Showroomdummies #3
2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Vienne, Gisèle (France) Bideau-Rey, Etienne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Showroomdummies #3
2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Vienne, Gisèle (France) Bideau-Rey, Etienne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Showroomdummies #3
Showroomdummies #3, mêlant danse, théâtre et arts visuels, livre un spectacle déroutant entre fantasme et réalité inspirée de "la vénus à la fourrure" de Léopold von Sacher-Masoch (1870).
Severin, personnage principal est un homme qui tombe amoureux d'une statue de Vénus. Sa rencontre avec une voisine, qui ressemble à cette statue, va lui permettre d'assouvir ses fantasmes, cette voisine, Wanda, devenant sa déesse, Severin ne tardera pas à devenir volontairement l'esclave de Wanda.
C'est un mélange de froideur et de sensualité à travers une chorégraphie lente et mécanique accompagnée d'une bande son électronique qui crée une atmosphère pesante et oppressante.
Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2012 - 2013
Vienne, Gisèle
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne ayant étudié la philosophie, la musique et les Arts de la Marionnette.
Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique. En 2020 elle crée avec Etienne Bideau-Rey une quatrième version de Showroomdummies à Kyoto, pièce initialement créée en 2001.
Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies et installations dans des musées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires. Elle a publié deux livres Jerk / Through Their Tears en collaboration avec Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle en 2011 et un livre 40 Portraits 2003-2008, en collaboration avec Dennis Cooper et Pierre Dourthe en février 2012. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et les musiques originales de ses pièces de plusieurs albums.
Elle a également réalisé un court métrage, Brando, sur la musique de Scott Walker et SUNNO))) pour ces musiciens. Gisèle Vienne prépare actuellement une mise en scène du texte de Robert Walser, L’Etang, dont la première aura lieu en novembre 2020.
Source : NORTE Distribution
En savoir plus : g-v.fr
Bideau-Rey, Etienne
Etienne Bideau-Rey habite et travail à Senlis en france. Il a suivi un enseignement artistique à l'Institut St Luc de Tournai en Belgique, puis s'est dirigé vers la scénographie étudiée à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège puis à l'Ecole Supérieure Nationale des arts de la Marionnette.
Il travaille aujourd'hui principalement en tant qu'artiste plasticien au travers de différents médiums comme le dessin et la sculpture.
Il a mis en scène et chorégraphié en collaboration avec Gisèle Vienne, Splendid's (2000), Shoroomdummies (2001), Stéréotypie (2003) et Tranen Veinzen (2005). En 2009, il re-crée Shoroomdummies avec Gisèle Vienne.
Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2012 - 2013
En savoir plus : http://bideaurey.free.fr
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Showroomdummies #3
Chorégraphie : Gisèle Vienne, Etienne Bideau-Rey
Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine
Mise en scène : Gisèle Vienne, Etienne Bideau-Rey
Scénographie : Gisèle Vienne, Etienne Bideau-Rey
Musique originale : Peter Rehberg
Costumes : José Enrique Ona Selfa
Autres collaborations : Maquillage Rebecca Flores
Les racines de la diversité en danse contemporaine
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».