Temps de Baleine
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chéreau, Jonas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Temps de Baleine
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chéreau, Jonas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Temps de Baleine
Raconter aux enfants les changements climatiques : c’est le défi que s’est lancé le chorégraphe français Jonas Chéreau avec Temps de Baleine. Aux sources de cette nouvelle création, il y a Baleine, mise en scène burlesque, en 2019, d’une étude météorologique très sérieuse. De cette « météodanse », comme il l’appelle, Jonas Chéreau a souhaité tirer une forme adaptée au jeune public, qui traduit pour eux les enjeux majeurs que le réchauffement de la planète recèle pour leur avenir. Appuyé sur un dialogue ludique entre les mots et la danse, Temps de Baleine invite les enfants à imaginer leur propre lecture, « comme une poésie que l’on peut lire dans un sens ou dans l’autre ». Les émotions individuelles y trouvent un écho dans les phénomènes naturels ; Jonas Chéreau, seul en scène, navigue entre vents et tempêtes pour leur donner corps, avec une douce absurdité. Un appel à l’imagination qui n’oublie pas de répondre à l’une des questions centrales de notre époque : c’est quoi le problème avec le climat, exactement ?
Source : programme du CN D
Chéreau, Jonas
Après avoir obtenu une licence d’Histoire, il étudie au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Durant l’été 2009, il prend part à l’expérience DanceWeb coachée par Philipp Gehmacher et Christine de Smedt lors du festival Impulstanz à Vienne. Dans ce contexte, il participe à la pièce All Cunningham, 50 Years of Dance (Flip Book) de Boris Charmatz.
Entre 2008 et 2014, Jonas Chéreau est interprète en France dans les pièces de Daniel Larrieu (LUX, Marche, danse de verdure, Dardanus), Laure Bonicel (Bad seeds), Fanny de Chaillé et Philippe Ramette (Passage à l’acte), Mickaël Phelippeau (Set-up). En Belgique, il interprète aussi les projets de Sara Manente (Faire un four) et Lilia Mestre (Moving You).
Jonas Chéreau a récemment collaboré au projet du comédien Jacques Bonnaffé, Nature aime à se cacher, créé au Festival d'Avignon lors des Sujets à Vifs organisés par la SACD en 2011, puis Chassez le naturel créé au Théâtre de la Bastille.
Aussi, il crée ses propres pièces chorégraphiques qu'il co-signe avec Madeleine Fournier Les interprètes ne sont pas à la hauteur créée en 2011, et Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) créée en 2013.
En 2014, il participera à la nouvelle création d’Anne Collod, Le parlement des invisibles.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Temps de Baleine
Chorégraphie : Jonas Chéreau
Interprétation : Jonas Chéreau
Conseil artistique / Dramaturgie : Marcos Simoes
Autres collaborations : Régie de tournées Marcos Simoes
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 26 novembre 2021
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.