99 duos
2010 - Réalisateur-rice : Thiel, Dominique
Chorégraphe(s) : Gallotta, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Jean-Claude Gallotta - Groupe Emile Dubois , Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national de Grenoble
99 duos
2010 - Réalisateur-rice : Thiel, Dominique
Chorégraphe(s) : Gallotta, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Jean-Claude Gallotta - Groupe Emile Dubois , Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national de Grenoble
99 duos
Dans le spectacle 99 duos de Jean-Claude Gallotta, les duos prennent différentes formes.Ils sont des duos virtuoses dansés par les danseurs de la compagnie. Ils sont des images vidéos de couples constitués de gens comme vous et moi, projetées sur un écran de fond de scène. Ils sont aussi de courtes chorégraphies poétiques, empruntes de gestes du quotidien, portées sur scène par les danseurs non professionnels que le chorégraphe nomme « intervenants ». Nous ne souhaitons pas simplement filmer ces duos tels quels mais plutôt prolonger leur histoire dans les environnements abstraits ou bien réels, loin du plateau de théâtre. Nous nous échapperons de la scène pour créer de nouveaux espaces où le cinéma en proposera une nouvelle lecture.Les couples projetés en vidéos sont une invitation à entrer dans le réel. Aussi, nous re-situerons les couples d'intervenants dans un environnement quotidien, une rue de passage un jour d'affluence, un jardin public par exemple. Là encore, notre envie est de jouer toujours autour de l'idée du « 2 » et de l'enrichir. Ainsi progressivement, nous créerons un parallèle entre ces couples du « réel » et les duos chorégraphiques virtuoses des danseurs. Nous filmerons les séquences chorégraphiques sélectionnées dans le spectacle simultanément, dans un espace conçu spécialement, où chaque duo sera associé à un climat visuel et sonore qui lui sera propre, tout en se frottant aux autres grâce à des jeux de profondeurs de champ. Aller du très loin au très proche, de l'immense à l'exiguë, du chaud au froid…
Ainsi, ce film ne sera pas une réplique d'extraits du spectacle, mais plutôt une relecture cinématographique de 26 minutes dans laquelle l'essence du spectacle demeurera : le duo/le couple en tant qu'entité aux combinaison infinies…
Les extraits du spectacle que nous avons choisi de filmer sont :
- les variations des cinq couples d'intervenants,
- les quatre duos des danseurs,
- un extrait de la séquence centrale du spectacle (tous les danseurs entrent et sortent du plateau – costume chair).
La bande son du film sera crée à partir de la musique originale du spectacle du groupe Strigall.
Source : Catherine Maximoff et Dominique Thiel
Gallotta, Jean-Claude
Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l'univers de la post-modern Dance (Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steve Paxton, Stuart Sherman...), Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984. Installé depuis ses débuts à la Maison de la culture (dont il sera le directeur de 1986 à 1989), il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Presque Don Quichotte, les Larmes de Marco Polo, 99 duos, Trois générations, Cher Ulysse...
Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l'Opéra de Lyon et pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y a créé et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Après l'Homme à tête de chou (à partir de l'album de Serge Gainsbourg dans une version d'Alain Bashung) en 2009, il crée en 2011 Daphnis é Chloé (Théâtre de la Ville) et le Sacre du printemps (Théâtre national de Chaillot) ; fin 2012, il présente Racheter la mort des gestes - Chroniques chorégraphiques 1 au Théâtre de la Ville, puis à la MC2 ; début 2013, la recréation d'Yvan Vaffan cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d'une histoire et d'un avenir artistique communs.
En octobre 2013, il co-signe le spectacle l'Histoire du soldat de Stravinsky et l'Amour sorcier de Manuel de Falla avec le chef d'orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Jacques Osinski. En 14-15, il présente le Sacre et ses révolutions à la Philharmonie de Parie et en juin, crée l'Étranger à partir du roman d'Albert Camus à la MC2 : Grenoble.
Il ouvre la saison 2015-2016 avec My Rock à la MC2 : Grenoble, puis au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Thiel, Dominique
Réalisateur spécialisé dans la captation de spectacles vivants, on lui doit notamment d’avoir filmé en direct L’Acte inconnu de Valère Novarina dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon en 2007, Le Suicidé de Nikolaï Erdman mis en scène par Patrick Pineau dans la Carrière de Boulbon en 2011 ou encore l’immense succès populaire que fut la mise en scène d’Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps en 2011 à la Comédie-Française.
Source : Comédie-Française
Groupe Émile Dubois
À la fin des années soixante-dix, une poignée de jeunes chorégraphes surgit sur la scène française. Jean-Claude Gallotta est de ceux-là. En 1981, Il crée sa compagnie, le Groupe Emile-Dubois avec Mathilde Altaraz, et huit danseurs (quatre garçons, quatre filles), inspiré par la révolution chorégraphique de Merce Cunningham et John Cage à New York. Ces danseurs ne sont pas recrutés sur les seuls critères techniques mais sur leur personnalité, leur différence, leur désir de s’intégrer dans un groupe ; l’un vient du théâtre, un autre de l’architecture, une troisième est médecin.
Le G.E.D. est invité à s’installer comme cellule de création dans les murs de la Maison de la Culture de Grenoble. Une de ses premières pièces, Ulysse (1981), est tout de suite reconnue comme fondatrice de la nouvelle danse française. Le chorégraphe surprend, avec un « ballet blanc » qui ne détruit pas le tissu classique, mais joue avec et l’intègre dans la gestuelle contemporaine.
Dans ces premières années, le G.E.D. contribue à faire naitre l’idée des Centres chorégraphiques nationaux. Celui de Grenoble est un des premiers, il lui est attribué en 1984.
Au début des années 90, le G.E.D. produit des spectacles appelés D.T.M (danse, texte, musique) selon cette idée que la notion de danse doit dépasser la simple question du mouvement des corps et doit intégrer le son, la voix, la parole, le sens.
Au fil du temps, l’équipe de danseurs se renouvelle mais l’importance que le chorégraphe accorde à la qualité des rapports humains entraine chaque interprète à suivre la compagnie sur plusieurs spectacles, à l’exemple de Thierry Verger depuis 1992, de Béatrice Warrand depuis 1995.
Le G.E.D. fait ainsi voyager dans le monde entier un style chorégraphique qui, à partir de la source Cunningham, s’est développé de façon très personnelle avec notamment l’introduction d’un humour gestuel et d’une réflexion permanente sur la singularité du corps de « ceux qui dansent, ceux qui ont dansé, ceux qui aimeraient bien, ceux qui ne danseront peut-être jamais".
Fin 2015, le G.E.D. quitte l’écrin du Centre chorégraphique national et reprend son identité première tout en continuant à travailler à l’intérieur de la MC2 Grenoble. Jean-Claude Gallotta devient également auteur associé du Théâtre du Rond-Point à Paris.
Le G.E.D. a présenté Volver en 2016, a repris My Rock, a créé My Ladies Rock en 2017 et prépare Comme un trio d’après Bonjour Tristesse de Françoise Sagan (automne 2018) ainsi que la recréation de l’Homme à tête de chou (printemps 2019).
Outre les créations de Jean-Claude Gallotta, le G.E.D. gère également la transmission de pièces de répertoire et des actions de sensibilisation auprès de publics scolaires et amateurs.
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication en tant que Compagnie à rayonnement national et international. Il est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère.
Source : Groupe Émile Dubois
En savoir plus : www.gallotta-danse.com
99 duos
Direction artistique / Conception : Dominique Thiel
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Interprétation : Jean-Claude Gallotta, Mathilde Altaraz, Darrell Davis, Ludovic Galvan, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Ximena Figueroa, Hee-Jin Kim, Kae Kurachi, Massa Sugyiama, Thierry Verger / Gabrielle Boulanger, Claude-Henri Buffard, Ervée Chassouant-Marce, Irène Burk, Garance Gardien, Thomas Grunzel, Barbara Umile
Scénographie : Daniel Jeanneteau
Musique originale : Groupe Strigall
Lumières : Marie-Christine Soma
Costumes : Jacques Schiotto
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heures d'été productions, Centre Chorégraphique National de Grenoble – Arte
Durée : 26'
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.