Study for the Valeska Gert Pavilion
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Salamon, Eszter (Hungary)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Study for the Valeska Gert Pavilion
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Salamon, Eszter (Hungary)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Study For The Valeska Gert Pavilion
Study For The Valeska Gert Pavilion (2022) est le dernier opus d’une série performative développée depuis 2015, relative à la vie et aux œuvres de l'artiste allemande Valeska Gert (1892-1978). Que se passe t-il si des œuvres d’art sont imaginées d’après une Pôle européen de création photographie, un poème ou un simple titre ? La performance entraîne dans une aventure empirique qui oscille entre citation, commentaire et fiction.
Création pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2022 et pour la tournée 2023 du Jeune Ballet
Source : Maison de la danse
Salamon, Eszter
ESZTER SALAMON est chorégraphe et performeuse. Depuis 2001, elle crée des solos et des pièces de groupe. Son travail est régulièrement présenté dans le monde entier et elle est aussi fréquemment invitée à intervenir dans des musées. Eszter Salamon utilise la chorégraphie comme une pratique étendue, comprise comme une machine à manœuvrer entre différents médias : vidéo, son, musique, texte, voix, mouvement et actions corporelles.
Dans ses premières œuvres, l’activation de l'expérience cognitive interroge la perception visuelle, la sensation et la kinesthésie.
Depuis 2005, son intérêt pour le documentaire et l’autobiographie féminine l’a amenée à une multiplicité de formats, tels qu’une conférence dansée, une vidéochorégraphie ou un monodrame. Ses recherches sur la spéculation et la fiction l’ont conduite à créer Tales of the Bodiless, un opéra futuriste sans interprète, qui imaginait les modes d’existence possibles après la disparition des hommes. Récemment, Eszter Salamon a commencé une nouvelle série de pièces explorant à la fois la notion de monument et la pratique d'une réécriture de l'Histoire.
Eszter Salamon est artiste associée au CND jusqu’en 2017.
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Belanger, Juliette
Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).
C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo.
Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.
Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson.
Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.)
CNSMD Lyon
Année de création: 1985
Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse.
Du néoclassicisme à la House, du Jumpstyle à la danse post- moderne ou contemporaine, du DanceHall à la Performance...
Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert... partout où peut exister la danse !
Source : CNSMD Lyon
En savoir plus : cnsmd-lyon.fr
Study for the Valeska Gert Pavilion
Chorégraphie : Eszter Salamon
Assistance à la chorégraphie : Elodie Perrin, João Carvalho
Interprétation : Jeune Ballet du CNSMD Lyon
Texte : Valeska Gert, Eszter Salamon
Costumes : Maïté Chantrel, Laura Garnier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, Juliette Belanger, 2023
À corps et à cris
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Le montage qui danse
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.