Shéhérazade
2010
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Shéhérazade
2010
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Shéhérazade
Le Monaco Dance Forum a commandé au chorégraphe sa vision de Shéhérazade, pièce donnée par les Ballets Russes à travers la vision de Fokine avec un Nijinsky suscitant l'engouement du public de l'Opéra de Paris, en 1910. Dans la pièce de Fokine, la scène se passe entre les VIe et le IXe siècles, à Bagdad. La musique du ballet est composée par Zakir Hussain, qui réinterprète la partition originale de Rimsky Korsakov avec d'anciens instruments orientaux. Le spectacle évoque l'alternance entre nuit et jour, l'écoute et l'art de raconter : il est une réflexion sur la temporalité propre aux mille et une nuits. Alonzo King se donne pour intention de rendre l'histoire de "Shéhérazade" émouvante mais aussi sensuelle. La gestuelle fluide et énergique, signature du chorégraphe, trace ici un fil conducteur inventif et puissamment charnel, visible par la qualité de mouvement qu'Alonzo King sait si bien insuffler à ses danseurs.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
« Shéhérazade est le symbole du sauveur. Elle tisse des contes non pas pour sauver sa propre vie, mais pour sauver l'humanité de la réponse vengeresse que celle-ci donne perpétuellement à la blessure. »
Alonzo King
King, Alonzo
Conjuguant à la technique classique une intervention toute personnelle, Alonzo King projette ses interprètes dans une danse sans fin se traduisant par une hallucinante articulation des corps. Après une carrière d'interprète dans la compagnie d'Alvin Ailey et à l'American Ballet Theatre, Alonzo King s'installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982, aujourd'hui l'une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d'outre-Atlantique. Reconnu aux Etats-Unis, il collabore régulièrement avec l'opéra, la télévision et le cinéma. Il est parallèlement invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde. William Forsythe dit de lui que « c'est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque. » Admirateur de Balanchine, Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité et développe une danse inventive, sensuelle, vibrante, avec des danseurs à la technique classique irréprochable. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. Chorégraphe visionnaire, Alonzo King est renommé pour sa capacité à rassembler le public avec un sens profond d'humanité et de liberté. Le répertoire de sa compagnie comprend 13 pièces, notamment Meyer (2013), Biophony (2015), Sand et Art Song (2016) et Figures of speech (2017).
Source : Le Trait d'Union
En savoir plus : linesballet.org
Alonzo King Lines Ballet
Direction artistique: Alonzo King
Année de création: 1982
Alonzo King LINES Ballet est une célèbre compagnie de ballet contemporain qui a été menée depuis 1982 par la vision artistique unique d'Alonzo King. Collaborant avec des compositeurs, des musiciens et des artistes visuels de renommée mondiale, Alonzo King crée des œuvres qui s'appuient sur un ensemble diversifié de traditions culturelles profondément enracinées, imprégnant le ballet classique d'un nouveau potentiel expressif. Alonzo King comprend le ballet comme une science - fondée sur des principes universels et géométriques d'énergie et d'évolution - et continue à développer un nouveau langage du mouvement à partir de ses formes et techniques classiques. La chorégraphie visionnaire d'Alonzo King, mise en lumière par les extraordinaires danseurs de LINES Ballet, est réputée pour relier le public à un profond sentiment d'humanité partagée.
« Le terme LINES (littéralement «lignes») fait allusion à tout ce qui est visible dans la sphère des phénomènes. Il n’y a rien qui ne soit fait ou formé sans ligne. La droite et le cercle définissent et englobent tout ce que nous voyons. Tout ce qui peut être vu est formé par une ligne. En mathématiques, c’est une extension de longueur droite ou courbe sans largeur aucune. Les lignes sont présentes partout : dans nos empreintes digitales, la forme de nos corps, les constellations, la géométrie. La ligne implique une connexion généalogique, une filiation et aussi une parole. Elle marque le point de départ et le point d’arrivée. Elle indique une direction, une intention de communication, et un concept. Le fil d’une pensée. Une frontière ou bien l’éternité. Une ligne mélodique. L’Équateur. Ligne de vibration ou ligne du point à point, elle est l’organisation visible de ce que nous voyons. » Alonzo King
Source : Site de la Compagnie Alonzo King LINES Ballet
En savoir plus : linesballet.org
Shéhérazade
Chorégraphie : Alonzo King
Interprétation : Shéhérazade Meredith Webster, Shahryar Corey Scott-Gilbert, I. Yu Jin Kim et Corey Scott-Gilbert, II. Laurel Keen, Meredith Webster, Ashley Jackson et Jeannette Diaz-Barboza, III. Meredith Webster et Corey Scott-Gilbert avec Michael Montgomery avec Ashley Jackson, VI. Compagnie, VII. Meredith Webster et Corey Scott-Gilbert
Scénographie : Robert Rosenwasser, Axel Morgenthaler
Musique originale : Zakir Hussain (d'après la musique originale de Nikolaï Rimsky Korsakov)
Conception vidéo : Jimmy Lakatos
Lumières : Axel Morgenthaler
Costumes : Colleen Quen, Robert Rosenwasser
Décors : Robert Rosenwasser
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Commande de Jean-Christophe Maillot, Directeur artistique du Monaco Dance Forum, avec le soutien de la Rudolph Nureyev Dance Foundation
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Durée : 43'
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.