdance et de hip hop Original Bomber Crew est basé à la Maison du Hip Hop de Teresina, dans l’État de Piauí, où il s’est imposé comme une référence en matière de production, de formation et de recherche dans le champ des danses urbaines. Participant à de nombreux festivals et battles, au Brésil comme à l’international, ses membres organisent également des ateliers, des interventions dans l’espace public, des performances et des spectacles, dont tReta est la plus récente production.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
tReta
Direction artistique / Conception : Allexandre Santos, Cesar Costa
Interprétation : Allexandre Santos, Cesar Costa, Javé Montuchô, Malcom Jefferson, Maurício Pokemon, Phillip Marinho
Musique originale : César Costa, Javé Montuchô
Direction technique : Javé Montuchô
Autres collaborations : Direction de production Regina Veloso / CAMPO Arte Contemporânea - Assistant production Humilde Alves, Phillip Marinho - Remerciements Cleydinha, Neném, Fedó, Jell, Pangu, Pangulim, WG, Gui Fontineles, Marcelo Evelin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Enregistré en mars 2020 au CN D dans le cadre de "Panorama Pantin - Le Brésil au CN D"
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.