Témoin
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lehlouh, Saïdo (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Témoin
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lehlouh, Saïdo (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Témoin
« Si le b-boying est à la source de ma danse, j’ai très rapidement élargi mon terrain de jeu pour embrasser de nombreuses influences, au-delà du hip-hop. Cela vient aujourd’hui nourrir les différents projets que j’ai menés, en solo, en binôme ou en collectif avec, à chaque fois, une attention sincère au divers des parcours et à la notion de groupe. »
Témoin résulte d’un processus de travail développé depuis plusieurs années avec des danseur·ses autodidactes, « témoins » de leur époque, de leur danse et de leur génération. Les multiples façons d’investir sur le vif le jeu de l’improvisation alimentent la chorégraphie qui repose sur la dynamique d’une écoute profonde et l’élan de la rencontre.
Lehlouh, Saïdo
Au milieu des années 90, le style prodigué par la scène du b-boying parisien fait éclater aux yeux du monde une nouvelle vision du break. Wild Cat, premier essai chorégraphique de Saïdo Lehlouh créé en 2018, met en lumière ce style qui se distingue par sa fluidité et son apparente « finesse » propre au félin. Cette sincérité dans le geste, le danseur et chorégraphe la tire de son parcours de breaker au sein du Bad Trip Crew, autant dirigé vers l’explosivité de la performance dans le cercle, que vers l’introspection et l’assujettissement à la gravité.
Rompu à l’exercice du spectacle de rue, le chorégraphe donne une suite alternative à son premier spectacle en composant Apaches (2019).Ce que l’improvisation permet d’authenticité, Saïdo Lehlouh s’en saisit dans une proposition scénique à la distribution versatile, s’adaptant perpétuellement au contexte de représentation. Dans l’espace public, aussi bien que sur scène, Apaches organise et met en rythme les corps dans un espace de passage où les énergies circulantes et l’intention de sincérité constituent un propos en soi.
À travers la relation d’apprivoisement du sol par le toucher, « Darwin » conduit la recherche continue d’un vocabulaire corporel approprié à l’instant. Avec son binôme Johanna Faye, deuxième facette de la compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh visite, explore dans Iskio (2015), puis Fact (2018), les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique. Ensemble, ils signent Earthbound (2021), une chorégraphie qui célèbre la diversité d’une scène hip hop rebelle et underground, tout en interrogeant les codes de la performance au plateau.
Saïdo Lehlouh est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et au Cratère, scène nationale d’Alès.
source : site du CCN de Rennes et de Bretagne
facebook : @saido.darwin @cieblacksheep @ccnrb.faire
instagram : @saidarwin @cieblacksheep @ccnrb.faire
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Témoin
Assistance direction artistique / conception : Mehdi Baki, Evan Greenaway, Karim Khouader aka Karim KH
Chorégraphie : Saïdo Lehlouh
Interprétation : Ilyess Benali aka Pocket, Kaê Brown Carvalho, Hugo Burtel, Audric Chauvin, Hugo De Vathaire, Jerson Diasonama, Sofiane « Double So » El Boukhari, Dylan Eusebe aka Buzz From Pluto, Chris Fargeot, Marvin Kemat aka Zulu, Kïne aka Young Wrestler, Oscar Lassus dit Layus, Timothée Lejolivet aka Timo, Anaïs Mauri aka Silent, Mulunesh aka Wrestler X, Yonas Perou aka Cosmos, Mattéo Raoelison aka Rao, Mathieu Rassin aka Thieu, Timotkn, Aisi Zhou aka Joyce
Musique originale : Mackenzy Bergile (compositeur), Raphaël Henard (dramaturge musical)
Lumières : Tom Visser, Gwendal Malard
Costumes : Lydie Tarragon
Autres collaborations : Stylisme : Johanna Faye
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Une création de la Cie Black Sheep Production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne Coproduction : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (Paris), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Maison de la danse (Lyon), Le Cratère – scène nationale d’Alès, Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Château Rouge (Annemasse), tanzhaus nrw (Düsseldorf) Accueil en résidence : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (Paris) – Espace Cardin, Théâtre National de Bretagne – salle Gabily (Rennes), CCN de Rennes et de Bretagne.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse, 2024
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
James Carlès
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Le hip hop, un mouvement populaire
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.