Sacre #2 [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Brun, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sacre #2 [transmission 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Brun, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sacre #2 [transmission 2016]
Chorégraphie Dominique Brun
Extrait remonté par l’Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand
et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Constitué des élèves en danse classique
et contemporaine des conservatoires
à rayonnement communal
de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois, ce groupe, né en 2013 et basé à Livry-Gargan et aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est piloté par Sarah Besnainou-Legrand et Murielle Martinenghi. Les vingt participantes ont entre 15 et 40 ans et se retrouvent dans des stages et des créations en relation avec le Forum du Blanc-Mesnil et le Théâtre Aragon
de Tremblay-en-France. Il dispose pour les répétitions des studios des conservatoires.
Le projet
En s’attaquant au « Sacre du printemps », pièce-phare de l’histoire chorégraphique, le groupe a choisi de se confronter
à l’approche chorégraphique spécifique
de Dominique Brun, avec ses danseurs Caroline Baudouin et Roméo Agid.
La rencontre a donné lieu à la découverte des documents d’archives et à l’apprentissage de certaines danses du « Sacre ». Une étude analytique de la partition musicale de Stravinsky a également nourri le propos. Des extraits du premier tableau ont permis d’expérimenter diverses danses : celles
des « jeunes gens » et des « cueilleuses
de fleurs » mais aussi la puissante « Danse de la terre ». Par opposition, le second tableau leur a permis de découvrir la fragilité de la danse des « adolescentes ».
Le groupe a ainsi pu développer sa capacité à danser ensemble à travers une écoute fine et attentive des unes et des autres.
La chorégraphe
Danseuse, chorégraphe et chercheuse, Dominique Brun se confronte à l’histoire de la danse par ses œuvres. Qu’elles soient « reconstitutions historiques » ou « créations », elle les invente à partir des documents d’archives qui nous en restent. Elle s’est notamment fait connaître pour sa recréation de « L’Aprèsmidi d’un faune », première pièce chorégraphiée par Vaslav Nijinski en 1912, sur la musique de Claude Debussy. En 2008, elle s’attaque au « Sacre du printemps », du même Nijinski, sur la musique d’Igor Stravinsky. À la demande du réalisateur Jan Kounen, qui voulait intégrer des extraits du « Sacre »à son film « Coco Chanel & Igor Stravinsky »(2010), elle reconstitue d’abord huit minutes de la pièce puis se lance dans la reconstitution de l’ensemble de ce ballet mythique. Soutenue par deux chercheurs de l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Jacotot et Juan Vallejos, elle s’appuie à la fois sur sa connaissance approfondie du style de Nijinski, mais aussi sur les dessins de Valentine Hugo (1887-1968), les témoignages des collaborateurs du « Sacre »ainsi que les commentaires de la presse de l’époque.
GÉNÉRIQUE
Le Sacre du printemps (V. Nijinski)
Création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris
Pièce pour 46 danseurs acte I - Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Kokhlowa, Poiré, Ramberg, Doris, Wasilewska, Boiefska, Ieserska, Dombrowska, Pojerska, Razoumowitch, Boni, Maningsowa, Joulitska, Bromney, Ludmila Guliuk, Alexander Vorontzov, messieurs Fedorow, Froman, Sergueiew, Statkevitch, Kowalsky, Maliguine, Kostetsky, Zelinsky, Kremmew, Kotchetowsky, Gavrilow, Bourman, Zverew, Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Warzinsky, Romanow, Oumansky, Savitsky, Tarassow, Kegler, Loboïko, Goudine ; acte II - Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Dombrowska, Kokhlowa, Maningsova, Poiré, Ramberg, Doris, messieurs Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Oumansky, Warzinsky, Froman, Fedorow, Kowalsky, Statkewitch, Kotchetowsky, Kremmew, Bourman, Gavrilow, Sveriew, Tarassow, Savitsky, Kegler, Loboïko, Gourdine
Durée originale : 35 minutes
Sacre #2 (D. Brun)
Création le 13 mars 2014 au Manège – scène nationale à Reims
Pièce pour 35 danseurs Julie Salgues, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, Clarisse Clavel, Sylvie Fontaine, Sophie Gérard, Emmanuelle Hiron, Anne Laurent, Anne Lenglet, Adeline Luxey, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Mathilde Rance, Ève Reinquin, Enora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter, Roméo Agid, Matthieu Bajolet, Michel Barreiros, Christophe Beaucourt, Fernando Cabral, Miguel Garcia Llorens, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Lucas Lehéron, Renaud Mascret, Johan Nöhles, Édouard Pelleray, Sylvain Prunenec, Jonathan Schatz, Pierre Tedeschi, Vincent Weber
Musique extraits du « Sacre du printemps »d’Igor Stravinsky dirigé par Esa-Pekka Salonen
Mise à jour : juin 2016
Brun, Dominique
Interprète et chorégraphe, Dominique Brun est également notatrice pour la danse depuis 1995. Elle est cofondatrice de la compagnie La Salamandre et du Quatuor Albrecht Knust. Elle travaille, avec ce dernier, à la recréation de danses du répertoire historique à partir de partitions établies en système Laban.
En 2003, elle poursuit ce travail au sein de l'association Ligne de Sorcière.
Elle est l'auteure du DVD « Le Faune – un film ou la fabrique de l'archive » (2007). En 2008, elle recrée « L'Après-midi d'un faune » pour le spectacle « Faune(s) » d'Olivier Dubois.
Dernière mise à jour : mai 2013
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Sacre #2 [transmission 2016]
Chorégraphie : Dominique Brun
Interprétation : Amani Abbas, Solène Aloia, Noah Azria, Laurine Brez, Caroline Bruns, Eugénie Clément, Angélique Da Silva, Émilie Deroin, Irène Duprez, Juliette Franbourg, Emma Mezache, Leïla Motta, Marine Petit, Ruby Perez, Melissa Rousseau, Rosemarie Sabrie, Chloé Sence, Julie Trifu, Julie Vermersch
Musique additionnelle : Extraits du " Sacre du printemps " d'Igor Stravinsky dirigé par Esa-Pekka Salonen
Autres collaborations : Extrait remonté par l'Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Dominique Brun
Durée : 12 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.