People [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
People [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
People [transmission 2022]
Extrait remonté par le Groupe de recherche EMD, coordinatrice Geneviève Choukroun, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Agnès Canova
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
People
Création le 30 avril 2005 à l’espace Philippe-Auguste à Vernon
Chorégraphie : Sylvain Groud
Pièce pour quatre interprètes : Aurélie Genoud, Agnès Canova, Cyril Geeroms, Sylvain Groud
Musique : Frédéric Borde
Durée originale : 20 min
Le groupe
Sous la direction de Geneviève Choukroun, chorégraphe et pédagogue, le groupe, basé à Alès (Gard), a été fondé en 2015. Il rassemble huit élèves, âgés de 13 à 17 ans, issues de l’école municipale de danse et d’art dramatique, intégrée au conservatoire d’Alès. Leur souhait d’affûter leurs apprentissages, de se confronter à des projets de recherche, des ateliers d’improvisation ainsi qu’à la création de spectacles de fin d’années cimentent la troupe. Les danseuses participent aussi à des spectacles musicaux et aux journées du patrimoine. Des échanges sont aussi mis en place avec les musiciens du Conservatoire régional. Expertes en contemporain et jazz, ainsi qu’en classique pour certaines, les jeunes interprètes se retrouvent pour s’entraîner et répéter au Conservatoire mais aussi au studio du Cratère d’Alès ainsi qu’à la Verrerie, scène nationale des arts du cirque. C’est la première fois que le groupe se produit dans le dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
« On danse les uns contre les autres ». C’est ainsi que le chorégraphe Sylvain Groud introduit People, performance créée pour des amateurs en 2004 sur le thème de l’individu au sein d’un groupe et de la fusion magique qui parfois surgit dans une communauté rassemblée pour danser ensemble. Les deux axes de cette création suscitent l’adhésion des interprètes : d’un côté, la question de l’identité, de l’intime et du rapport à l’autre avec ce que la promiscuité engendre entre les êtres ; de l’autre, la transplantation de cette œuvre dans différents contextes urbains. C’est Agnès Canova, assistante de Sylvain Groud qui mène la reconstruction d’un extrait de People.
Groud, Sylvain
Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018.
Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch.
En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène Nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces…
Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) …
À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa prochaine création, Des chimères dans la tête, est prévue pour l’automne 2023.
Source et en savoir plus : https://www.balletdunord.fr/
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
People [transmission 2022]
Chorégraphie : Sylvain Groud
Interprétation : Maëlle Belval, Elsa Cauvin-Guyon, Nina De Roo, Manon Escorne, Alicia Lyczak, Suzanne Motte, Lilia Ouali, Eva Vaz Dos Santos
Musique originale : Frédéric Borde
Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.