Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bourgeois, Yoann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon
Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bourgeois, Yoann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon
Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
« C’est parce que je venais d’atteindre l’âge où l’on peut, sérieusement et quel que soit le cours des événements, anticiper les grands traits de notre vie à venir, et parler de ses jours futurs avec cet air de passé, que je me mis à élaborer un Programme. Cet âge n’était pas un seuil objectif ni une réalité temporelle, cet âge était la conscience de quelque chose. Quel que soit le nombre de jours qu’il restait, et même selon les plus audacieux pronostics, ce serait trop court.
Mon Programme consistait à désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi. Mais il existait des méthodes d’approches. Ce serait simple et définitif. Je décidais d’une simple phrase pour nommer l’œuvre : « Tentatives d’approches d’un point de suspension » Quelque chose comme un désir d'œuvre oui. Nous rentrerons dans les détails. Les détails montreront que les petites formes ne sont pas moindres que les grandes.
Que tous ces formats qui existent sur un plan horizontal cherchent à cerner le présent. Que toutes ces constructions scénographiques, ces agrès, ces machines, ces objets, ces rapports à l’objet, ces rapports au temps, ces rapports au public ces rapports à l’image... ne cherchent définitivement qu’une seule chose.
Une suspension. »
Source : Compagnie Yoann Bourgeois
Bourgeois, Yoann
Né en 1981, Yoann Bourgeois est un artiste aujourd’hui internationalement reconnu qui investit les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, de l’installation plastique ou encore de l’audiovisuel. Décloisonnant ainsi et faisant dialoguer des approches, des espaces artistiques.
Entre 2004 et 2006, il intègre le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne qu’il traverse en alternance avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il est le seul étudiant à avoir suivi ce double cursus. Il y rencontre Alexandre Del Perugia qui l’initie à une pensée du jeu et Kitsou Dubois pour des recherches en apesanteur. Il obtient son diplôme en 2006. De 2006 à 2010, il travaille aux côtés de Maguy Marin, en tant que danseur permanent du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape.
À partir de 2008, chaque été, il met en place “l’atelier du joueur”, espace nomade de recherche questionnant l’art vivant, en réunissant autour de lui des artistes issus de champs artistiques différents. De ces collaborations naît la Compagnie Yoann Bourgeois en 2010. En juillet, de cette même année, la MC2-grenoble lui propose d’investir le fort de la Bastille : il créé Cavale. Le succès est immédiat. Yoann Bourgeois acquiert une notoriété nationale et devient artiste associé de la MC2.
Il amorce alors un premier cycle de création autour de grandes œuvres musicales pour travailler la « figure », un élément classique de l’écriture circassienne, à la manière de motifs. Cette nouvelle écriture permettant au cirque de s’émanciper de la toute-puissance du « spectaculaire ». De ce cycle naîtront Les Fugues, petites danses spectaculaires pour un homme et un objet écrites précisément sur L’Art de la fugue de J. S. Bach.
2011 amorce un tournant, Yoann Bourgeois produit L’Art de la fugue, sur l’œuvre de J.S. Bach. Cette création est largement saluée par le public et la presse. L’année 2013 est celle de la transition. Yoann Bourgeois initie un programme inédit de transmission de ses pièces dans les écoles supérieures de cirque. Convaincu que les artistes de cirque doivent se réapproprier leurs histoires, ce projet soutenu par la SACD, vise à réfléchir aux conditions d’apprentissage du cirque pour que l’émergence d’un répertoire puisse avoir lieu.
En 2014, Yoann Bourgeois affirme son intérêt tout particulier pour la relation corps / force comme source inépuisable de drame. De cette recherche naîtront Celui qui tombe pour la Biennale de la danse et Minuit – Tentatives d’approches d’un point de suspension au Théâtre de la Ville. C’est la consécration.
En 2016, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble. Il devient alors le premier artiste de cirque à diriger une institution nationale dédiée à l’art chorégraphique. Son travail au sein du CCN2 est très largement reconnu par sa capacité d’ouverture et de partage, de décloisonnement disciplinaire, social et territorial.
En 2017, le Centre des monuments nationaux confie à Yoann Bourgeois le soin d’investir le Panthéon. Cette performance donne lieu à une ovation publique et médiatique. Le New-York Times le décrit alors comme un « dramaturge de la physique ». L’année 2018 est cruciale. Dominique Hervieu confie à Yoann Bourgeois le grand final du défilé de la 18ème Biennale de la danse. Il crée Passants avec 25 amateurs de tous les âges. Durant cette même biennale, Yoann Bourgeois investit l’ancien musée Guimet et coréalise avec Michel Reilhac, la première œuvre acrobatique Fugue VR en réalité virtuelle.
Yoann Bourgeois a collaboré avec de prestigieuses compagnies telles que le Nederlands Dans Theater ou l’opéra de Göteborg. Il développe des projets avec des artistes de renommées internationales comme Missy Elliot, le groupe Coldplay, Harry Styles ou encore FKA twigs.
Yoann Bourgeois continue à élargir son univers de création. Il amorce ainsi de nouvelles collaborations notamment dans le monde de la mode, du design ou de l’audiovisuel. En renouvellement perpétuel, il travaille actuellement à imaginer le premier lieu de création dans un espace naturel sensible (ENS) qui articulera recherche poétique et sensibilisation environnementale.
Source : www.ccn2.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
Direction artistique / Conception : Yoann Bourgeois
Assistance direction artistique / conception : Laure Brisa, Marie Fonte & Jean-Baptiste André
Chorégraphie : Yoann Bourgeois
Mise en scène : Yoann Bourgeois
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.