Proyecto Tango
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Folco, Federica (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Proyecto Tango
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Folco, Federica (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Proyecto Tango
Plaçant le collectif au cœur de leurs projets, Federica Folco et ses collaborateurs élaborent des dispositifs chorégraphiques qui agissent comme autant de leviers d’action sociale. Explorant la complexité des relations humaines, ils cherchent ensemble à créer les conditions d’émergence d’un lien de solidarité ou d’une coexistence qui s’opposent à l’individualisme dominant des sociétés contemporaines. En s’appropriant des formes d’art populaires, ici les codes du tango, Proyecto Tango met également en œuvre une déconstruction radicale des hégémonies qui influencent sa pratique. Il s’agit en effet de l’émanciper des inconscients coloniaux, sexistes, classistes et racistes pour en défaire les hiérarchies plus que de viser la virtuosité technique de l’interprétation. Lieu d’expression privilégié du désir et de la sensualité, la danse tango rompt ici particulièrement avec les représentations hétéronormatives véhiculées par la musique, les paroles et la danse pour produire, dans la proximité des corps et leur synergie, de nouvelles subjectivités.
Source : programme du CND
Folco, Federica
Professeur de danse, artiste et activiste, Federica Folco développe des projets collectifs qui cherchent à déconstruire les logiques de domination et de domestication des corps par la danse, parmi lesquels perifericotango.com et Insurrecciondelosensible.blog. Engagé, subversif et émancipateur, son travail mobilise particulièrement les danses populaires et les pratiques participatives pour agir concrètement dans les champs politique et social.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Proyecto Tango
Direction artistique / Conception : Federica Folco
Interprétation : Eduardo Ferrer, Aníbal Domínguez, Sofía Lans, Manuel Malán, Candela Zarauz, Andrea Ghuisolfi
Musique originale : Fernando Goicoechea
Musique live : Fernando Goicoechea (piano), Nicolás Mora (bandoneón et guitare), Eduardo Elissalde (percussion), Alfonso Santini (contrebasse)
Lumières : Création lumières Gonzalo Córdova - Régisseur lumières Valentina Perez
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle crée en 2010 à Montevideo (Uruguay) - Enregistré en mars 2020 au CN D dans le cadre de "Panorama Pantin - Le Brésil au CN D"
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.