Sinué
2012
Chorégraphe(s) : Paccagnella, Mauro (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Sinué
2012
Chorégraphe(s) : Paccagnella, Mauro (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Sinué
Sinué s'immisce dans le jeu permanent de Jules, titillé dans ses envies par quatre « moi » imaginaires, occupants intrépides d'une Tour/Arbre étrangement inclinée parmi une forêt d'ombres et de cordages.
A chacun de trouver sa juste place, guidé par un sens juvénile du défi, au cœur d'un parcours semé de découvertes et de tentatives frôlant l'absurde.
Installer un coin de vie au pied de l'Arbre, savourer un instant de solitude à l'étage, en équilibre sur une chaise, ou s'aventurer sur une planche au bord du vide sont autant de plaisirs simples dans un univers voué à l'instabilité. La Tour ne peut rester en place, ébranlée quand chacun vit une crise qui donne des fourmis dans les jambes, une rébellion excitante et vulnérable.
Pour son cinquième spectacle, Feria Musica poursuit ses expérimentations circassiennes, avec la conception d'un nouvel objet scénographique ouvert au mouvement, enclin à toutes les inclinaisons, balancements et tournoiements. La musique live, élément clé du processus de création, invente la palette sonore de ce cheminement quintuple tantôt perturbé tantôt impulsé par les bourdons de la vielle à roue électroacoustique et les ponctuations percussionnistes.
Sinué est librement inspiré du conte illustré « Petit Jules » de Anne Ducamp
Paccagnella, Mauro
MAURO PACCAGNELLA
Chorégraphe, interprète & metteur en scène
Directeur artistique de Wooshing Machine
Padova, Italie (1964)
Vive et travaille à Bruxelles depuis 1991.
Sa constante recherche d'un prise de parole dansée au delà des lignes de démarcation et des rituels contemporains, traverse danse, théâtre, arts visuels et quotidien pour questionner, avec ironie et distance, urgences et fragilités de nos temps.
Son plaisir de la rencontre, de l'échange et du partage avec des artistes d'horizons différents ouvre la possibilité de découvrir des espaces communs, audacieux et inattendus, qui frottent avec les frontières pour se révéler actes décalés et perméables.
Danseur/interprète
Après une formation au Corso di Perfezionamento de Reggio Emilia (IT), il est danseur/interprète pour Aterballetto (IT), Ensemble/Micha Van Hoecke (IT), Plan K/Frédéric Flamand, Charleroi/Danses, Dame de Pic/Karine Ponties, 1X2X3/Fatou Taroré,
Olga Soto, Thierry De Mey, Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Entre 2002 et 2015, il est interprète pour la compagnie Caterina Sagna dans «Relation Publique», «Heil Tanz!», «Basso Ostinato», «P.O.M.P.E.I», «Bal en Chine». Mise en scène Il met en scène et chorégraphie les spectacles «Infudibulum» (2009) et «Sinué» (2012) pour la compagnie belge de cirque contemporain Feria Musica, Philippe de Coen.
Co-fondateur de Un Œuf is Un Œuf (1993-1998) Il est co-fondateur en 1993 de la Cie Un Oeuf is un Œuf avec Gilles Monnart et le graphiste Joz Deconinck. Il crée et interprète «Trees in front of the Asylum Wall» (reprise), «Antartica 1998» (1994), «De drager van de Blicksemsicht met het blauwe Gezicht» (1995), «Pictures, Pirates & Pickels» (1996), «Hocus Pocus Plets» (1997), «Between Joe & me» (1997)
Fondateur et Directeur Artistique de Wooshing Machine (depuis 1998) En 1998 il crée le collectif Wooshing Machine. Après un premier Triptyque de théâtre danse musical en collaboration avec Casamitjana, Deconinck et Richard et le projet de recherche «Dog Tricks», il crée la tétralogie «The Siegfried Swang's Song». La recherche poursuit avec «Conti Sparsi», une série d'études en petites formats, pour aboutir à une collaboration avec Alessandro Bernardeschi («Trilogie de la mémoire») et le chercheur et plasticien Eric Valette (projets chorégraphiques documentaires). Depuis 2005 il poursuit une collaboration avec le vidéaste Stéphane Broc, notamment pour la réalisation de courts métrages dont «The Magnificent 4». Mauro Paccagnella se consacre aujourd'hui à une réflexion ainsi qu'une mise en pratique de nouveaux langages chorégraphiques en relation avec le public et la fragilité de l'acte de création artistique. Après une résidence artistique 2016 au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, une résidence Immersion au CCRC de la Louvière et une résidence d’Artiste Associé au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles, il poursuit sa recherche sur le territoire de Charleroi avec le projet «Corps & Anticorps».
Source : Woosh'ing Mach'ine
En savoir plus : wooshingmachine.com
Feria Musica
Direction artistique: Philippe de Coen
Année de création: 1995
Emmener ce cirque ailleurs.
Ailleurs, c'est-à-dire là où le spectateur ne l'attendra pas.
Vers une zone trouble. Une sensation inconnue.
Faire se rencontrer acrobates et musiciens, acrobates et chorégraphes, constructeur ingénieux et homme de théâtre.
Réunir des artistes hétéroclites prêts à s'embarquer dans l'aventure d'une création sans vouloir mettre en avant leur propre technique.
Renouveler l'agrès, explorer ses possibilités au-delà de l'accomplissement de la figure parfaite. Fouiller le connu pour extraire le singulier.
Raconter. Sans guider le spectateur dans une histoire terre-à-terre. Traduire par tel ou tel acte acrobatique, léger ou violent, petit ou grandiose, un regard porté sur tel ou tel agissement quotidien, néfaste ou anodin, condamné ou encensé.
Mettre en musique, y accorder une attention toute particulière.
Une musique vivante, jouée sur le plateau, pour impulser, répondre, suggérer.
Voir les choses en grand, occuper les plateaux, construire des agrès-monuments. Et oser le rassemblement d'un groupe. Etre plusieurs, être nombreux, pour toucher au plus près nos fragilités, nos émotions et nos envies.
Source: Compagnie Feria Musica
Sinué
Direction artistique / Conception : Philippe de Coen et Anne Ducamp
Chorégraphie : Mauro Paccagnella
Interprétation : Mathieu Antajan, Natalia Fandiño, Loïc Faure, Julien Fournier, Pedro Sartori do Vale (acrobates)
Mise en scène : Mauro Paccagnella
Scénographie : Anne Ducamp, Philippe de Coen, Mauro Paccagnella et Bruno Renson
Musique originale : Olivier Thomas (direction musicale) Marc Anthony, Olivier Hestin (création musicale)
Musique live : Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique & autres mécaniques sonores), Olivier Hestin (batterie, récupercussions & clavier)
Conception vidéo : Philippe Baste
Lumières : Philippe Baste
Costumes : Sophie Debaisieux
Décors : Bruno Renson (Ingéniosité et construction)
Direction technique : Nicolas Haber
Autres collaborations : Hélène Perreau (Administration), Sophie Tessier (Production, diffusion et communication)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle produit par Feria Musica asbl, en coproduction avec Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, centre des arts du cirque de Haute-Normandie (F) • Le Carré Magique Lannion Trégor, pôle national des arts du cirque en Bretagne (F) • Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et Charleroi/Danses (B) • La Maison de la Culture de Tournai / PLÔT (B) Avec le soutien du Ministère de la Communauté française Wallonie Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, service du Cirque), la Fondation BNP-Paribas et les Halles, Bruxelles. Avec l'aide de Trapèze asbl et le Centre communautaire de Joli Bois (B)
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
James Carlès
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.